Vous cherchez un isolateur ?

Appelez un conseiller
Appelez un conseiller 0969323435 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Travaux de rénovation énergétique : tout ce que vous devez savoir

de lecture
Publié le , mis à jour le

Envie de réaliser des économies en réduisant votre consommation d’énergie au quotidien tout en améliorant votre confort ? Et si la solution se trouvait dans les travaux de rénovation énergétique ?

Vous en avez assez des courants d’air et de voir vos économies s’envoler par la fenêtre chaque année ? Et si réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement était la solution ? ENGIE vous propose de vous accompagner dans vos travaux afin de vous faire bénéficier des meilleurs conseils et de vous orienter vers des professionnels qualifiés. Pour tout savoir sur les avantages, les aides possibles, mais aussi les inconvénients de la rénovation énergétique, suivez le guide !

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux qui vous permettent de diminuer la consommation énergétique de votre logement.

Ces travaux de rénovation énergétique concernent aussi bien :

  • L’isolation des murs, sols, combles et toitures, mais aussi des portes et fenêtres,
  • le changement de votre mode de chauffage. Vous pouvez notamment choisir de faire installer une pompe à chaleur, des panneaux solaires, une nouvelle chaudière à granulés de bois ou à condensation pour optimiser votre consommation énergétique,
  • la ventilation : pour renouveler régulièrement l’air de votre logement, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est préconisée.
Offres isolation
Découvrez nos offres isolation avec prime directement déduite de votre devis pour un reste à charge minimal.

Les avantages de la rénovation énergétique

Vous songez à réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais vous hésitez encore ? Pour vous convaincre, sachez qu’effectuer ce type de travaux dans votre logement présente de nombreux avantages :

  • Vous réalisez des économies financières en réduisant votre consommation de chauffage l’hiver ou de climatisation l’été, si vous en possédez une. Une baisse de votre consommation énergétique réduit mécaniquement le montant de vos factures d’énergie.
  • Faites un geste pour la planète en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, améliorez la classe énergétique de votre logement grâce à la rénovation.
  • Vous souhaitez vendre ou louer votre logement ? Avoir une maison ou un appartement qui respecte les normes d’isolation augmente la valeur de votre logement. Ainsi, un bâtiment qui possède de bonnes performances énergétiques est un véritable atout pour vous. De plus, la législation sur les “passoires thermiques” va évoluer à la fin de l'été 2022. Elle empêchera notamment d’augmenter les loyers des logements les plus mal classés.
  • Améliorez votre confort grâce à une bonne isolation thermique de vos murs et fenêtres. Votre logement sera plus frais l’été et la perte de chaleur sera moindre en hiver.

Les inconvénients de ce type de travaux

Bien qu’elle dispose d’avantages non négligeables, la rénovation énergétique possède également quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Son principal inconvénient reste le coût des travaux, qui peut rapidement s’envoler selon l’envergure du chantier. Néanmoins, sachez que de nombreuses aides existent pour vous aider à financer vos projets ;
  • la rénovation demande du temps, sans compter les imprévus qui peuvent survenir à tout moment et rallonger les délais initialement prévus ;
  • enfin, la situation peut être contraignante pour vous si vous habitez dans le logement en même temps que la réalisation des travaux. Veillez à en tenir compte avant de vous lancer dans de gros chantiers.

Nos conseils pour des travaux de rénovation énergétique sans encombre

Tout d’abord, faites réaliser un bilan énergétique de votre logement par un professionnel avant de commencer vos travaux. Cela vous permet de faire un point sur la situation actuelle du bâtiment et de définir précisément les travaux à envisager et leur priorité. Avant de vous lancer corps et âme dans la réalisation des travaux de rénovation, renseignez-vous sur les solutions de financement qui existent. Vos démarches pour vérifier votre éligibilité aux aides financières sont terminées ? Vous avez trouvé le professionnel en qui vous avez confiance pour éviter les arnaques ? Il est alors temps de procéder à la réalisation de vos travaux !

L’astuce d’ENGIE pour des travaux en toute sérénité

Évitez de vous disperser en réalisant quelques travaux par-ci par-là de temps en temps et privilégiez des travaux de rénovation globaux, du chauffage à l'isolation. 

ENGIE vous accompagne pendant vos travaux

Vous vous sentez perdus et ensevelis sous vos projets de rénovation énergétique ? Budget à prévoir, aides financières possibles, définir vos priorités : n’hésitez pas à vous faire aider lors de vos travaux de rénovation énergétique. ENGIE s’est associé avec Les ECO-Isolateurs afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure et une expertise certifiée.

ENGIE et Les ECO-Isolateurs vous accompagnent et vous conseillent lors de vos travaux de rénovation énergétique, de l’ébauche de votre projet jusqu’à la fin du chantier. Les principaux avantages sont les suivants :

  • des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins avec un interlocuteur unique ;
  • un diagnostic thermique gratuit avant d’entamer vos travaux ;
  • des aides directement déduites sur votre devis : plus besoin d’avancer les frais ni de gérer seul les démarches administratives ;
  • un engagement durable auprès de chaque client grâce à une garantie de 10 ans sur tous vos travaux de rénovation énergétique ;
  • une proximité avec le client grâce à un ancrage local ;
  • un partenaire présent sur tout le territoire français.

Découvrez nos solutions

Dans quel ordre dois-je effectuer mes travaux de rénovation énergétique ?

