Passez à l’électricité verte à prix fixe

Dossier ENGIE

Changer de fournisseur d’électricité : mode d’emploi et démarches

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous avez trouvé une meilleure offre d’électricité ou alors vous déménagez. Est-ce que c’est possible de changer de fournisseur d’énergie ? La réponse est OUI ! Vous avez le droit à tout moment de souscrire chez un autre fournisseur, même lorsque vous êtes engagé par un contrat. Maintenant, comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ? Quelles sont les démarches à suivre ? Risque de coupure, délai, prix, on répond à toutes les questions que vous vous posez et on détaille les différentes étapes pour changer simplement et rapidement de fournisseur d’électricité.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Selon la loi française, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie autant de fois que vous le désirez, à tout moment et sans avoir à justifier d’une raison particulière. Il n’y a aucune durée d’engagement, même si vous signez un contrat. Il est aussi possible de revenir chez votre ancien fournisseur d’énergie.

Quelles sont les lois relatives aux contrats avec les fournisseurs d’énergie ?

En France, vous pouvez vous référer à plusieurs textes et consulter les obligations des fournisseurs en gaz et électricité :

  • la réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d'énergie à la question N° 25066,
  • Code de l’énergie, articles L441-1 à L441-5 et L331-1 à L331-4,
  • Code de la consommation, articles L. 224-3 à L. 224-5, L. 224-6 à L. 224-8, L. et D. 224-26 à D. 224-29.

Tous ces textes sont disponibles sur le site legifrance.gouv.fr.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Vous n’êtes pas satisfait du service client ? Vous avez l’impression de payer trop cher votre gaz et votre électricité ? Vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique ou de remplacer votre chaudière vieillissante ? C’est le moment de comparer les offres et de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie afin de trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget !

Dans le cadre des dispositifs CEE, des fournisseurs d’énergie comme ENGIE proposent en effet des aides financières pour certains travaux d’amélioration énergétique. Utilisez notre simulateur d’aides pour en savoir plus !

Comment résilier son contrat auprès de mon ancien fournisseur d’électricité ?

Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, la résiliation de votre précédent contrat est automatique et prend effet dès que votre nouveau contrat commence. Vous n’avez pas à effectuer de démarches administratives supplémentaires que celles liées à l’ouverture de votre nouveau contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de clôturer votre précédent contrat.

Dans le cadre d’un déménagement, c’est à vous de contacter votre ancien fournisseur d’électricité pour résilier votre contrat avant de souscrire à une nouvelle offre.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ?

Vous restez dans le même logement

Il y a plusieurs étapes à respecter avant de demander le changement de fournisseur d’électricité :

  • Estimez vos besoins en énergie et calculez votre consommation électrique,
  • Comparez les offres disponibles chez les différents fournisseurs d’énergie via un comparateur,
  • Souscrivez en ligne ou au téléphone auprès d’un nouveau fournisseur,
  • Réglez la facture de clôture de votre ancien contrat d’énergie,
  • Profitez de votre nouveau contrat !

Dans le cadre d’un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, contactez votre fournisseur d’électricité pour résilier votre contrat avant de souscrire à une nouvelle offre électricité. Effectuez ensuite les mêmes démarches que pour un changement de fournisseur classique.

Les documents à fournir pour passer chez un autre fournisseur

Pour ouvrir un nouveau contrat pour l’électricité, vous devez fournir :

  • vos coordonnées complètes
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • le Point de Livraison (PDL), un numéro à 14 chiffres indiqué sur votre facture qui permet d’identifier votre compteur,
  • vos besoins en électricité (appareils, nombre d’habitants, surface du logement etc.) pour que votre nouveau fournisseur calcule la puissance en kVA de votre compteur et l’offre la plus adaptée,
  • Si possible, le relevé du futur compteur,
  • la date souhaitée du début du nouveau contrat.

Vous déménagez dans un autre logement et vous n’avez pas le numéro PDL ? Rassurez-vous, votre nouveau fournisseur d’électricité peut le retrouver grâce aux coordonnées complètes du logement et/ou le nom de l’actuel occupant.

