Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comprendre votre consommation d’énergie

Publié le

Tags de l'article

Le volume de la consommation énergétique est propre à chaque foyer. Pour l’estimer, il est essentiel de prendre en compte les spécificités de votre logement et d’établir votre profil de consommateur afin de parvenir à réaliser des économies.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous disposez depuis 2007 du DPE qui évalue la performance énergétique de votre logement. 

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Identifiez les caractéristiques de votre consommation énergétique

Pour vous aider, vous pouvez établir une liste. En premier lieu, notez le type de logement dans lequel vous vivez. Maison, appartement ? Relevez la superficie, le nombre de pièces, la date de construction, le nombre de personnes qui vivent dans votre foyer, les informations liées à l’isolation du bâtiment. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous disposez depuis 2007 du DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique qui évalue la performance énergétique de votre logement. Listez ensuite les équipements dont vous disposez : type de chauffage, d’éclairage, systèmes de production d’eau chaude. 

Assurez le suivi de votre consommation énergétique

Si vous déménagez, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne. En quelques clics, vous avez une estimation de votre future consommation. Pour gérer votre consommation électrique, le compteur communicant et connecté LinkyTM mise sur la simplicité. Il vous transmet les données de votre consommation réelle via votre espace client. Mêmes missions pour Gazpar concernant votre consommation de gaz naturel. Voilà qui facilite les éventuels réajustements. Pour connaître la consommation de vos appareils électroménagers, consultez les étiquettes énergétiques. Identifiez quels sont les plus gourmands et instaurez un échéancier pour les remplacer.

Profitez judicieusement des offres de fournisseurs

Votre foyer dispose d’un tarif de base pour chaque kWh consommé. En fonction de vos habitudes de consommation de gaz ou d’électricité, une consommation annuelle de référence est établie. Elle donne lieu à une facture scindée en prélèvements. Pour faire baisser cette consommation annuelle, vous pouvez redéfinir vos usages en fonction des heures creuses et des heures pleines. Sachez qu’il y a 8 heures creuses sur une durée de 24 heures. Elles interviennent généralement entre 22 h et 6 h, mais d’autres plages horaires sont disponibles en fonction de votre lieu de résidence. Grâce à des appareils équipés de thermostats et d'outil en ligne mis à votre disposition comme le service Ma conso d'ENGIE, vous réalisez des économies. Pour le chauffage, prenez l’habitude de baisser la température de votre chambre durant la nuit. 

Vous pouvez également choisir d’utiliser d’autres formes d’énergie, comme l’énergie solaire, pour votre chauffage ou votre consommation d’eau.

Les postes à considérer

Les actions phares

Les + pour faire la différence

Logement



 

·         Vous emménagez : vérifiez le diagnostic de performance énergétique.

·         Vous y résidez : assurez-vous que l’isolation est bonne pour éviter l’effet « passoire thermique ».

·         Vous rénovez : misez sur des installations à haute performance énergétique.

·         Vous construisez : étudiez les solutions de chauffage mixte basées sur des énergies renouvelables comme le solaire ou le bois.

·         Chouchoutez votre système de chauffage : calorifugez les tuyaux, optez pour des thermostats et des matériaux hautement conductibles.

 

·         Faites le point sur les offres des fournisseurs et les nouveaux compteurs connectés. Ils vous aident à gérer votre consommation en temps réel.

Électroménager

·         Vérifiez les étiquettes énergie et privilégiez les équipements A+++.

·         Utilisez des thermostats.

·         Privilégiez les modes économiques et les basses températures.

·         Nettoyez vos appareils régulièrement : filtres, évacuation, dégivrage, nettoyage du four.

·         Profitez des heures creuses : de 22 heures à 6 heures.

·         Agencez logiquement votre espace. Les équipements qui produisent du froid ne doivent pas côtoyer les équipements qui produisent du chaud.

 

 

Eau

·         Renseignez-vous sur les pompes à chaleur : elles récupèrent la chaleur de l’eau et la redistribuent.

·         Installez des économiseurs d’eau.

·         Détectez les fuites et réparez-les.

·         Privilégiez les douches plutôt que les bains.

 

Éclairage

·         Equipez vos lampes d’ampoules à basse consommation.

·         Dans la galaxie des luminaires, les lampes à LED sont les plus économes.

·         Pensez aux bougies pour un éclairage cosy.

 

Appareils connectés

·         Installez des équipements multiprises : ils consomment moins.

·         Débranchez-les. Les appareils en veille consomment de l’électricité.

 

·         Prudence avec votre ordinateur. Economiseur d’écran ne veut pas dire économiseur d’énergie !

·         En moyenne, un foyer conserve 10 à 15 équipements en veille. Éteindre permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre consommation.