Quel est le prix du kWh, clé du tarif de l’électricité ?
de lecture
Publié le
Depuis l’ouverture du marché en 2007, plus question de subir : vous avez désormais le choix entre de nombreuses offres d’électricité différentes. Pour les comparer, vous devez prendre en compte le prix de l’abonnement bien sûr, mais aussi le prix du kWh. Ce dernier va avoir un impact important sur votre facture : tarif unique, heures pleines/heures creuses, tarif weekend… Voici comment choisir l’offre qui vous permettra d’économiser au mieux selon votre consommation électrique.
À quoi correspond le prix du kWh ?
Le kilowattheure (kWh) est l’unité de mesure de votre consommation électrique. Calculer l’énergie consommée en kWh par votre four électrique revient donc à calculer le nombre de kW (kilowatt) qu’il consomme en restant allumé pendant une heure, tout simplement
Rassurez-vous, la plupart du temps, le calcul de la consommation électrique est réservé aux fabricants : votre rôle est de choisir le fournisseur et l’abonnement qui conviennent, à votre équipement et à vos habitudes.. Parcourez la notice d’unappareil électriqueou les allées d’un magasin d’électroménager, vous trouverez systématiquement la consommation moyenne annuelle en kWh de l’objet visé. Multipliez-la par le prix de l’électricité, vous obtiendrez le coût de l’énergie consommée en kWh à l’année pour l’appareil en question !
En résumé : le prix moyen du kWh et la consommation électrique de vos appareils ont un grand impact sur votre facture. Ajoutez le montant de votre abonnement, ainsi que les différentes taxes et contributions variables selon votre lieu d’habitation, et vous obtenez le prix total. Voilà !
Le tarif du kWh réglementé, c’est quoi ?
Si on vous disait qu’il n’existe pas un, mais plusieurs prix du kWh ? Le tarif réglementé est celui que vous connaissez le mieux : il s’agit du tarif d’électricité historique, fixé chaque année par les pouvoirs publics. Mais vous restez libre d’opter pour le tarif réglementé ou les offres de marché des différents fournisseurs d’électricité. Dans une offre de marché, le fournisseur fixe lui-même le prix HT de l’électricité afin de couvrir ses frais (et de dégager un bénéfice raisonnable). En règle générale, il est inférieur à celui du tarif réglementé : vous avez donc tout intérêt à bien comparer les offres disponibles ! Autre précision importante: les taxes sur l’électricité, fixées par l’Etat, sont les mêmes pour tout le monde.
Dans tous les cas, pas de panique, vous avez le droit de revenir sur votre décision. Vous restez libre de changer d’offre d’énergie quand vous le voulez, sans frais ni condition.
Quel tarif du kWh en heures creuses et heures pleines ?
Comme nous vous l’expliquons ci-dessus le prix de l’électricité n’est ni fixe, ni unique. Sachez qu’il peut également varier en fonction des heures de la journée ou des jours de la semaine ! Avec le tarif de base, le prix du kWh est le même à toute heure, que vous lanciez une lessive durant la journée ou en pleine nuit.
Qu'en est-il pour le tarif d’électricité heures pleines et heures creuses ? Vous profitez d’un prix de l’électricité variable : plus bas durant les périodes de faible consommation électrique, légèrement plus élevé le reste du temps. En clair, faire tourner le lave-vaisselle la nuit vous coûtera beaucoup moins cher, le faire tourner en fin d’après-midi un peu plus cher ! Cerise sur le gâteau, en exploitant les plages horaires réservées, vous contribuez à réduire les pics de consommation électrique. Un petit pas pour la planète, un grand pas pour votre facture.
Le prix du kWh en heures creuses, c’est pour moi ?
Pas toujours simple de comprendre quel prix du kWh électrique vous convient le mieux. Première étape, découvrez vos plages horaires d’heures creuses ! Fixées par le gestionnaire du réseau en fonction de votre lieu d’habitation, elles peuvent correspondre à vos habitudes… ou pas. Elles occupent huit heures par jour, réparties généralement entre 20h et 8h du matin, parfois entre 12h et 17h la journée.
- Vos équipements consomment peu ou les plages horaires des heures creuses ne correspondent pas à votre emploi du temps ? Vous profiterez plus du tarif de base et de son prix moyen du kWh, qui vous évitera de surveiller les horaires ou d’attendre la nuit pour faire tourner le lave-vaisselle. Optez pour le comptage simple. Ou même pour un abonnement double électricité et gaz, tout aussi économe !
- Si vous avez l’occasion d’utiliser les heures creuses ou de programmer vos machines pour un départ différé, en revanche, n’hésitez pas. Vous êtes absent(e) toute la journée, rentrez tard le soir et possédez des appareils énergivores ? Lumières et appareils sont éteints, autant en profiter pour économiser sur le coût du kWh !
- Encore mieux, si vous êtes équipé(e) d’un compteur LinkyTM et passez le weekend chez vous, profitez de -30% sur le prix du kWh la nuit ET le weekend. Elec Weekend(1) d’ENGIE étend les heures creuses du vendredi soir jusqu’au lundi matin.
Conditions de l'offre/des offres et autres informations