Assurez-vous de changer pour un meilleur fournisseur d’électricité

Sur quels critères et comment bien choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ?

Comparez les offres et services des fournisseurs d’énergie

  • Étudiez les prix du kWh (partie variable) et de l’abonnement (partie fixe),
  • Comparez les tarifs chez les différents fournisseurs,
  • Épluchez la presse et lisez les avis des consommateurs et clients sur la qualité du service,
  • Regardez les services proposés (outils de pilotage, système de facturation, rendez-vous annuel avec un conseiller pour un meilleur suivi de votre consommation…),
  • Consultez la provenance de l’électricité (verte ou non).

Offres de marché à prix fixe ou indexé, offres au tarif réglementé : les connaître pour choisir le formule adaptée

L’ouverture du marché de l’électricité a mis en concurrence les fournisseurs d’énergie. Depuis 2007, le fournisseur historique EDF n’est plus le seul à fournir de l’électricité aux particuliers.

Vous avez désormais le choix entre :

  • Les tarifs réglementés de l’électricité sont fixés par l’Etat, ils sont uniquement proposés par EDF. Ils varient une à deux fois par an.
  • Les offres à prix de marché. Elles sont proposées par les autres fournisseurs d’énergie qui en fixent le prix.
  • Les offres de marché à prix fixe. Elles garantissent un même prix pendant une certaine durée définie par le contrat (de 1 à 3 ans selon les cas).
  • Les offres de marché à prix indexé. Le prix de l’abonnement et/ou du kWh est indexé sur le prix des tarifs réglementés. Il est donc susceptible d’évoluer dans le temps selon le marché.

Un seul fournisseur ou deux fournisseurs ?

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres combinées gaz et électricité. Cet abonnement duo comprend vos deux contrats (gaz et électricité) dont les montants doivent être bien définis et séparés. Avoir un seul fournisseur est synonyme d’une gestion simplifiée, d’un interlocuteur unique, d’une seule facture et parfois même de remise.

Pour faire le bon choix, comparez les offres, le prix du kWh et du gaz avant de changer de fournisseur d’électricité. Les bénéfices financiers varient selon le type d’abonnement à prix fixe ou variable, mais également d’énergie. C’est parfois plus économique de dissocier les deux contrats plutôt que de souscrire à une offre duo.

Quels sont les frais lorsqu’on change de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité, c’est gratuit ! Il n’y a aucun frais de changement à prévoir. Vous devrez uniquement vous acquitter de la facture de clôture.

Dans le cadre d’un déménagement, il se peut que vous ayez à payer la mise en service ou l’ouverture des compteurs par le gestionnaire de réseau Enedis, s’ils ont été coupés ou si le logement est neuf.

Que faire en cas de litiges avec un fournisseur d’énergie ?

Si vous n’arrivez pas à régler le litige à l’amiable, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie :

  • en ligne via le site SOLLEN,
  • par mail sur infoconso@energie-mediateur.fr,
  • par courrier à l’adresse suivante : Médiateur national de l'énergie, Libre réponse n°59252, 75443 PARIS Cedex 09.
  • Faire appel au médiateur est totalement gratuit.

Annulation, délai de rétractation : quels sont vos droits ?

Pas convaincu par votre nouveau fournisseur d’électricité ? Vous avez le droit de changer d’avis ! En France, ça s’appelle le délai de rétractation. À compter de la signature du contrat, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Le décompte commence le lendemain de la signature. Vous n’aurez aucune pénalité à payer. Ce droit à la rétractation s’applique dans le cadre d’un achat en ligne, par téléphone, par démarchage à domicile ou par voie postale.(2)

N’oubliez pas que même si le délai de rétractation est dépassé, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’électricité et résilier votre contrat ! Les contrats d’énergie sont en effet sans engagement.

Vous avez des difficultés à payer vos factures d’électricité ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement de vos dépenses en énergie. Il est attribué selon vos revenus et envoyé automatiquement chaque année au mois d’avril. En 2021, tous les bénéficiaires du chèque énergie recevront un chèque complémentaire de 100 euros au mois de décembre. Si vous avez changé de fournisseur d’électricité depuis la demande de pré-affectation (votre fournisseur reçoit directement le versement du chèque), vous recevrez le chèque par voie postale à votre adresse.(1)

Combien de temps pour changer de fournisseur d’énergie ?

Il n’y a aucun délai ! Le changement est effectif immédiatement !

Désormais, le changement de fournisseur peut se faire uniquement sur Internet. En quelques clics, vous souscrivez à un nouveau contrat d’énergie et le récupérez par mail, ou en vous connectant sur votre espace client. Vous pouvez aussi souscrire auprès d’un nouveau fournisseur via téléphone avec un conseiller.

Je conserve mon compteur si je passe chez un autre fournisseur d’électricité ?

Oui, vous gardez le même compteur de gaz ou d’électricité, sauf dysfonctionnement constaté ou remplacement obligatoire par un appareil intelligent de type Linky. Seul votre contrat change.

Vous changez de compteurs uniquement dans le cadre d’un déménagement. Tous les compteurs sont en effet liés au logement, et non à votre contrat auprès d’un fournisseur. Qui dit nouveau domicile, dit nouveau compteur !

Pourquoi choisir ENGIE comme nouveau fournisseur d’électricité ?

C’est simple, inclusif et gratuit : on s’occupe de tout... et de tous !

0 démarche à faire ! Notre service client vous accompagne dans votre changement d’offre et s’occupe de toutes les démarches administratives. Parce qu’ENGIE est concernée par l’inclusion de tous, des conseillers en langue des Signes Française sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

ENGIE : un fournisseur en électricité verte et engagé

ENGIE s’engage pour la planète et pour une électricité toujours plus verte produite grâce aux énergies renouvelables. Nous sommes d’ailleurs 1er producteur alternatif en hydroélectricité, 1er producteur solaire et 1er producteur éolien en France.(3) Grâce à Mon Programme pour Agir, nous encourageons également les petits gestes et récompensons nos clients qui maîtrisent leur consommation. Obtenez des points appelés KiloActs à utiliser pour financer et aider des projets éco-responsables et solidaires, ou des startups.

Des offres en électricité et services adaptés à vos besoins

ENGIE propose plusieurs solutions adaptées à votre consommation électrique. Pour plus d’économies et un meilleur pilotage, nous avons ainsi créé des options (heures pleines/heures creuses, alerte SMS en cas de surconsommation...).

Si vous avez une voiture électrique, nous avons une offre qui pourrait vous intéresser ! Grâce à elle, économisez jusqu’à -50% sur l'électricité en chargeant votre voiture la nuit.

Ce qu’il faut retenir pour changer de fournisseur d’électricité

  1. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez, sans préavis ni motif.

  2. Vous pouvez toujours retourner chez un ancien fournisseur d’électricité.

  3. Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. Vous devrez uniquement régler la facture de clôture/résiliation qui correspond à votre consommation.

  4. Dans le cadre d’un déménagement, vous devez faire la démarche de résiliation de votre contrat d’électricité.

  5. Lors d’un changement de fournisseur d’électricité, la résiliation de votre contrat actuel est automatique dès la souscription à une nouvelle offre.

  6. Vous ne changez pas de PDL ou de compteur, sauf si vous déménagez dans un autre logement.

Y a-t-il un risque de coupure pendant le changement de fournisseur ?

Le risque de coupure d’électricité est extrêmement rare. Il est néanmoins important d’anticiper et d’effectuer les démarches en avance, surtout dans le cadre d’un déménagement.

Combien coûte le changement de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur d’énergie est gratuit. Il n’y a aucun frais de résiliation à payer, uniquement la facture de clôture établie sur votre consommation.

Quand changer de fournisseur d’électricité ?

À tout moment. Pas de délai, ni d’engagement ou de préavis en France. Vous n’avez pas à fournir de motif auprès de votre fournisseur pour justifier la résiliation de votre contrat d’électricité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Les avantages des offres électricité ENGIE

  • Electricite
  • Offres électricité

de lecture

Vous voulez payer votre énergie moins chère ? Vous souhaitez une électricité verte ? N’hésitez pas à comparer les dif...

Mis à jour le