La place du panneau de comptage dans un logement
de lecture
Publié le
Que vous soyez fasse à un interlocuteur électricien qui vous demande où se trouve votre panneau de comptage dans votre logement ou que vous soyez tout simplement intéressé par l’électricité et ses rouages, nous vous proposons de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cet équipement !
Le panneau de comptage, un élémenent essentiel pour équiper son logement en électricité
Le panneau de comptage désigne l’élément de votre installation électrique destiné à recevoir votre compteur et votre disjoncteur. Lorsque ENEDIS procède au raccordement électrique de votre logement au réseau d’électricité, il est impératif que vous ayez dans votre logement ce panneau de comptage. Sachez qu’il en existe de plusieurs types : pour compteurs monophasés et compteurs triphasés/pour compteurs de type CBE ou pour compteurs LinkyTM. L’esthétique des panneaux de comptage diffère également selon les modèles pour une meilleure intégration visuelle dans votre logement.
Le rôle du panneau de comptage dans l’installation électrique
Le panneau de comptage constitue une pièce maîtresse dans l’installation électrique de votre logement. Son rôle principal consiste à accueillir votre compteur (qui vous informe sur votre consommation électrique) et votre disjoncteur (qui protège votre habitation des risques électriques). On le retrouve le plus souvent à proximité du tableau de répartition.
Les normes à respecter
Vous le savez sans doute, en matière d’installation électrique, il existe tout un tas de normes à respecter. La pose d’un panneau de comptage n’échappe pas à la règle. Vous êtes notamment tenu de respecter une distance minimale de :
- 60 cm entre le panneau de comptage et un point d’eau ;
- 10 cm entre le panneau de comptage et une installation gaz ;
- 40 cm entre le panneau de comptage et une source de chaleur ;
- 70 cm d’accès libre devant le panneau de comptage.