Comment moins jeter pendant la Semaine européenne de la Réduction des Déchets… et après !

de lecture
Publié le , mis à jour le

Coordonnée par l’ADEME en France du 20 au 28 novembre 2021, la Semaine européenne de la Réduction des Déchets est l’occasion de réfléchir à nos façons de consommer et de jeter. Alors qu’un Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an et que les entreprises étaient responsables de 310 mégatonnes de déchets en 2010, nous avons tous un rôle à jouer pour réduire notre impact quotidien sur l’environnement !

Pourquoi réduire nos déchets ?

Le constat est clair, la quantité de déchets produite en France a triplé en 60 ans seulement !(1). Nous achetons plus, plus souvent, et jetons davantage qu’avant. Ralentir est pourtant un enjeu crucial afin :

  • d’économiser les ressources et matières premières épuisables
  • de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement
  • de diminuer le coût de la gestion des déchets au niveau national

Bien que de nouvelles solutions existent pour limiter l’impact des produits que nous jetons (plastiques biosourcés, matériaux compostables…), le meilleur déchet reste aujourd’hui encore celui que l’on ne produit pas.

Pour vous aider à réduire votre impact au quotidien, voici quelques bonnes idées faciles à adopter ! 

Consommer autrement n’a jamais été aussi facile


Pour que les groupes industriels cessent les pratiques les plus génératrices de déchets, nous pouvons leur faire passer un message en arrêtant de consommer les produits suremballés. 5,4 millions de foyers français achètent régulièrement en vrac(2) en grande surface ou en magasins spécialisés. La France compte désormais plus de 200 enseignes de ce type. Après tout, il suffit de s’équiper d’un sac réutilisable et de quelques bocaux pour se lancer dans ses premières courses zéro déchet(3) !

Pour les vêtements, les objets ou les appareils électroménagers, vous pouvez jeter un œil du côté de l’occasion lorsque vous les achetez ou que vous souhaitez vous en séparer. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie et éviterez le plus longtemps possible qu’ils finissent dans une poubelle.

Mieux vaut également se passer la plupart du temps des sites de vente par correspondance : si un magasin vend le même produit à proximité de chez vous ou de votre travail, rendez-lui visite pour éviter l’utilisation de cartons supplémentaires. Des sites spécialisés, comme Placedeslibraires.fr pour les livres par exemple, vous permettent de savoir à l’avance quel commerce de proximité a le produit que vous cherchez dans ses rayons. Pratique !

 

Faire durer, réparer et réinventer vos appareils électroménagers

La durée de vie d’un appareil ménager dépend avant tout de son entretien régulier. Avec quelques gestes simples, vous pouvez prolonger la vie de vos appareils de plusieurs années. Voici quelques exemples :

  • Le lave-linge : nettoyer tous les mois le compartiment de lessive à l’eau tiède, vider son filtre régulièrement, nettoyer le joint, le filtre d’arrivée d’eau, et détartrer le tambour tous les 6 mois.
  • Le réfrigérateur :  dégivrer tous les 6 mois l’appareil lorsqu’il est peu rempli et dépoussiérer le condensateur une fois par an.
  • Le petit électroménager : détartrer tous les 3 mois, avec du vinaigre blanc, vos appareils type cafetières électriques, bouilloire, fer à repasser… Jeter un œil aux consignes laissées par le fabricant dans la notice pour en savoir davantage.

Le jour où, malheureusement, une panne survient : attendez avant de jeter votre appareil. Vous pouvez peut-être le réparer vous-même, le rapporter dans un repair-café où des bénévoles vous aideront à le réparer ou demander à un professionnel d’intervenir. Chez ENGIE, avec la Garantie Électroménager vous pouvez bénéficier d’une intervention rapide pour vos appareils électroménagers, image et son. Pensez - y ! 

Si vous n’avez rien pu faire, réfléchissez à une nouvelle façon d’employer l’appareil cassé, et si vous devez vous en séparer, veillez bien à le déposer dans un point de collecte adapté.

Garantie Electroménager
Électroménagers, équipements hifi, vidéo… mettez les à l’abri pour 8,99€/mois
8,99€TTC / mois

Choisir la bonne poubelle à tous les coups

Aujourd’hui, plus de 3/4 des déchets jetés dans les ordures ménagères ne devraient pas y être (4). Pour qu’ils soient mieux valorisés, veillez à les jeter au bon endroit :

  • Les papiers et emballages : suivez les consignes de votre mairie et jetez dans le bon bac, ils pourront être recyclés et transformés en nouveaux produits.
  • Les déchets organiques : compostés ou déposés dans une poubelle organique, ils serviront à créer de l’engrais ou du biogaz.
  • Les déchets bénéficiant d’une filière dédiée : vêtements, petits électroménagers, piles et ampoules, médicaments… vous pouvez les déposer dans des bacs appropriés situés dans les rues de votre ville ou dans des commerces.

En cas de doute, rendez-vous sur quefairedemesdechets.fr. 850 types de déchets et 50 000 points de collecte y sont référencés !

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous