Vous cherchez un isolateur ?

Appelez un conseiller
Appelez un conseiller 0969323435 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Comment simuler son DPE ? Mode d’emploi

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement ? Ou peut-être souhaitez-vous faire le point sur la consommation en énergie de votre habitation afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? On vous explique comment simuler votre DPE.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) délivre des données précises sur la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d’un bien immobilier neuf ou existant (maison individuelle, bâtiments et appartement à usage d’habitation). En France, le DPE a été mis en place en 2006, et fait suite à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). Comment calculer votre DPE vous-même ? Est-ce fiable ? Sinon, comment obtenir un DPE en bonne et due forme ? Et combien coûte la réalisation d’un tel diagnostic par un professionnel certifié ? ENGIE fait le point pour vous.

Offres isolation
Découvrez nos offres isolation avec prime directement déduite de votre devis pour un reste à charge minimal.

Simulateur DPE : attention à la valeur juridique

Avant d'utiliser un simulateur de DPE, il est important de rappeler que la valeur juridique d’un DPE « fait-maison » est nulle dans le cadre d’une vente immobilière ou de la mise en location. Néanmoins, calculer le DPE de son logement permet de se faire une idée des performances de son logement et c'est une bonne occasion d’identifier les travaux de rénovation à effectuer pour améliorer l’étiquette énergie et climat.

C’est donc un bon début, mais pas une fin !

ENGIE vous aide à simuler votre DPE

Pour estimer votre DPE, le plus simple est d'utiliser notre simulateur de diagnostic énergétique. C’est rapide et le résultat est accessible en quelques clics !

Pour cela, renseignez toutes les informations sur votre logement telles que la surface, date de construction, configuration, niveau, chauffage, hauteur sous plafond, isolation, nombre de fenêtres, etc.

À la fin de toutes les étapes, obtenez un DPE approximatif et une estimation des étiquettes énergétiques, ainsi que les travaux à effectuer en priorité. Enfin, le simulateur de DPE d’ENGIE va plus loin et identifie les aides financières qui sont possibles selon votre projet.

Simulez votre DPE avec ENGIE

Ne confondez pas DPE et diagnostic thermique !

Le diagnostic thermique est un audit réalisé par un professionnel dans le but de repérer les déperditions de chaleur afin d’améliorer l’isolation de votre logement. Grâce à cette étude, priorisez vos travaux et les zones à isoler du bâtiment.

Quelle méthode fiable et réglementée pour calculer votre DPE ?

Pour qu’il ait une valeur juridique, le diagnostic DPE de votre logement doit être réalisé par un professionnel certifié. Celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères (accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC), assurance spéciale, niveau d’études et formation spécifique, etc.).

Comment trouver un diagnostiqueur pour votre DPE ?

Pour choisir un diagnostiqueur DPE certifié, de confiance et dans votre région, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Adressez-vous à un notaire,
  • Demandez conseil à une agence immobilière,
  • Consultez l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés. Si vous avez trouvé un professionnel, vérifiez sur le site la validité de son certificat de formation.

Combien coûte un diagnostic DPE par un professionnel ?

Le montant du diagnostic de performance énergétique dépend de l'année de construction et de la surface de votre logement. Comptez entre 100 euros et 300 euros.

Il n’y a aucune réglementation qui fixe le prix d’un DPE. Aussi, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs professionnels et demandez des devis afin de les comparer avant de prendre votre décision.

Lors de sa venue, vous devrez préparer un certain nombre de documents sur votre logement et ses équipements : description précise du bien immobilier, facture d’énergie, attestation de l’entretien de chaudière, acte de propriété, descriptif technique du bâtiment, matériaux d’isolation utilisés, règlement de copropriété pour un appartement, etc.(2)

Quelles solutions pour améliorer le DPE de votre habitation ?

Lors de la réalisation du diagnostic DPE, obtenez également une série de recommandations chiffrées visant à améliorer les performances de votre logement. C’est un bon point de départ.

Généralement, des travaux d’isolation, le changement de votre système de chauffage (remplacement par exemple de votre vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur) ou l’amélioration de la ventilation sont les opérations les plus courantes.

Pour vos travaux, l’Etat a mis en place plusieurs aides financières : MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), etc. Les fournisseurs proposent aussi des primes et aides Coup de pouce pour réaliser vos travaux. Renseignez-vous sur les critères d’éligibilité (revenus, type de travaux, niveau de performance à atteindre, qualification RGE, etc.).

Un outil pratique pour simuler votre consommation de gaz et d’électricité

Anticipez votre facture d’énergie et calculez votre conso gaz et électricité grâce ànotre simulateur de consommation d'énergie. Une méthode de calcul simple et efficace pour également découvrir les offres les plus avantageuses selon votre logement et vos besoins !

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau DPE

Le nouveau (DPE) est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Il intègre des informations supplémentaires ainsi qu’une méthode de calcul ajustée. Les renseignements sur votre logement sont réunis sous la forme de deux étiquettes : l’étiquette énergie (consommation énergétique annuelle de l’habitation) et l’étiquette climat (taux des émissions de gaz à effet de serre).

Voici les informations à retenir concernant le nouveau DPE édité en 2021 :

  • Nouvelle méthode de calcul plus fiable, basée sur les caractéristiques techniques et physiques du bâtiment et non les factures. Elle intègre aussi de nouveaux paramètres,
  • Simplification des étiquettes pour faciliter la lecture, de A à G,
  • Nouveaux seuils et classements énergétiques,
  • Changement de la présentation du document pour plus de clarté,
  • Intégration de recommandations pour améliorer les performances énergétiques,
  • Le nouveau DPE devient pleinement opposable et obtient ainsi une vraie valeur juridique. C’est-à-dire qu’un acheteur dont le bien affiche une étiquette de DPE fausse est en mesure de se retourner contre le vendeur/propriétaire pour préjudice et de lui demander une compensation. Avant, le DPE était fourni à titre informatif.

Le DPE est toujours à la charge du propriétaire.

La nouvelle version du DPE a été ajustée en octobre 2021

suite à la réalisation de diagnostics récents sur la base du nouveau modèle de DPE, les résultats ont soulevé des problèmes avec les bâtiments construits avant 1975 liés aux nouveaux seuils. Un arrêté publié le 8 octobre 2021 a rectifié le tir. Il propose une nouvelle méthode de calcul et apporte des précisions sur certains points problématiques.(1)

Comment calculer son DPE ? Les infos à retenir

  1. Un nouveau DPE est entré en vigueur en juillet 2021. Plus complet, il contient des informations supplémentaires et une nouvelle méthode de calcul.

  2. En France, le DPE est un document obligatoire fourni par le propriétaire dans le cadre d’une location ou lors d’une vente immobilière.

  3. Un diagnostic DPE doit être effectué par un professionnel certifié, sans cela il n’a aucune valeur juridique. Vous pouvez le calculer vous-même grâce à des outils de simulation en ligne pour obtenir des informations sur votre logement.

  4. L’Etat n’a pas fixé de prix réglementaire pour le diagnostic DPE. Les prix affichés vont de 100 à 300 euros. Demandez des devis à plusieurs professionnels. Vérifiez également qu’ils sont bien certifiés grâce à l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers mis en place par le Service public.

Qui réalise un diagnostic de performance énergétique ?

Comme les autres diagnostics immobiliers, la réalisation d’un DPE doit être confiée à un professionnel certifié. Obtenez une recommandation auprès d’une agence immobilière, d’un notaire ou sur l’annuaire diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr mis en place par l’Etat.

Combien de temps est valable le diagnostic de performance énergétique ?

La durée de validité de votre DPE est 10 ans. La durée des anciens DPE a été écourtée, de sorte que d’ici 2025 tous les DPE obéissent à la nouvelle réglementation(3). Si vous avez réalisé un DPE entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, celui-ci reste valable jusqu'au 31 décembre 2024. Si votre DPE a été fait entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, il est valable jusqu'au 31 décembre 2022 selon le site du Service public.

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

La lecture du nouveau DPE a été simplifiée. Chaque étiquette (énergie et climat) possède 7 classes de A à G. A correspond à la meilleure performance. À l’inverse, G est la note la plus basse attribuée à un logement très énergivore, aussi appelé « passoire thermique ».

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Le gaspillage alimentaire en France

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Selon le Ministère de la Transition Ecologique, en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 mil...

Mis à jour le

La précarité énergétique

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

En France, on estime que 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique. La précarité énergétiqu...

Mis à jour le