Assurance déménagement : comment éviter les mauvaises surprises
de lecture
Publié le
Dans un monde idéal, quand vous déménagez, tous vos biens arrivent à bon port sans une égratignure. Donc, pas besoin d’assurance déménagement, nous direz-vous ! Or, dans la vraie vie, des soucis peuvent survenir (accident de la route ou carton qui écrabouille un pied...) Et là, une assurance déménagement vous ôtera une belle épine du pied, justement. Voici comment bien assurer votre déménagement.
Non, l’assurance déménagement de vos déménageurs ne couvre pas tout !
Les déménageurs professionnels possèdent obligatoirement leur propre assurance. Les garanties et montants des dommages couverts sont précisés dans les conditions générales de vente. En revanche, ce minimum de garantie obligatoire NE couvre QUE les dommages causés par la société de déménagement.
Traduction : vous n’êtes pas couvert quand :
- vous êtes responsable du dommage parce que vous n’avez pas bien emballé vos affaires,
- vous avez dû faire face à un cas de force majeure (accident, vol, agression… tornade ?),
- un article déjà défectueux n’a pas aimé sa balade en camion et s’est détérioré.
Assurance dommage déménagement : on vous aide à comprendre
Vous voulez prendre toutes les précautions possibles ? Voici comment assurer au max votre déménagement :
Elève Dupont au tableau ! Soyez scolaire et remplissez bien votre déclaration de valeur
En plus des documents contractuels des déménageurs (devis, CGV, lettre de voiture), vous devez obligatoirement remplir un inventaire de vos biens (quantités, descriptions, dates et prix d’achat).
Soyez le plus précis possible en vous aidant de vos factures ou des prix que vous trouverez dans le commerce. Cette déclaration de valeur servira de base pour votre indemnisation en cas de sinistre.
Prudence est mère de sureté, prendre une assurance dommage déménagement complémentaire
Evitez-vous des larmes inutiles à l’ouverture de vos cartons, prenez les choses en main :
- Contactez votre compagnie d’assurance multirisque habitation. Vous êtes peut-être déjà couvert pour votre déménagement. Ensuite, prévenez votre assureur par courrier avec accusé réception en précisant la date de votre déménagement et votre nouvelle adresse.
- Sinon, souscrivez une assurance dommage déménagement complémentaire : soit auprès de votre société de déménagement soit auprès de votre compagnie d’assurance habitation en ajoutant une extension de garantie.
Joindre des photos à un inventaire déménagement, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Plus votre déclaration de valeur est détaillée, mieux vous serez dédommagé. Mais attention, l’assureur n’est pas obligé d’accepter vos clichés comme preuves au dossier. Les factures sont plus efficaces !
2 conseils d’ami en plus
Lisez bien les petites lignes du contrat et le montant des franchises. Objectif : vérifier si une assurance déménagement vaut le coup par rapport à la valeur de vos biens.
Vous avez le courage et les biscottos pour déménager seul, que faire côté assurance déménagement ?
Déménager seul veut dire que vous devez penser à tout comme un vrai déménageur :
- Protéger les amis qui vous aident à déménager grâce aux assurances accidents. C’est peut-être déjà le cas mais vérifiez que chaque participant au déménagement est bien couvert par une assurance responsabilité civile. Sinon, vous pouvez toujours en souscrire une temporaire.
- Assurer le camion de déménagement.
- Comme vu plus haut, couvrir vos biens grâce à votre assurance multirisque habitation.
- Vous êtes fin prêt, il ne vous reste plus qu’à échauffer vos muscles !