Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Economies d’eau : 3 équipements malins pour vos robinets

Publié le

Tags de l'article

En réduisant votre consommation d’eau, vous faites un geste pour notre planète et vous diminuez par la même occasion vos factures d’eau et d’énergie. Comment y arriver ? Commencez déjà par bien équiper vos robinets ! C’est tout simple et ça ne demande pas un gros investissement. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour supprimer toutes ces gouttes d’eau gaspillées ?

Un mousseur permet de réduire de 30 à 50 % le débit d’eau de votre robinet 

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Economies d’eau : le mousseur va alléger vos factures

Le mousseur porte plusieurs noms. On l’appelle : aérateur, économiseur, réducteur… Autant de sobriquets pour une seule et même mission : réduire le débit de votre robinet pour faire des économies d’eau. Le principe du mousseur est simple comme bonjour : une fois votre robinet équipé, le mousseur injecte des bulles d’air dans l’eau. Et avec cette modification minime, le débit d’eau est réduit de 30 à 50 %(1) ! Vous réalisez des économies à la fois sur l’eau froide, mais aussi sur l’énergie consommée par votre système de chauffage qui produit votre eau chaude sanitaire.

Les mousseurs sont proposés en différentes versions. Par exemple, un jet mousseux, composé d’air mélangé à l’eau, est super agréable pour se laver les mains et cuisiner. Alors que le jet en spray vous offre un débit plus puissant pour des lavages plus dynamiques.

Laisser couler l’eau quand vous vous lavez les dents ou les mains, c’est mal !
Il y a des gestes que nous faisons machinalement, surtout le matin au réveil quand nous avons encore l’esprit tout embrumé. Mais il est encore temps de les changer. Par exemple, laisser couler l’eau quand on se brosse les dents gaspille en moyenne 10 000 litres d’eau par an(2). Alors, on arrête ?

Les autres équipements pour économiser l’eau 

En combinant éco-gestes et équipements économes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réduire votre facture et agir pour l’environnement. Outre le mousseur, plusieurs technologies sont à disposition :

  • La douchette économe limite le débit et ajuste la pression du jet pour atteindre 75 % d’économies d’eau(1). N’oubliez pas que la douche, c’est 5 minutes, pas plus !
  • Le mitigeur thermostatique vous permet d’obtenir une eau chauffée à température constante. Pas besoin de réajuster, de trop chauffer ou de subir une chute de pression, le mitigeur thermostatique est aux commandes et vous permet de faire des économies d’eau chaude.

Voilà, comme Cendrillon a su trouver chaussure à son pied, à vous de choisir maintenant l’équipement malin qui vous ira comme un gant !

A la chasse aux fuites d’eau !
Bien sûr, il faut penser à bien fermer chaque robinet après utilisation. Vous pouvez aussi les laisser sur position « froid » pour éviter de chauffer l’eau inutilement chaque fois que vous les ouvrez. Et surtout, réagissez immédiatement en cas de fuite : un robinet qui goutte peut gaspiller 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour(1) !