Offres électricité

ENGIE, fournisseur d'électricité verte

Mis à jour le

ENGIE, fournisseur d'électricité verte

ENGIE est engagé depuis longtemps dans le processus de transition écologique. Aujourd’hui, le groupe ne propose plus que des offres d’électricité 100 % verte, c’est-à-dire une électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable comme l’eau, le soleil ou encore le vent. Ça vous tente ? Suivez le guide !

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’une électricité produite à partir d’une énergie renouvelable. On entend par là une source d’énergie naturellement présente dans l’environnement et dont le renouvellement est suffisamment rapide à l’échelle de l’homme pour qu’elle soit considérée comme intarissable. Pour produire de l’électricité verte, plusieurs sources énergétiques peuvent être employées :

  • l’eau : en France, l’électricité hydraulique provient essentiellement des barrages hydroélectriques ;
  • le soleil : les rayonnements solaires sont captés via des panneaux photovoltaïques pour être ensuite transformés en électricité ;
  • le vent : ce sont les éoliennes disséminées sur terre et en mer qui actionnent un alternateur. C’est ce dernier qui va générer une énergie verte ;
  • les matières organiques : bois, gaz issus des décharges, boues de stations d’épuration… On parle de biomasse pour qualifier l’énergie récupérée à partir de la transformation de ces matières organiques.
Découvrez nos offres d'électricité verte* !
Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Quels sont les engagements d'un fournisseur d'électricité verte ?

Qu’est-ce qui vous certifie que l’énergie électrique que vous achetez auprès de votre fournisseur est bien produite à partir d’une source renouvelable ? La question mérite d’être posée puisque l’électricité verte est elle-même injectée au sein du réseau national de distribution d’électricité. C’est pour cette raison qu’une garantie d’origine a été créée. Emise par un organisme totalement indépendant qui va attester officiellement l’origine de l’électricité verte. Autrement dit, cette certification vous prouve qu’une quantité similaire à votre consommation électrique mensuelle est bien incorporée dans le réseau général. Contracter une offre d’électricité verte ne vous certifie pas que votre foyer sera exclusivement alimenté en électricité renouvelable, mais que votre souscription soutiendra la production d’électricité verte.

 

Quel est le positionnement d'ENGIE en matière d’énergies renouvelables ?

En France, une large part de l’électricité provient des centrales nucléaires présentes sur le territoire national. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de l’époque avait alors fait le pari d’assurer son indépendance énergétique en développant le parc nucléaire. Quelques décennies plus tard, la question du réchauffement climatique a profondément changé la donne. Conscient des enjeux écologiques majeurs qui concernent notre planète, le groupe ENGIE a opéré il y a longtemps déjà une profonde mutation stratégique en augmentant la part des énergies renouvelables dans l’énergie qu’il fournit aux consommateurs. Aujourd’hui, le tournant semble être parfaitement réussi puisque ENGIE est devenu le 1er fournisseur d’électricité verte en France, ne proposant plus qu’une énergie 100 % d’origine renouvelable à ses clients.

 

Quelles sont les offres d’électricité verte d’ENGIE ?

Certes très impliqué dans le développement des énergies renouvelables, ENGIE n’en demeure pas moins soucieux de répondre aux attentes de ses clients. C’est bien pour cela que le fournisseur d’électricité verte propose aujourd’hui une large gamme d’offres, parmi lesquelles :

  • l’offre d’électricité verte Elec Energie Garantie(1) : cette offre de marché garantit un prix du kWh TTC fixe sur l’électricité pendant 2 ans ;
  • l’offre Elec Weekend(2) : le prix du kWh TTC est 30 % moins cher pendant les heures creuses de la semaine et du vendredi minuit au dimanche minuit (uniquement avec un compteur LinkyTM) ;
  • l’offre Elec Weekend+(3) : le prix du kWh TTC est 30 % moins cher du samedi minuit au dimanche 23 h 59 ;
  • l’offre Elec Car(4) : cette offre à prix indexé sur les tarifs réglementés propose un prix du kWh TTC réduit de 50 % pendant les heures creuses. Idéal pour les propriétaires de véhicules électriques !

Pour vous y retrouver, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres.

 

Comment bien choisir son offre d'électricité verte d'ENGIE ?

La question sur l’origine de l’électricité fournie par ENGIE ne se pose pas puisque toutes les offres sont 100 % vertes. Toutefois, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour choisir votre fournisseur d’électricité et, surtout, le contrat le plus adapté à vos besoins :

  • le type de tarification : l’électricité verte ne concerne que les offres de marché. Celles-ci se décomposent en deux catégories : les offres à prix fixe sur une ou plusieurs années et les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés ;
  • le prix de l’abonnement : il s’agit de la part fixe de votre facture. Elle varie en fonction de la puissance de votre compteur électrique ;
  • le prix du kWh : c’est la part variable de votre facture. Elle fluctue en fonction de votre offre et de votre consommation mensuelle.

Dites « J’agis avec ENGIE » !(5)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)Energie Garantie : en souscrivant à une offre de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en gaz naturel et/ou en électricité si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix fixe hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

(2)
Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricité indexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

(3)
Elec Week-end+ : Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an: Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.

(4)
Elec Car : Offre Elec’Car 3 ans réservée aux clients particuliers propriétaires d’un véhicule électrique, sous réserve de remplir une déclaration sur l’honneur qu’ENGIE peut vérifier à tout moment et disposant d’un comptage heures creuses/heures pleines. Selon la situation du client, le passage d’un comptage simple à un comptage heures pleines/heures creuses peut entraîner la facturation de frais par le gestionnaire de réseau (voir catalogue des prestations). En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé pour votre lieu de consommation si vous en faites la demande. Heures creuses: avec l’offre Elec’Car, vous bénéficiez d’heures creuses (telles que définies par le gestionnaire de réseau) à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines de l’offre Elec’Car d’ENGIE.

(5)
J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.