Comment choisir un devis de déménagement ?
de lecture
Publié le
Je déménage et je fais face à des devis qui varient du simple au double. Comment m’y retrouver ? Nos conseils pour sélectionner le bon déménageur.
S’y retrouver dans la jungle des offres
Pour entamer votre nouvelle vie dans votre nouveau logement du bon pied, ce n’est pas le moment de tomber sur une mauvaise entreprise de déménagement.
Première étape de votre « check list » déménagement : faire établir quelques devis (au moins 3). Le devis est obligatoire, gratuit, et n’a aucune valeur d’engagement. Il doit être réalisé après une visite à domicile, destinée à évaluer le temps, le matériel et l’organisation nécessaires.
Ce que doit contenir un devis :
- Les conditions générales de vente
- Les références de l’entreprise
- Le nom et l’adresse du client
- La période ou date d’exécution prévue pour le déménagement
- Le lieu de chargement, de livraison, et la distance
- Le volume et la valeur du mobilier
- La date d’établissement du devis
- Le type de voyage, organisé (groupé) ou spécial
- La définition de la prestation choisie
- Le prix HT et TTC
- Les modalités de paiement
Bien lire les devis de déménagement pour mieux les comparer
Attention, pour commencer, à bien comparer ce qui est comparable : il existe en général 3 formules de déménagement, qui portent des noms différents mais correspondent aux prestations suivantes :
1/ Le déménageur s’occupe de tout : emballage dans les cartons, démontage, chargement, déchargement, déballage…
2/ Concernant l’élaboration des cartons, le déménageur se charge uniquement des objets fragiles, vous faites le reste.
3/ Le déménageur ne s’occupe que du chargement, du transport et du déchargement des meubles et cartons. C’est la formule la plus économique.
Soyez attentifs également au trajet décrit dans le devis entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée : si votre déménageur a besoin de faire un détour par un box de stockage ou un garde-meubles, les frais supplémentaires doivent être précisés. Globalement, assurez-vous qu’après le montant total HT et TTC, une mention précise bien que le prix est définitif et que des frais supplémentaires ne pourront pas s’appliquer, sauf modification des termes du devis.
Il se peut que les écarts de prix soient très importants entre vos différents devis : écartez d’office ceux qui sont trop ou « pas assez » élevés : dans le premier cas, il pourrait s’agir d’une arnaque, dans le second, d’une société qui ne déclare pas ses déménageurs ou ne paye pas d’assurance.
Sur Internet ou via vos amis, un retour d’expérience positif est une véritable garantie… N’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille !
Devis de déménagement : les autres critères à prendre en compte
En plus du « critère prix » évoqué précédemment, prenez garde aux deux points suivants :
1. L’indispensable assurance : elle permet de couvrir vos biens lors du déménagement. Si elle ne figure pas dans le devis, demandez un justificatif d’assurance pour vérifier qu’elle soit encore en vigueur et qu’elle couvre bien une valeur et des risques suffisants.
2. Les précieux labels et affiliations qui, soumis à un certain nombre de critères, sont une garantie sur la qualité de la prestation : c’est le cas de l’affiliation à la Chambre syndicale du déménagement (www.csdemenagement.fr), à la Fédération française des déménageurs (www.fededem.com), et de la norme NF, délivrée par l’Afnor.
En cas de force majeure (vol avec agression, conditions climatiques imprévisibles…), la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise ne pourra être retenue : il est conseillé de souscrire une « assurance dommages » en complément, pour envisager toutes les possibilités !