Heures pleines/heures creuses : comment changer d’option tarifaire électrique ?

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Vous souhaitez bénéficier d’un service mieux adapté à votre mode de consommation ? ENGIE vous propose de changer d’option tarifaire et nous vous indiquons les démarches à suivre.

 

Quelles sont les différentes options tarifaires pour l'électricité ?

Chez la plupart des fournisseurs d’électricité sont proposés deux types d’options tarifaires dites « classiques ». Il s’agit de l’option de base et de l’option heures pleines/heures creuses (HPHC). L’option de base vous permet de bénéficier d’un prix de l’électricité à la maison qui n’évolue pas selon les heures ou les jours d’utilisation. Le tarif HP/HC vous permet quant à lui de profiter d’un tarif d’électricité plus avantageux durant certaines heures du jour ou de la nuit. La grande majorité des foyers étant déjà équipée de compteurs électriques intégrant le mode HP/HC, cette option tarifaire est généralement privilégiée. Quel que soit votre lieu de résidence, avec l’option HP/HC vous bénéficiez de 8 heures creuses et de 16 heures pleines. Bien que la répartition des heures pleines et creuses varie d’une commune à l’autre, elles sont toujours comprises entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h. La répartition des heures creuses est fixée par ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique. En plus de ces options tarifaires classiques, ENGIE vous propose une offre Elec Weekend*. Si vous disposez d’un compteur Linky™, vous pouvez profiter de cette offre qui vous permet de bénéficier de 30 % de réduction supplémentaire pendant les heures creuses de la semaine et tout le weekend. Et pour les propriétaires de voiture électrique, notre offre Elec’Car** vous permet de profiter pendant les heures creuses d’un prix de l’électricité réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

 

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Comment changer d'option tarifaire ? Qui contacter ?

Si vous souhaitez changer d’option tarifaire après avoir réalisé des travaux dans votre domicile ou si vos habitudes de consommation ont évolué, les démarches sont simples. Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité qui se chargera alors d’en informer le gestionnaire de réseau ENEDIS. Le gestionnaire fixera ensuite avec vous une date d’intervention à votre domicile. Si votre compteur électrique n’est pas facilement accessible (s’il est situé dans votre domicile ou dans une cave fermée), votre présence sera nécessaire.

 

Quels sont les frais et les délais à prévoir ?

Le changement d’option tarifaire est une démarche payante qui peut toutefois s’amortir rapidement grâce aux économies que vous pourrez réaliser. Les frais sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité car ils sont fixés par ENEDIS. Pour changer d’option tarifaire, les frais s’élèvent à 55,33 € TTC* et la prestation est réalisée sous 10 jours ouvrés. ENEDIS propose également un délai Express sous 5 jours. Si vous disposez d’un compteur Linky™, l’intervention est gratuite et peut se faire à distance sous 24h. Si vous souhaitez passer à l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses, ENGIE vous aide à calculer votre seuil de rentabilité afin de vous aider à savoir si cette offre est avantageuse pour vous.

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