Passez à l'électricité verte !
de lecture
Publié le
Les enjeux climatiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et la manière dont nous consommons nos énergies a un impact important sur l’environnement. Si vous vous sentez concerné par ces enjeux, restez avec nous, nous vous montrons comment consommer de manière plus responsable et réduire votre empreinte écologique avec l’électricité verte ! Vous verrez que le choix de l’origine de votre électricité peut avoir un impact positif sur l’environnement, votre budget et même sur l’économie française !
D’où vient l’électricité verte ?
On parle d’électricité verte lorsque la source de l’électricité est renouvelable. Elle peut donc avoir de nombreuses origines différentes :
- le solaire, avec les panneaux photovoltaïques ;
- le vent, à travers les éoliennes ;
- l’eau, via les barrages, les marées, les vagues...
- la biomasse, grâce aux unités de méthanisation, la combustion du bois...
La notion d’électricité verte regroupe ainsi plusieurs sources d’électricité qui ont pour caractéristique commune d’être renouvelables et propres. En France, la majorité de l’électricité verte est hydraulique, c’est-à-dire qu’elle est produite à partir de la force de l’eau, et notamment des chutes d’eau et des torrents, mais aussi par pompage, écluses... En 2018, elle représente 19,8 % des énergies renouvelables en France(1).
Comment savoir si on consomme de l’électricité verte ?
Une fois que l’électricité est lancée sur le réseau en vue de sa distribution vers les divers bâtiments, il est naturellement impossible de distinguer un « électron vert » d’un « électron classique ». Pour assurer la fiabilité de l’électricité que vous consommez lorsque vous optez pour une offre d’électricité verte auprès d’un fournisseur d’énergie, celui-ci vous transmet des Garanties d’Origine elles-mêmes données par le producteur d’électricité verte. Les Garanties d’Origine fournissent des précisions précieuses sur l’électricité produite :
- sa source : hydraulique, biomasse, éolienne, solaire...
- sa date de production ;
- son lieu de production.
Votre fournisseur d’énergie achète auprès du producteur et injecte sur le réseau autant d’électricité verte que vous en consommez. Ainsi, vous ne recevez pas nécessairement l’électricité verte que vous avez souscrite de manière directe, mais vous contribuez à augmenter sa présence sur le réseau. Votre implication est donc bien réelle : en choisissant une offre d’électricité verte(1), vous participez à promouvoir la part d’électricité propre et renouvelable sur le réseau. Les Garanties d’Origine fonctionnent comme une AOC : vous savez d’où vient votre produit et êtes certain que sa production est conforme à ce que vous attendez ! Elles sont délivrées par un organisme indépendant, Powernext, désigné par l’État français afin d’assurer la fiabilité de ses attestations.
Pourquoi opter pour l’électricité verte ?
Faire le choix de l’électricité verte, c’est d’abord un engagement environnemental. Les énergies renouvelables à l’origine de l’électricité verte sont en effet présentes naturellement et leur exploitation engendre peu de déchets polluants et de gaz à effet de serre. Vous luttez ainsi contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement, sans rien perdre de votre confort. Vous bénéficiez de la quantité d’électricité dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. L’électricité verte fait ainsi partie des écogestes du quotidien qui permettent de préserver l’environnement sans changer ses habitudes et sans renoncer à ce qui rend le quotidien si agréable à vivre. Certaines offres ENGIE vous permettent d’aller plus loin et de choisir le site d’origine d’une partie de votre électricité verte : vous contribuez ainsi à développer le parc énergétique français et à y créer des emplois durables. L’électricité verte est pleine d’avenir, avec le développement du biogaz (qui peut être converti en électricité grâce à la cogénération) et de toutes les autres énergies renouvelables, elle est destinée à occuper de plus en plus de parts de marché. La loi sur la transition énergétique de 2015 va clairement en ce sens puisque d’ici 2030, les énergies renouvelables devraient représenter 32 % de la consommation énergétique française*. Une croissance verte qui, selon l’avis d’ENGIE, est bénéfique pour tous, et sur laquelle l’entreprise a choisi de miser.
L’électricité verte, la base des offres ENGIE
On vous a convaincu mais vous ne savez pas comment choisir la bonne offre ? Tout d’abord, il faut savoir que l’offre d’électricité en France se scinde en deux grandes catégories :
- le tarif réglementé basé sur des prix encadrés par l’État,
- les offres de marché, au tarif librement fixé par chaque fournisseur, qui peuvent éventuellement être indexées sur le tarif réglementé.
L’électricité verte fait partie des offres de marché. Chez ENGIE toutes les offres d’électricité sont vertes et vous trouverez celle correspondant à vos besoins grâce à un comparateur de contrats.
Dites « J’agis avec ENGIE » !
« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !
Conditions de l'offre/des offres et autres informations