Ouverture du marché à la concurrence et diversité des offres d’électricité

de lecture
Publié le , mis à jour le

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie étant passée par là, les offres d’électricité se sont diversifiées. Entre les tarifs réglementés, les offres de marché, les prix indexés, les prix libres ou encore les tarifs d’électricité verte, il existe pléthore de possibilités et avec ENGIE nous vous livrons les clés pour choisir celle qui vous correspond.

Les tarifs réglementés et les offres de marché

Au vu des nombreuses offres sur le marché, souscrire un contrat d’électricité en France peut sembler compliqué. Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de offres d’électricité. La première, historique, concerne les tarifs réglementés qui sont fixés par l’État, la seconde, issue de la libéralisation des offres d’énergie, concerne les offres de marché. Les tarifs d’électricité y sont soit indexés aux tarifs réglementés, soit fixes.

Les tarifs réglementés fixés par l’État

L’offre d’électricité que l’on appelle tarif réglementé est une offre où les prix sont fixés par l'État, et ce sur proposition de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Les coûts d’acheminement de l’électricité, les coûts de commercialisation ou encore les différentes taxes, bref tout ce que supporte le fournisseur historique, sont ainsi pris en compte dans ce tarif de l’électricité. Ces tarifs sont donc annuellement soumis à des baisses ou des hausses.

 

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel
Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Les offres de marché d'électricité

Que les fournisseurs d’électricité alternatifs fixent le prix du kWh en l’indexant sur les tarifs réglementés ou librement, leurs offres ont pour objectif de couvrir ce qu’ils dépensent tout en restant compétitifs face à la concurrence du marché.

  • Les offres de marché à prix indexé vous assurent un prix du kWh (HTT) et/ou de l'abonnement (HTT) équivalent à celui des tarifs réglementés, mais avec une réduction (5 à 10 % en général). Votre électricité sera toujours moins chère que le tarif réglementé, qu’il soit en hausse ou en baisse.
  • Les offres de marché à prix fixe offrent un prix de l'électricité (HTT) qui ne bouge pas pendant la durée du contrat. Aucune surprise donc, vous ne subirez aucune hausse.

Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les offres d’électricité se multiplient, mais s’enrichissent aussi puisqu’elles sont sans engagement de durée. Il est donc possible d’en changer à n’importe quel moment, sans frais de résiliation et quelle que soit la raison (déménagement, changement de fournisseur…).

 

Souscrire un contrat d’électricité : les critères à garder à l’esprit

Le prix du kWh et de l’abonnement

Rien ne sert de comparer les mensualités que les fournisseurs vous proposent, fiez-vous uniquement au prix du kWh et à celui de l'abonnement. Par exemple, les tarifs réglementés affichent une hausse ou, plus rarement, une baisse chaque année, au 1er août le plus souvent. Les offres de marché à prix indexé évoluent selon la valeur de référence du contrat, comme l’indexation sur le tarif réglementé. Quant aux offres de marché à prix fixe, elles ne bougent pas pendant la durée de votre contrat. Pensez également à comparer le prix de l’abonnement de chaque fournisseur.

Un bon service client

La première des qualités d’un bon service client est sa disponibilité : est-il joignable facilement, sur des tranches horaires larges ? Est-il possible de le joindre par téléphone, mail, chatbot, courrier, en agence, sur votre espace client ? Bref, autant de critères à vérifier avant de souscrire un contrat d’électricité.

Bénéficier de services supplémentaires

Chaque fournisseur d’électricité propose des services clients supplémentaires, qu’ils soient payants ou gratuits. À vous de voir ceux qui pourraient vous intéresser. Il peut s’agir d’un dépôt de garantie, de frais annexes en cas d’impayés, de services comme un diagnostic énergétique gratuit, une assurance dépannage (à payer chaque mois), un suivi gratuit de votre consommation électrique… Autant de services qui ne sont bien évidemment pas obligatoires.

Électricité verte ou pas ?

Réduire son empreinte écologique, être plus responsable, les enjeux environnement nous invitent à changer nos modes de consommation. Si tels sont vos crédos, vous pouvez passer à l’électricité verte. Une offre d’électricité est dite verte dès lors que le fournisseur prouve qu’il produit ou achète son électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à celle consommée par ses clients ayant souscrit à ce type de contrat.

