Quels sont les risques de l’électricité ?
de lecture
Publié le
Les risques de l’électricité sont nombreux pour l’homme : brûlure, électrisation, électrocution... Nous vous aidons à mieux comprendre ces risques pour mieux vous en protéger.
Les accidents dus à l’électricité
Les risques liés à l’électricité sont nombreux, à la fois pour l’homme et pour son environnement. On estime ainsi que sur 250 000 incendies chaque année en France, 80 000 sont d’origine électrique1.
Le risque humain est également élevé : 4 000 électrisations graves sont recensées chaque année, et plus d’une centaine d’électrocutions, c’est-à-dire d’électrisations mortelles. Il est donc essentiel de se prémunir contre ces risques en adoptant les bons réflexes.
Comment mieux prévenir les risques liés à l’électricité ?
Pour mieux prévenir les risques liés à l’électricité, et se protéger ainsi des accidents, il est nécessaire de respecter quelques comportements de base :
- Ne laissez pas vos appareils électriques constamment branchés sur le secteur : vous augmenteriez ainsi le risque de surtension et endommageriez vos circuits ;
- Évitez d’accumuler les multiprises, qui surchargent les circuits ;
- Lorsque vous souhaitez intervenir sur votre installation électrique (même pour changer une ampoule), pensez toujours à couper le courant au niveau de votre disjoncteur général.
- Enfin, faites entretenir vos installations : des circuits obsolètes ou des fils dégradés, dont la gaine isolante se délite, augmentent considérablement le risque de court-circuit, et donc d’électrisation ou d’incendie.
Quelques gestes simples à adopter
Au quotidien, quelques gestes simples peuvent vous aider à réduire les risques :
- Adaptez vos installations à votre environnement : si vous avez des enfants en bas âge notamment, favorisez des appareils branchés en hauteur, et équipez vos prises électriques de cache-prises.
- Ne tirez jamais sur le fil d’un appareil pour le débrancher : vous endommageriez ainsi le fil et augmenteriez le risque d’accident.
- Prenez garde à ne jamais avoir les mains mouillées ou les pieds dans l’eau lorsque vous manipulez un appareil électrique branché.