Eau chaude : 8 astuces pour faire des économies
de lecture
Publié le , mis à jour le
Savez-vous qu’il suffit de petits changements d’habitude mieux maîtriser votre consommation d’énergie au quotidien? Pour commencer, rien de plus simple : faites la chasse au gaspillage d’eau chaude ! Suivez nos 8 conseils pour économiser l’eau chaude sans pour autant perdre en confort.
1. Je fais couler moins d’eau chaude
Cela peut paraître logique, mais la première source d’économie est bien sûr de faire couler moins d’eau chaude. Pensez tout simplement à couper le robinet au moment où vous vous savonnez les mains ou le corps sous la douche, ainsi que lors du brossage de dents ou du rasage. Lorsque vous vous lavez rapidement les mains, vous pouvez aussi privilégier l’eau froide. Idem pour le rinçage de votre vaisselle si vous n’avez pas de machine.
2. J’équipe ma douche et mes robinets
Investissez dans de petits équipements simples à installer qui peuvent vous aider à économiser l’eau chaude ! Vous pouvez par exemple remplacer votre pommeau de douche classique par un limiteur de pression, également nommé douchette économe. Autre solution : installer un régulateur de débit entre le robinet et l’origine du flexible. Et si vous envisagez de changer votre robinet, optez pour un mitigeur thermostatique(1).
3. Je privilégie les douches
Vous rêvez de vous plonger dans un bain chaud en rentrant chez vous après une rude journée hivernale ? On vous comprend ! Il ne s’agit pas de supprimer ce petit plaisir, mais de privilégier les douches au quotidien. En effet, en prenant un bain, vous consommez 200 litres en moyenne, contre 60 à 80 litres avec une douche(2), à condition bien sûr de ne pas laisser couler l’eau durant une demi-heure !