Vous prévoyez de changer votre chaudière ? Pensez d’abord à rénover l’isolation thermique de votre logement avant de vous lancer dans votre projet. Murs, sols, combles, tout doit être vérifié. Saviez-vous que jusqu’à 30 % de votre déperdition de chaleur se fait par le toit ?(1) Une meilleure isolation est synonyme d’économies financières et énergétiques, pensez-y !

Une fois votre toit, vos murs puis vos sols rénovés, attaquez-vous au chauffage. Optez pour un nouveau mode de chauffage écologique et performant si votre système actuel ne l’est pas encore. Les pompes à chaleur (PAC) sont notamment des systèmes très efficaces. Elles peuvent vous permettre de réaliser de belles économies à l’année. Autre solution ? Installer des panneaux solaires sur votre toit ou une nouvelle chaudière plus écologique telle qu’un modèle à condensation ou à granulés de bois.

Enfin, une rénovation énergétique complète ne saurait être efficace sans un bon système de ventilation. Vérifiez l’isolation de vos portes et fenêtres, et si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment de passer au double vitrage. L’installation de volets est également une bonne solution pour améliorer l’isolation de votre logement et le préserver du froid ou de la chaleur, selon les saisons. Nous vous recommandons par ailleurs l’installation d’une VMC afin de protéger votre logement de l’humidité et de la pollution.

Une rénovation complète pour des économies énergétiques totales

Pour réaliser de véritables économies énergétiques, il est fortement conseillé de réaliser l’ensemble des travaux de rénovation liés à votre logement. N’effectuer qu’une partie des travaux pourrait vous faire économiser quelques euros, mais à terme, cela aura un impact sur votre consommation d’énergie.

Quelles sont les aides disponibles pour financer mon projet de rénovation énergétique ?

Parce qu’il est essentiel de vous soutenir lors de vos projets de rénovation énergétique, l’État ainsi que les collectivités locales ont mis en place plusieurs aides pour financer vos travaux. De plus, certaines aides sont cumulables entre elles.

  • L’éco-prêt à taux zéro : aussi connu sous l’appellation éco-PTZ, il dispose d’un montant maximal compris entre 7 000 et 50 000 euros et permet de financer aussi bien vos travaux d’isolation que le changement de votre chauffage. Ses conditions d’attribution dépendent de la nature de vos travaux ;
  • la TVA à taux réduit : bénéficiez d’un taux de TVA de 5,5 % sur tous vos travaux de rénovation énergétique ;
  • MaPrimeRénov’ : mise en place depuis 2020 par l’Agence nationale de l'habitat (Anah), ce dispositif réservé aux propriétaires finance tous vos projets de rénovation énergétique, aussi bien l’isolation, que le chauffage ou la ventilation. Le montant de la prime accordée dépend des revenus de votre foyer (4 catégories ont d’ailleurs été créées : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose) ainsi que de la nature des travaux et du niveau d’amélioration énergétique du logement après le chantier ;
  • MaPrimeRénov' Sérénité : lancée le 1er janvier 2022, cette aide est destinée aux ménages aux ressources modestes afin de leur permettre de bénéficier de travaux de rénovation énergétique dans des logements anciens et très énergivores. Ce dispositif prend en charge jusqu’à 50 % du montant total des travaux effectués, pour un maximum de 30 000 euros ;
  • le chèque énergie : distribué aux ménages en fin d’année par le Gouvernement, ce chèque d’un montant de 100 euros peut être utilisé dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique ;
  • les aides locales et régionales : selon votre ville ou région, différentes aides sont proposées afin de vous encourager dans vos démarches de rénovation énergétique, à condition de respecter les critères d’éligibilité. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.

Rénovation énergétique : ce qu’il faut retenir

  1. Les travaux de rénovation énergétique comprennent les améliorations liées à l’isolation thermique, au chauffage ou à la ventilation d’un logement.

  2. Se lancer dans un projet de rénovation énergétique vous fera faire des économies sur votre facture, mais en contrepartie, cela vous demandera de prévoir un budget conséquent et de la disponibilité au préalable.

  3. Pour financer vos travaux, de nombreuses aides ont été mises en place. Renseignez-vous afin de diminuer la facture finale. Des économies importantes peuvent être réalisées de cette façon.

  4. Préférez un chantier global plutôt que d'entamer un nouveau projet de rénovation chaque année. Les aides sont plus importantes et vous ne serez ennuyé qu’une seule fois par les travaux.

Quand faut-il réaliser ses travaux de rénovation énergétique ?

Privilégiez l’arrivée des beaux jours pour commencer vos travaux. Il est en effet plus simple et agréable de procéder à un changement de fenêtre ou de chaudière lorsque les radiateurs sont éteints. Néanmoins, rien ne vous empêche de demander plusieurs devis afin de comparer les prix pendant l’hiver, pour être prêt à lancer vos travaux dès le début de l’été.

Comment calculer la classe énergétique de ma maison après mes travaux de rénovation ?

La classe énergétique est établie selon le score obtenu lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre maison. Le classement détermine la performance énergétique du bâtiment et est indiqué sous forme d’étiquette énergie, allant de lettre A jusqu’à G. La performance énergétique d’un logement s’exprime en kWh/m2 par an.

Mes travaux de rénovation énergétique doivent-ils forcément être réalisés par un professionnel ?

Des travaux de rénovation énergétique demandent de véritables compétences. Ainsi, faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est obligatoire si vous souhaitez bénéficier des aides proposées par l’État, les fournisseurs d’énergie et les collectivités.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous