Énergies renouvelables

Les régions en France les plus impliquées dans la production d'énergies renouvelables

Mis à jour le

Les régions en France les plus impliquées dans la production d'énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui un enjeu de taille pour répondre aux problématiques climatiques et préserver notre environnement. La France en a fait une réelle priorité et le gouvernement a fixé des objectifs aux différentes régions pour accélérer sa production. Focus sur les régions les plus investis et sur les différentes énergies en question !

Qu'est-ce qui fait qu’une énergie est renouvelable ?

Une énergie est considérée comme renouvelable lorsqu’elle provient d’une source qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle humaine. Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables, qui sont toutes aujourd’hui utilisées en France :

  • l’énergie solaire, qui produit de l’électricité à partir de la lumière et/ou de la chaleur ;
  • l’énergie éolienne, qui s’appuie sur le vent ;
  • l’énergie hydraulique, déjà bien répandue en France, qui utilise la force de l’eau, en mettant en place des barrages par exemple ;
  • la biomasse, qui provient de la combustion ou de la métabolisation de matières organiques.

Ces énergies sont considérées comme étant sans limites, ce qui est déjà un avantage de taille mais ce n’est pas le seul. Elles sont en effet moins polluantes que les énergies fossiles et permettent donc de limiter la production de gaz à effet de serre. En sachant que la demande énergétique ne cesse d’augmenter, il devenait urgent que la France, comme d’autres pays, se soit lancée dans une transition énergétique et écologique d’envergure.

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Des objectifs ambitieux pour chaque région française

Si aujourd’hui les énergies renouvelables sont la quatrième source d’énergie en France après le nucléaire, les produits pétroliers et le gaz, le pays a pour objectif d’avoir 32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation brute d’ici 2030. En parallèle, l’Union européenne espère que 27 % de sa production dépendra des énergies renouvelables à la même date(1). Pour remplir ces objectifs ambitieux et diversifier le mix énergétique du pays, le gouvernement français a fixé différents chiffres à atteindre pour chaque région, notamment dans le cadre des Schémas régionaux climat air énergie (SRCAE). Les énergies renouvelables sont réparties sur toute la France, mais les différents territoires ne sont pas à égalité dans la course au développement de la consommation et de la production. Tout d’abord, ils ne se battent pas à armes égales. Certaines régions ont plus de potentiel que d’autres et les énergies varient selon la géographie et le climat. De plus, certaines zones ont été précurseurs et sont donc déjà en avance. C’est pourquoi les objectifs diffèrent selon les régions.
 

 

Les régions les plus productrices d'électricité verte

En 2018, les données publiques publiées par le Réseau de transport d'électricité, RTE, permettent de voir les régions les plus impliquées dans la production d’énergies renouvelables. La grande gagnante est la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a produit 23 352 GWh à partir de sources d’énergies renouvelables. Un beau score possible grâce aux différentes installations hydrauliques qui sont déjà présentent depuis plusieurs années. Il faut noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes fait de beaux efforts pour atteindre ses objectifs. Elle a par exemple mis en place le fonds régional d’investissement OSER pour soutenir les projets en faveur du développement des énergies renouvelables. La région Grand Est, qui regroupe l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, tire aussi son épingle du jeu. En effet, ces dix dernières années, elle est la région qui a le plus investi dans de nouvelles installations pour la production d’énergies renouvelables, ce qui lui permet de produire environ 14 000 GWh par an. Il s’agit essentiellement d’installations éoliennes, qui ont un réel succès sur ce territoire. La région Occitanie se trouve dans le trio de tête, avec 13 676 GWh produits en 2017 à partir d’énergies renouvelables. Un score possible grâce aux énergies solaires, mais aussi éoliennes.
 

 

Un potentiel fort dans chaque région ?

Les trois régions produisant le plus d’énergies renouvelables sont aussi celles qui exploitent le mieux leur potentiel pour l’instant. En effet, chaque région a un potentiel de production d’énergies renouvelables et l’utilise plus ou moins. Chaque territoire doit donc réaliser de véritables efforts pour que le pays parvienne à 23 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020, comme le demande la loi de transition énergétique pour la croissance verte*. La région Auvergne-Rhône-Alpes possède le plus fort potentiel de production d'électricité hydraulique de France. Un potentiel qu’elle exploite déjà à 89 %, alors que seulement 15 % de son potentiel global est exploité. Cela lui permettra donc de remplir les objectifs pour 2020, mais elle devra veiller à s’investir dans le développement d’autres énergies renouvelables sur le long terme. Un autre exemple, celui de la Corse. Si l’Ile de Beauté ne fait pas partie des grands producteurs d’énergies renouvelables, elle a misé sur le solaire, ce qui lui permet aujourd’hui de dépasser les objectifs qui lui étaient fixés pour 2020. Aujourd’hui, chaque région doit donc travailler sur ces points forts, mais aussi ne pas oublier certaines sources d’énergie, à l’image d’autres territoires dans le monde qui ont déjà pris le virage de la transition énergétique.

Région

Énergies renouvelables produites en 2017 en GWh

Potentiel exploité en 2017

Auvergne-Rhône-Alpes

23 352

15 %

Grand Est

14 017

10 %

Occitanie

13 676

11 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

10 340

10 %

Nouvelle-Aquitaine

7 962

4 %

Hauts-de-France

6 615

7 %

Centre-Val de Loire

2 584

4 %

Bretagne

2 563

3 %

Pays de la Loire

2 151

2 %

Bourgogne-Franche-Comté

2 113

3 %

Normandie

1 869

2 %

Ile-de-France

1 059

1 %

Corse

589

/

Dites « J’agis avec ENGIE » !(2)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2018/datalab-35-cc-des-energies-renouvelables-edition-2018-mai2018.pdf

Tableau : https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/parc-region-annuel-production-filiere/table/?disjunctive.libelle_region&sort=annee&disjunctive.region

(2)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.