Tous nos conseils sur l'électricité

Comment calculer sa facture d'électricité ?

Publié le

Tags de l'article

Si votre front se plisse d'inquiétude chaque fois que vous découvrez votre nouvelle facture d'électricité, lisez ce qui suit ! Nous vous expliquons en toute simplicité les différentes lignes qui la composent et comment calculer votre facture d'électricité.

Quelles sont les composantes de votre facture d'électricité ?

Voici les éléments qui composent le montant total de votre facture d'électricité : 

  • votre abonnement auprès de votre fournisseur
  • votre consommation d'électricité en kWh (kilowatt-heure) sur la période écoulée depuis la dernière facture, supposée ou réelle
  • les différentes taxes liées à la production, l'acheminement et la distribution de l'électricité
  • la TVA à 20%, taux appliqué sur les kWh consommés, ou à 5,5%, taux appliqué sur l'abonnement
  • les services souscrits le cas échéant

Les différentes taxes qui composent le prix de l'électricité et permettent de rémunérer le gestionnaire du réseau sont la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement), la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) et la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité).

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Comment est estimée votre consommation d'électricité ?

Les relevés de compteur permettent de déterminer la consommation d'électricité de votre logement en temps réel ou sur une période donnée. Il existe quatre types de relevés :

  • vous possédez un compteur communicant LinkyTM : la relève est effectuée en temps réel et transmise au distributeur puis à votre fournisseur. Vous êtes facturés sur votre consommation réelle. A noter que tous les foyers seront équipés de ce compteur intelligent d'ici 2021.
  • un technicien missionné par le distributeur d'électricité est venu relever votre compteur : vous êtes facturés sur votre consommation réelle.
  • le relevé de votre compteur n'a pas été effectué : votre fournisseur se base sur votre consommation habituelle pour estimer votre facture d'électricité en attendant un réajustement lors du prochain relevé .
  • vous avez transmis le relevé de votre compteur avant l'élaboration de votre facture pour être facturé sur votre consommation réelle.

Certains contrats d'électricité prévoient un système d'auto-relève : vous relevez vous-même votre compteur électrique et communiquez à votre fournisseur le ou les chiffres indiqués pour calculer votre facture d'électricité. Si vous avez souscrit un abonnement simple, vous n'aurez qu'un chiffre à relever, si vous avez opté pour l'option heures pleines/heures creuses, il vous faudra préciser les chiffres pour chaque tranche.

Composantes

Décryptage

Abonnement

Dépend de la puissance souscrite (kVA) et de votre option tarifaire (option de Base, option Heures pleines/heures creuses)

Consommation

Consommation réelle : compteur Linky, auto-relève

Consommation estimée : relevé de l'index réel deux fois par an pour établir votre facture de régularisation et réajuster votre futur échéancier de paiement

Taxes et contributions

 

Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

Taxe reversée à la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières

Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE)

Permet notamment de financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables

Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE)

Taxe reversée aux communes et aux départements

TVA

 

5.5%

Appliquée sur le prix de l'abonnement et sur la CTA

20%

Appliquée sur le prix des consommations, la TCFE, la CSPE et sur les services éventuellement souscrits

Prestations

Optionnelles. Ex. : mise en service de votre compteur

Services

Optionnels

Comment agir sur votre facture d'électricité ?

Vous êtes en partie "maître" de votre facture d'électricité. Tout d'abord en choisissant votre abonnement ! En effet, c’est vous qui choisissez la puissance de votre compteur électrique. Pour cela, vous devez tenir compte de la surface de votre habitation, du type de chauffage utilisé et des différents équipements dont vous disposez. Bien sûr, il ne faut pas sous-estimer votre consommation sous peine de faire sauter votre compteur, mais une surestimation de la puissance nécessaire aura quant à elle une conséquence directe sur votre facture ! 

Ensuite, avant de choisir des options, faites une simulation de l'électricité nécessaire à vos besoins. En effet, l'option heures pleines / heures creuses peut être avantageuse si le chauffage de votre logement est électrique et si vous avez la possibilité de faire fonctionner les appareils les plus énergivores durant les heures creuses. Pour une estimation de votre facture d'électricité, évaluez la consommation de vos équipements (lave-linge, lave-vaisselle, four, télévision, hi-fi, ordinateur) en faisant le calcul suivant : utilisation quotidienne x nombre de jours par an x puissance en watt le tout divisé par 1000. Vous obtiendrez ainsi la consommation annuelle que vous pourrez appliquer à la périodicité de votre facture. A vous ensuite de rationaliser votre consommation au plus juste pour réduire le montant à payer. Estimez votre budget électricité en ligne avec notre outil et optez pour la meilleure formule !

Ces articles peuvent vous intéresser...