Ma boîte à outils pour un déménagement réussi

Votre déménagement approche à grand pas ? Notre kit vous rappelle les démarches à suivre.

Votre déménagement approche à grand pas. En plein dans les cartons, vous ne savez plus où donner de la tête. Zen, restez zen ! Pas besoin d’être un pro de l’organisation, notre kit spécial déménagement vous rappelle les démarches à suivre pour que tout se déroule comme sur des roulettes. 

Mon préavis

Vous êtes locataire ? Vous devez résilier votre bail 3 mois avant votre départ en envoyant un recommandé avec accusé de réception. Ce délai peut être réduit à 1 mois sous certaines conditions, notamment si vous habitez en zone tendue. 

>Je réalise mon préavis de 3 mois

>Je réalise mon préavis réduit à 1 mois

>Liste des communes situées en zones tendues

L’organisation de mon déménagement

Pour ne pas vous retrouver tout seul à porter vos cartons le jour J, pensez à demander de l’aide… bien en amont ! Si vous voulez faire appel à des déménageurs professionnels, contactez-les 3 mois avant. Et si vous comptez sur vos amis, n’oubliez pas de les prévenir suffisamment à l’avance en créant, par exemple, un événement sur Facebook.

> 8 % de remise avec Demeco

> 10 % avec les Gentlemen du Déménagement

> 5 % avec la plateforme Emoovz

Mon assurance habitation

Dégâts des eaux, incendie, cambriolage... l’assurance habitation est là pour vous dédommager en cas de sinistre dans votre nouveau logement. Rapprochez-vous de l’assureur de votre choix pour souscrire un contrat ou modifier votre contrat existant.

Attention, si vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire : une attestation vous sera demandée par le propriétaire à la signature du bail. 

La scolarité de mes enfants

Si vos bambins doivent changer d’école, le plus tôt possible :

1. Obtenez un certificat de radiation auprès de l’ancienne école.

2. Inscrivez votre enfant dans votre nouvelle mairie. Un certificat d'inscription indiquant l'école d’affectation vous sera remis.

3. Enregistrez votre enfant dans la nouvelle école en présentant le certificat de radiation de l’ancienne école et le certificat d'inscription délivré par la mairie.

>Votre nouvelle mairie

>Annuaire des établissements scolaires

Les modes de garde pour mes enfants

Crèche, assistante maternelle, nounou... pour chercher un mode de garde près de votre nouveau logement, le plus tôt est le mieux ! Idéalement, entamez les démarches dès que votre déménagement se confirme. 

Pour vous aider à trouver le bon endroit pour vos chérubins, consultez le site mon-enfant.fr.

Les énergies de mon nouveau logement

Se serait trop bête d’arriver dans votre nouveau cocon et de vous retrouver… dans le noir ! Pour être sûr de bénéficier de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude, pensez à souscrire un contrat auprès de votre fournisseur dès que vous connaissez votre nouvelle adresse : dès 6 semaines avant votre emménagement et au moins une semaine avant pour les retardataires.

>Les démarches pour souscrire un contrat d’énergie

>Comparez les offres d’électricité et de gaz naturel

Mes abonnements internet, téléphone et TV

Environ 1 mois avant votre déménagement, informez votre(vos) opérateur(s) pour transférer vos abonnements ou souscrivez un nouveau contrat. Testez l’éligibilité de l’ADSL ou de la fibre optique sur des sites comme ariase.com ou degrouptest.com.

Mon changement d’adresse

Sur le site service-public.fr, vous pouvez indiquer votre nouvelle adresse à toutes les administrations en quelques clics : Impôts, CAF, Assurance Maladie, Pôle Emploi, Caisse de Retraite…

Pensez aussi à prévenir votre banque, votre assurance, votre mutuelle, les entreprises auprès desquelles vous détenez un compte ou un abonnement (magazines, sites e-commerce…).

Enfin, dans un délai d’un mois après votre déménagement, faites modifier l’adresse sur votre carte grise à la préfecture.

La réexpédition de mon courrier

Pour éviter que vos lettres ne se perdent dans la nature, faites une demande de réexpédition auprès de La Poste. Vous pouvez choisir entre un contrat de 6 mois, renouvelable une fois, ou de 12 mois. 

La CAF et moi

Besoin d’un petit coup de pouce financier ? Quand vous déménagez, vous pouvez prétendre à certaines aides de la CAF comme les APL (aides personnalisées au logement) ou la prime de déménagement.

>Trouver ma CAF

>Faire une demande en ligne d’aide au logement

>En savoir plus sur les aides au logement de la CAF

Les états des lieux

Vous êtes locataire ? 2 états des lieux doivent être réalisés avec le propriétaire ou son représentant : le premier à l’entrée et le second à la sortie. Le but ? Décrire le logement précisément et lister les équipements présents. Ils doivent être établis avec beaucoup de soin et d’attention car ils pourront vous être très utiles en cas de litige. 

>Consultez notre guide pour rendre son logement en bon état et récupérer sa caution à la sortie.

La relève de mon compteur

Lorsque vous déménagez, pensez à relever les index des compteurs d’électricité et de gaz naturel :

Dans votre ancien logement le jour où vous le quittez (votre fournisseur d’énergie vous le demandera pour établir la facture de clôture de votre contrat). Dans votre nouveau chez vous le jour de votre arrivée (vous en aurez besoin pour ouvrir ou transférer un contrat d’énergie).

>Guide pour relever mon compteur d’électricité

>Guide pour relever mon compteur de gaz naturel

Ma crémaillère

Et voilà, vous êtes installé dans votre nid douillet : le meilleur reste à venir ! Vous n’avez plus qu’à inviter vos proches et vos amis à faire la fête. Pour être sûr qu’ils n’aient pas piscine ou poney, n’hésitez pas à créer un événement sur Facebook environ 3 semaines avant.

Besoin d'aide ?

Haut de page