Quel que soit le fournisseur, certaines choses ne changent pas

Malgré les nombreuses offres d’électricité et le fournisseur choisi, il existe tout de même des services qui ne changent pas. La première, et non la moindre, est la qualité de l’électricité. Elle est identique, car garantie par le gestionnaire de réseau ENEDIS. En cas de problème important, les services d'urgence et de dépannage viennent du gestionnaire de réseau de distribution. Vous trouverez leurs numéros de téléphone sur vos factures. Les délais pour intervenir sont les mêmes, quel que soit votre fournisseur.

 

Offres d’électricité et de gaz : optez pour une offre duale*

Avec l’ouverture à la concurrence, certains fournisseurs se sont spécialisés et proposent des offres dites duales. Ainsi, si vous vous chauffez à l’électricité et cuisinez au gaz, il est tout à fait possible de souscrire une seule offre pour l’électricité et le gaz chez un même fournisseur. Avantages : vous n’avez affaire qu’à un seul fournisseur pour vos démarches, vous pouvez bénéficier de réductions plus importantes et ainsi payer moins cher certaines offres. Seul bémol, il n’existe pas de tarifs réglementés avec une offre duale. Enfin, prenez soin de bien lister vos besoins en termes d’électricité et de gaz. C’est d’eux dont dépend la puissance électrique à souscrire. Ainsi, plus la puissance souscrite (en kVA) est élevée, plus le prix de votre abonnement augmente, alors attention à bien choisir votre offre d’électricité selon vos habitudes de consommation électrique. Ce tableau vous donne des indications sur la puissance nécessaire en fonction de vos habitudes de consommation.

Les avantages des offres d'électricité d’ENGIE

Une électricité verte

Le point commun des offres d’électricité ENGIE réside en un seul mot : verte. Qu’elle soit d’origine hydraulique, éolienne ou solaire, l’électricité verte d’ENGIE est certifiée par des garanties d’origine. ENGIE cultive sa différence en vous faisant bénéficier de conseils gratuits pour améliorer votre consommation électrique, la puissance souscrite, et réduire votre facture et votre empreinte écologique.

Une électricité à la carte

Avec ENGIE, ce n’est plus le consommateur qui s’adapte aux offres, mais les offres qui s’adaptent aux besoins du consommateur. Les offres d’ENGIE sont assez nombreuses et variées pour répondre à vos besoins, et le tout en payant une électricité moins cher que le tarif réglementé. Avec l’offre Elec Weekend+*, par exemple, le prix du kWh (HTT) est réduit de 30 % le week-end, du vendredi minuit au dimanche minuit. Idéal pour les consommateurs qui aiment rester à la maison le week-end. Vous possédez un compteur LinkyTM ? Alors c’est Elec Weekend* qu’il vous faut : un prix du kWh (HTT) réduit de 30 % pendant les heures creuses de la semaine et du vendredi minuit au dimanche minuit. Pour les propriétaires d’une voiture électrique, ENGIE propose 50 % de réduction sur le prix du kWh (HTT) pendant les heures creuses avec l’offre Elec’Car*. Avec un prix du KWh (HTT) bloqué pendant 2 ans, Elec Energie Garantie* est l’offre des ménages qui apprécient d’avoir de la visibilité sur le moyen terme. Vous l’aurez compris, aucun risque de souffrir des hausses des tarifs réglementés, les offres d’électricité d’ENGIE vous font faire des économies pendant toute la durée de votre contrat. Et en plus, vous faites un geste pour la planète avec 100 % d’électricité d’origine renouvelable !

 

Choisir son offre d’électricité selon ses habitudes de consommation

 

3 kVA

6 kVA

9 kVA

12 kVA

15-36 kVA

Habitation avec chauffage au gaz

Superficie inférieure à 50 m2

Superficie inférieure à 100 m2

Superficie supérieure à 100 m2

-

-

Habitation au tout électrique (chauffage, cuisson…)

-

Superficie inférieure à 80 m2

Superficie inférieure à 100 m2

Superficie supérieure à 100 m2

Superficie supérieure à 160 m2

Nombre de gros appareils électroménagers susceptibles de fonctionner au même moment

1

2 ou 3

2 ou 3 avec ou sans climatisation

3 avec ou sans climatisation / pompe à chaleur / piscine

Plus de 3 avec ou sans climatisation / pompe à chaleur / piscine

Dites « J’agis avec ENGIE » !*

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous