Contrats d'énergie

Premier logement : comment je choisis mon fournisseur d'électricité ?

Mis à jour le

Choisir offre électricité pour premier logement

Il y a bien des étapes à gérer lorsqu’on entre dans son premier logement, et le choix d’un fournisseur d’électricité fait partie des priorités. L'éclairage, les appareils électroménagers, bien des loisirs et parfois même le chauffage en dépendent. Identifiez les critères pertinents et l’équipement de votre logement pour faire le bon choix dès le début.

Tarif réglementé et offre de marché

Pour bien choisir son fournisseur d’électricité et entrer sereinement dans son premier logement, il faut commencer par comprendre le fonctionnement global du marché. Depuis l'ouverture du marché en 2007, de nombreux fournisseurs proposent des contrats d’énergie. Le marché se scinde en deux grands types d’offres dont les tarifs sont fixés différemment :

Découvrez nos offres d'électricité verte* !
Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

les offres au tarif réglementé : ce tarif est fixé par les pouvoirs publics et reste globalement stable au cours de l’année. S’il a toutefois tendance à augmenter régulièrement depuis les dernières années, il permet d’anticiper plus facilement le montant de sa facture d’électricité ;

les offres de marché : leur tarif est fixé indépendamment par chaque fournisseur. Elles peuvent être indexées sur le tarif réglementé, ajustables à la baisse, à prix fixe.

Il faut également noter que les offres sont essentiellement exprimées en HTT, c’est-à-dire hors taxes. En effet, elles sont toutes soumises au même régime de taxation. Si l’État décide d’augmenter ces taxes, cela se répercutera sur le prix de votre offre, quelle qu’elle soit.

Les critères pour bien choisir votre fournisseur d’électricité

La question du prix occupe bien souvent la première place du podium des critères de choix. Dans ce domaine, les tableaux comparateurs vous simplifieront grandement la tâche en vous offrant une vue générale des offres disponibles. Bien comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz demande cependant d’aller plus loin. Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité, votre attention peut notamment se porter sur :

  • la qualité du service client : c’est elle qui vous permettra de recevoir tous les conseils dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, pour réduire votre consommation d’électricité, comprendre votre facture ;
  • les services du fournisseur : payer en ligne, mensualiser vos paiements, accéder à un historique de consommation, identifier les postes les plus énergivores... ;
  • la provenance de l’électricité : elle peut être produite dans une centrale nucléaire, hydraulique, une unité de méthanation... Si vous tenez à une électricité propre, vérifiez que votre fournisseur propose une électricité verte.

Si vous savez désormais comment choisir un fournisseur d’électricité, il vous reste encore à sélectionner le bon type d’offre pour que votre contrat soit vraiment à votre avantage.

Choisir une offre appropriée à votre logement

Pour que votre abonnement électrique corresponde à vos besoins réels, prenez le temps d’examiner dans le détail votre équipement électrique et votre mode de vie. Vous ne travaillez pas l’après-midi, par exemple, ou avez des horaires décalés ? L’option des heures creuses et des heures pleines peut s’avérer intéressante pour faire tourner vos appareils lorsque les tarifs du kilowattheure sont les plus bas. Vous profitez de votre chez-vous le weekend ? ENGIE propose des offres avec une électricité moins chère à ce moment de la semaine.

Il vous faut en outre estimer vos besoins en énergie afin que votre compteur délivre la bonne puissance d’électricité. Si vous demandez une puissance minimale pour bénéficier d’un tarif plus bas mais que vous consommez davantage, le disjoncteur sautera dès que vous allumerez la machine à laver en même temps que le four. À l’inverse, il serait dommage de payer un abonnement plus élevé que nécessaire : cumulez donc la puissance indiquée sur l’ensemble de vos appareils électriques pour savoir ce qu’il vous faut. N’oubliez pas les radiateurs s’ils sont électriques et évaluez vos besoins en chauffage en fonction de la surface de votre logement.

Les démarches une fois le choix fait

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité et le contrat qui vous intéresse, contactez le fournisseur par le moyen de votre choix. Le téléphone est le canal le plus utilisé, mais ENGIE permet de résilier et souscrire un contrat en ligne en quelques minutes. Dans tous les cas, il vous faudra indiquer :

  • les coordonnées exactes de votre logement ;
  • le PDL (Point De Livraison) de votre compteur électrique ou le nom de l’occupant précédent ;
  • l’index de relevé du compteur ;
  • votre RIB si vous souhaitez mettre en place un virement automatique.

Si possible, effectuez ces démarches une quinzaine de jours avant votre emménagement. La mise en service de l’électricité se fait en effet sous 10 jours. Si le logement dans lequel vous emménagez est neuf ou que l’électricité a été coupée lors du départ du précédent occupant, l’ouverture du compteur est payante et aux frais du locataire. Elle revient à 49,31 € pour un délai standard de 10 jours et à 150,39 € en cas de demande urgente pour une ouverture le jour même.

Votre premier logement est une colocation ? Les démarches sont les mêmes. Il faudra simplement donner au fournisseur le nom de tous les habitants de la colocation afin qu’ils apparaissent sur le contrat et les factures et que la part des frais qui revient à chacun soit claire. On parle alors de mise en service partagée, ce qui permet à chaque colocataire de disposer d’un justificatif de domicile.

(1) https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf