4 règles pour protéger vos enfants des dangers de l’électricité
de lecture
Publié le
Maîtresse de la lumière, de l’eau chaude et de la machine à laver, l’électricité est devenue indispensable dans nos maisons. Mais attention, elle peut aussi s’avérer dangereuse, surtout pour nos bambins. Inconscients des dangers et guidés par un instinct d’aventurier, ils sont nombreux à vouloir tenter l’expérience des « doigts dans la prise »… Voici quelques précautions à prendre pour éviter la catastrophe !
Vos installations électriques, un professionnel vérifiera
Une installation électrique vieillissante ou défaillante peut occasionner des coupures de courant mais peut aussi être source d’un départ d’incendie ou d’autres accidents comme des électrocutions. La première des choses pour assurer la sécurité de toute la famille est donc de faire vérifier votre installation électrique par un pro.
Nous insistons sur le dernier point « par un pro » : inutile de tenter d’établir un diagnostic vous-même, le commun des mortels ne peut pas juger à l’œil nu de l’état d’une installation électrique. À moins que vous vous y connaissiez en dispositif différentiel, disjoncteur de protection, liaison équipotentielle…
Des cache-prises, partout vous installerez
Une fois que votre enfant est en âge de ramper (et ça arrive plus vite qu’on ne le pense), il commence à explorer. Et sur son chemin, pile à la bonne hauteur, il croisera… vos prises électriques ! Alors pour éviter la tentation d’y introduire ses petits doigts ou ses jouets, prenez les devants et installez des cache-prises partout. Ces petites pièces en plastique permettent d’obstruer les trous de vos prises.
Notre conseil : évitez les modèles trop faciles à retirer, optez pour un système à clé ou à ventouse, pour être sûr que votre enfant ne puisse s’amuser à l’enlever tout seul. On n’est jamais trop prudent !
La minute règlementaire : les prises à éclipse
Pour assurer un maximum de sécurité, les prises à éclipse sont obligatoires pour tous les logements construits ou rénovés depuis 1991. Sur ces prises, les trous sont fermés par deux petits volets, qui ne s’ouvrent qu’à l’introduction simultanée des deux broches d’une fiche électrique.
Les fils et rallonges, vous dissimulerez
Pour protéger vos enfants contre les risques liés à l’électricité, ne laissez rien traîner. Cachez les fils et multiprises derrière les meubles et évitez de laisser vos multiprises à même le sol, placez-les plutôt en hauteur. Pour les câbles qui filent sur de longues distances (l’alimentation de votre box internet par exemple), pensez à les fixer sur les murs à l’aide de crochets métalliques. Côté esthétique, vous y gagnerez aussi. On ne vous parle même pas des fils abimés, dénudés, des prises électriques déboitées du mur… Sans tergiverser, remplacez tout ce qui est usé.
Le bon exemple, à vos enfants vous donnerez
Avant deux ans, vous aurez beau leur expliquer les risques et les gestes à éviter, vous devrez quand même les surveiller de près. Mais cela ne vous empêche pas de leur montrer l’exemple dès le départ. Véritables sentinelles, les enfants vous observent et reproduisent vos gestes.
Voici quelques rappels des bons réflexes à adopter :
- Débranchez et rangez les appareils électriques que vous n’utilisez que ponctuellement (sèche-cheveux, rasoir électrique…), surtout dans la salle de bain et la cuisine.
- Ne laissez pas un appareil débranché à proximité de la prise. Votre enfant pourra essayer de le rebrancher tout seul.
- Pour débrancher vos appareils, ne tirez pas sur le fil mais directement sur la fiche.
- Une tartine coincée dans le grille-pain ? N’essayez pas de la récupérer avec un couteau, montrez à votre enfant qu’il vaut mieux retourner l’appareil. Ou mieux encore, investissez dans une petite pince à toast en bois, un achat que vous ne regretterez pas !
Dîtes « J’agis avec ENGIE » !*
« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »
Conditions de l’offre/des offres et autres informations