Isolation phonique de votre appartement : toutes les astuces !

de lecture
Publié le , mis à jour le

ENGIE vous présente toutes les façons de réaliser l'isolation phonique de votre logement. Vous avez également quelques astuces pour tenter d'y parvenir sans passer par la case des travaux d’isolation acoustique. ENGIE vous guide afin de vous aider à retrouver un peu de calme chez vous.

Supprimer les nuisances sonores d'un logement

Les bruits qui parviennent jusqu'à chez vous peuvent avoir différentes provenances :

  • bruits extérieurs : traffic routier, férrovière...
  • bruits d'impacts intérieurs : talons, chaises du voisin...
  • bruits d'équipements : ventillation, chaudière...
i À noter

Plus vous améliorez l'isolation phonique des nuisances sonores extérieures, plus vous aurez de chance de remarquer plus de plus bruits intérieurs ! N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

Pour palier à ces nuisances, il faut ainsi penser à réaliser une bonne isolation phonique du logement, et ce, à quatre niveaux :

  • les fenêtres
  • la toiture
  • les murs
  • le sol

1. S'isoler des bruits extérieurs

Les fenêtres

Pour isoler vos fenêtres, 3 champs d'action peuvent être menés :

  • Optimiser l'étanchéité des fenêtres
  • Isoler les coffres intérieurs de vos volets
  • Remplacer les vitres ou les fenêtres entières (passer du simple, au double vitrage, voire avec isolation renforcée)

La toiture

Isoler sa toiture et ses combles permet d'obtenir un double gain : sonore mais aussi thermique ! Il faut ainsi associer des matériaux souples (laine, chanvre, ouate...) et denses (plâtres, fibe de bois...).

i L’isolation thermique, vous y avez pensé ?

Si votre appartement est mal isolé face au bruit, il est fort probable qu’il ait aussi une mauvaise isolation thermique.

Renseignez-vous sur les solutions d’isolation pour votre logement, elles permettront pour la plupart de vous offrir un meilleur confort.

2. S'isoler des bruits intérieurs

Les murs

Isoler les murs permet de s'isoler des voisins mais également préserver l'intimité des personnes dans chacune des pièces du logement. Deux cas de figures sont ainsi possibles :

  • travaux de construction : vous créez une nouvelle cloison. Vous pouvez ainsi faire des parois simples ou doubles
  • travaux de "rénovation" : vous isolez une cloison déjà existante. Vous pouvez appliquer un enduit plâtre ou ciment, ou renforcer davantage avec des techniques plus élaborées.

Le sol

Ici aussi, différents traitements existent pour isoler votre sol : 

  • les revêtements spéciaux : solution peu coûteuse, elle permet de réduire les bruits d'impacts.
  • les carrelages ou parquet sur sous-couche accoustique mince : il s'agit de mettre une sous-couche fine entre le béton et le sol choisi. Parfois, les parquets peuvent déjà posséder cette sous-couche, pratique !
  • les chapes, dalles flottantes : solutions les plus efficaces mais aussi les plus coûteuses ! De plus, la pose doit être parfaite afin de maximiser les chances que l'insonorisation phonique soit optimale.
i Bon à savoir

Découvrez tous les conseils de l’Ademe dans le guide "Isoler son logement du bruit".

PROMO
Souscrivez une offre d'énergie et bénéficiez de 2 mois offerts sur l'option Elec Vert+ et/ou Gaz Vert+* !
Envie d'un prix qui reste fixe ?
Profitez d’un prix du kWh HTT bloqué sur le gaz naturel et l’électricité pendant 2 ans. Seul le prix de l’abonnement est soumis à variation *

Les astuces pour réaliser l'isolation phonique de votre logement à moindre coût

Quand on vit en appartement, le bruit des voisins peut venir de tous les côtés : au-dessus, en dessous, à côté, dans la cage d’escalier... Bien localiser la source du bruit, vous aidera à engager les bonnes actions, au bon endroit, pour ainsi isoler votre appartement du bruit de vos voisins.

La localisation du bruit trouvée ? Vous n'avez plus qu'à insonoriser votre appartement tout en faiant une mise en beauté des pièces à vivre. Suivez ce guide, vous avez peut être tout à y gagner !

1. Revoir l’agencement de vos pièces

Il suffira parfois de réorganiser votre logement pour retrouver un peu de tranquillité :

  • déplacer vos meubles : par exemple, si votre tête de lit donne directement sur un mur mitoyen, déplacez-le de l’autre côté de la pièce et installez votre penderie du côté mitoyen ;
  • intervertir la fonction de deux pièces : selon la provenance du bruit, vous pourrez par exemple inverser votre bureau et votre chambre ou votre chambre avec celle de vos enfants pour éviter qu’ils ne se réveillent dans la nuit (et vous aussi, par la même occasion !).

2. Isoler c'est aussi décorer !

Pour réaliser l'isolation phonique chez vous et éviter ainsi de vous entendre mutuellement avec vos voisins, quelques astuces déco peuvent vous aider :

  • installer des tapis épais au sol ;
  • des doubles rideaux aux fenêtres ;
  • des toiles murales.

L'idée est d'ajouter une matière de plus entre le lieu du bruit et votre pièce du bruit : ajouter de l'épaisseur permet d'un peu plus étouffer les bruits.

Si vous avez un peu plus de temps et de budget, profitez-en pour remplacer votre sol et optez pour une moquette moelleuse ou un joli parquet flottant avec sous-couche résiliente. Une ambiance zen et chaleureuse à la clé. Petit plus : ces techniques sont aussi utiles pour vous protéger du froid !
 

3. Meubler les espaces vides

Les meubles aussi sont une bonne technique pour réduire le bruit des voisins.

Notre astuce : une bibliothèque à étagères collée au mur. Mettez-y vos livres et objets en tout genre, ils permettront d’absorber une partie du bruit des voisins et calmeront la propagation du son dans votre appartement.
 

2. Utiliser la peinture anti-bruit : à vos pinceaux !

Vous vous sentez de faire un peu de peinture ? Ne vous privez pas d’une peinture anti-bruit ! Les microbilles de verre intégrées permettront de stocker l’air… et donc le bruit.

Peignez à loisir vos murs et plafonds, sans oublier la sous-couche qui augmentera le pouvoir insonorisant. Résultat : entre 3 et 15 décibels en moins(1) !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous