Electricité

La production de l'électricité

Mis à jour le

La production de l'électricité

Avant d’allumer une ampoule ou de faire fonctionner un appareil électroménager, l’énergie électrique passe par un processus de production et d’acheminement qui peut varier de différentes manières. Comment produire de l’énergie électrique ? Quel est le rôle d’un fournisseur d’électricité ? ENGIE répond à toutes vos questions sur le sujet.

Quelles sont les différentes sources d'énergie pour la production électrique ?

D’après RTE, le Réseau de Transport d’Électricité, la consommation d’électricité en France en 2018 s’élèverait à 474 TWh. Un chiffre conséquent, et bien plus important qu’il y a seulement quelques dizaines d’années. Pour faire face à la consommation électrique des foyers français, mais aussi pour préserver l’environnement, il est donc essentiel de diversifier les sources d’énergie. Pour cela, chaque territoire a un mix énergétique. Ces mix énergétiques répartissent la production d’énergie entre plusieurs sources, dont certaines sont renouvelables. En France, produire de l’énergie électrique est donc possible grâce à plusieurs sources, sachant que la part d’électricité verte issue des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter. Elle permet une meilleure préservation de l’environnement, ce qu’apprécient les bénéficiaires, qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à opter pour une offre électricité qui va dans ce sens. Certaines régions en France misent d’ailleurs beaucoup sur ces sources d’énergie, comme la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est ou encore l’Occitanie. Par conséquent, avant d’arriver chez vous, l’énergie électrique est produite depuis plusieurs sources différentes, et ces sources ne sont pas les mêmes selon l’endroit où vous habitez.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Le nucléaire : première source de production d’électricité en France

L’énergie nucléaire, qui produit de l’électricité en recueillant la chaleur produite par les fissions répétées d’atomes d’uranium, représentait 47,5 % du parc de production et plus de 70 % de la production totale d’électricité dans le pays en 2018 d’après RTE. On dénombre aujourd’hui 58 réacteurs nucléaires en activité, répartis sur 19 sites en France.
 

L’hydraulique : source d’énergie renouvelable la plus utilisée

Elle couvre 22,7 % de la consommation électrique du pays en 2018. En hausse constante depuis plusieurs années, cette source d’énergie, que l’on retrouve davantage dans certaines régions, comme Auvergne-Rhône-Alpes, que dans d’autres, est très dépendante du climat. En effet, elle génère de l’énergie grâce à la force de l’eau, et est donc plus productive en cas de forte pluviométrie.
 

L’énergie fossile en baisse

Le gaz et le charbon sont de moins en moins utilisés, notamment à cause de leur forte empreinte carbone. En effet, ces modes de production, dits thermiques à combustible fossile car ils produisent de l’énergie en se consumant, dégagent beaucoup de CO2, aussi appelé gaz à effet de serre, ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
 

L’éolien : de plus en plus répandu en France

Avec une production de 15 108 MW en 2018 d’après le bilan publié par RTE, l’énergie éolienne est en constante progression. Les parcs éoliens, qui utilisent la force du vent pour la transformer en électricité, sont de plus en plus nombreux en France, ce qui en fait l’un des pays européens qui utilisent le plus cette source d’énergie renouvelable.
 

L’énergie solaire : une aubaine pour les particuliers

Grâce aux panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie via des onduleurs, l’énergie solaire peut produire de l’électricité. Ce mode de production facile à installer sur les toits des bâtiments est de plus en plus répandu. On retrouve aussi les panneaux solaires chez les particuliers. En effet, leur bonne productivité et leur coût raisonnable permettent de réaliser de véritables économies, notamment en revendant le surplus d’électricité, tout en étant plus autonomes et en participant au développement de l’électricité verte en France. L’autoconsommation grâce à cette source d’énergie est donc de plus en plus plébiscitée. L’énergie solaire représentait d’ailleurs en 2018 6,4 % du parc installé d’après RTE.

 

Quels rôles pour les producteurs et les fournisseurs d’électricité ?

Pour bien comprendre comment est produite l’énergie électrique, il est essentiel d’identifier les différents acteurs impliqués. Tout commence par les producteurs d’électricité qui exploitent les sources d’énergie, renouvelables ou non. Ces producteurs sont indépendants. Ils gèrent et entretiennent les différentes structures permettant de produire de l’électricité. Ils revendent ensuite cette électricité sur des marchés dédiés ou via des contrats d’achat aux fournisseurs. Les fournisseurs, quant à eux, sont l’interface entre le producteur d’électricité et le consommateur final. Ils achètent l’électricité aux producteurs, puis la commercialisent aux particuliers comme aux professionnels et assurent le service client, tout comme la facturation. Ils font également l’interface entre les bénéficiaires de l’électricité et les autres acteurs impliqués dans le cheminement de l’énergie électrique. En effet, il ne faut pas oublier que d’autres acteurs permettent à l’électricité d’arriver jusque dans les foyers ou les entreprises installés en France. RTE s’occupe de l’entretien et du développement du réseau électrique sur tout le territoire. En effet, l’électricité est acheminée jusqu’aux bassins de consommation via des lignes à très haute tension qui supportent entre 225 000 et 400 000 volts. Sur ce chemin, l’électricité à très haute tension est transformée en haute et moyenne tension. Ensuite, le gestionnaire national ENEDIS ou une entreprise locale de distribution prend le relai. L’électricité devient basse tension et est amenée jusqu’aux compteurs électriques. Pour profiter d'un tarif réduit durant les heures creuses de la semaine et durant tout le weekend, découvrez l'offre Elec Weekend d'ENGIE.

Dites « J’agis avec ENGIE » !

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes »

J'agis avec ENGIE