Résiliation et souscription : la durée d'engagement d'un contrat électricité
de lecture
Publié le
Avec la libéralisation du marché de l'énergie en 2017 et la loi NOME 2010 portant sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité, tout particulier peut résilier son contrat d'électricité, à tout moment, peu importe la raison, et cela, sans frais. Tous les contrats d'énergie sont donc sans engagement.
Résilier son contrat d'électricité en cas de déménagement
Lors d'un déménagement, la résiliation du contrat d'électricité est un passage obligé. Pour cela, anticipez et prenez contact avec votre fournisseur d'énergie une à deux semaines avant la date du déménagement. Il vous suffira d'indiquer la date souhaitée de votre départ. Changer de contrat d'électricité n'a jamais été aussi simple et rapide depuis l'ouverture du marché de l'énergie. Il est même possible de souscrire un nouveau contrat via le chatbot Messenger d'ENGIE.
Résilier son contrat d'électricité en cas de changement de fournisseur
Dans le cas d'un changement de fournisseur, les choses sont encore plus simples. Prenez d'abord tout le temps nécessaire pour étudier et comparer les offres des différents fournisseurs d'électricité pour vous assurer de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez souscrire, en ligne ou par téléphone, votre nouveau contrat d'électricité. C'est votre nouveau fournisseur qui se charge des démarches auprès de votre ancien fournisseur : la résiliation de votre contrat électrique est alors automatique. Il ne vous restera plus qu’à communiquer votre relevé de compteur électrique, ainsi que son numéro PDL (point de livraison).
Nouveau contrat d'électricité : comment se rétracter ?
Quelques jours après la signature de votre nouveau contrat d'électricité, vous vous rendez compte que ce n'était pas le choix le plus judicieux. Ne vous en faites pas, il existe le droit de rétractation qui vous permet d’annuler un contrat avant sa prise d'effet. Ce droit est valable pendant 14 jours à dater de la signature du contrat. Si le quatorzième jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est repoussé au jour ouvrable suivant. Pour résilier vous pouvez contacter le service client par téléphone au 09 69 32 19 53 ou depuis votre espace client ou par courrier sans oublier de mentionner votre référence client.
La tacite reconduction du contrat d'électricité
Il est important de savoir qu’il est renouvelé automatiquement. Cette tacite reconduction s'applique à tous les contrats, quel que soit le fournisseur. La reconduction se fait selon la durée de vie du contrat signée par le client, elle peut être d’1 an jusqu’à 3 ans. Chez ENGIE, chaque client est informé deux mois avant la date de la tacite reconduction. Même si votre contrat d'électricité est renouvelé automatiquement, vous êtes en droit de résilier votre abonnement à tout moment, puisque nos offres sont sans engagement.