Je déménage : comment résilier et souscrire mon contrat d’énergie ?
de lecture
Publié le
Vous déménagez ? Avez-vous pensé à vous occuper de votre contrat d’énergie ? Suivez le guide pour que ce pas supplémentaire vers votre nouveau nid douillet vous soit le plus agréable possible.
La résiliation de votre ancien contrat
Première réflexe à adopter : la résiliation de votre contrat actuel. Si cette étape passe à la trappe, votre abonnement et votre consommation d’énergie seront toujours facturés, même après votre départ. Et ce, tant que votre successeur, le nouveau locataire ou le nouveau propriétaire, n’aura pas souscrit à son propre contrat d’énergie.
Pour mettre fin à votre contrat ENGIE, qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un départ à l’étranger ou que vous vous tourniez vers un autre fournisseur : il vous suffit de remplir ce formulaire.
La souscription de votre nouveau contrat : 6 semaines à 5 jours avant la date d’emménagement
Comment souscrire un nouveau contrat? Il n’y a rien de plus simple !
Comparez d’abord les offres ENGIE selon la formule recherchée : « contrat électricité et gaz naturel », « contrat gaz naturel » ou « contrat électricité ».
Pour chaque formule, profitez de l’outil d’estimation tarifaire à disposition, afin d’opter pour la solution la plus adaptée à votre budget.
Deux options s’offrent ensuite à vous :
- Par téléphone, un conseiller peut préparer votre abonnement.
- En ligne, où tout a été fait pour que vous y passiez le moins de temps possible (l’administratif, on vous le concède, se révèle aussi épuisant que les cartons). En cliquant sur le bouton « souscrire » de l’offre qui vous correspond, vous pourrez accéder au formulaire qui permet de créer votre nouveau contrat.
Dans les deux cas, vous serez libre de souscrire à des services gratuits et payants et aurez la possibilité de choisir votre mode de paiement.
Vous recevrez ensuite les éléments de votre contrat, les conditions générales de vente, les conditions particulières de l’offre retenue et une facture de souscription.
La relève des compteurs le jour J
Le jour du départ, pensez à bien relever les index des compteurs d’électricité et de gaz naturel avant de quitter votre logement. Ces derniers vous seront demandés pour émettre une facture de clôture de votre contrat d’énergie.
Réitérez l’opération le jour de votre arrivée dans votre nouvelle demeure : les chiffres seront pris en compte sur votre prochaine facture.
Découvrez nos conseils pour résilier et emménager en toute sérénité