Comment se rétracter après avoir souscrit un contrat d’énergie ?

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Vous avez signé un contrat d’énergie récemment et vous préférez l’annuler ? Pas de panique, vous avez la possibilité d’exercer votre droit de rétractation. Et même si le délai de rétractation est dépassé, vous pourrez résilier à tout moment. ENGIE vous explique tout.

Le droit de rétractation, kézako ?

Le droit de rétractation, c’est tout simplement le droit de changer d’avis et d’annuler un contrat avant qu’il ne prenne effet. Le droit de rétractation s’applique :

  • Quand un fournisseur d’énergie vous démarche par téléphone, à domicile ou sur votre lieu de travail pour vous proposer un contrat d’énergie ;
  • Quand vous téléphonez à un fournisseur pour souscrire un contrat ;
  • Quand vous souscrivez à une offre de fourniture d’énergie via Internet.

 

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J’ai combien de temps pour résilier mon contrat d’énergie après signature ?

Vous avez 14 jours francs pour vous rétracter après signature de votre contrat d’énergie. C’est-à-dire que le compte à rebours des 14 jours démarre le lendemain de la signature du contrat. Si jamais le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant. 

 

J’ai besoin que mon contrat commence tout de suite : c’est possible ?

Vous déménagez et avez besoin que votre contrat d’énergie commence immédiatement, avant la fin du délai de rétractation ? Rien de plus simple. Il suffit de demander au fournisseur d’énergie, à l’oral ou par écrit, la mise en place de la fourniture d’énergie dès que possible. Et votre droit de rétractation s’applique malgré tout : vous avez toujours la possibilité de l’exercer dans les 14 jours francs suivant la conclusion de l’offre. 

 

Comment faire pour exercer mon droit de rétractation ?

Une fois que vous avez pris la décision d’exercer votre droit de rétractation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez : 

  • Contacter directement le service clients.
  • Nous retourner le formulaire de rétractation joint à vos CPV (Conditions Particulières de Vente). Les CPV vous sont envoyées par email et/ou courrier après la création de votre contrat.
  • Nous adresser une lettre expliquant clairement que vous faites valoir votre droit de rétractation, en mentionnant bien votre référence client

Vous n’avez pas à donner de raison : tout le monde a le droit de changer d’avis ! 

 

Dois-je payer quelque chose après rétractation ?

Si vous vous rétractez avant même que votre fournisseur d’énergies vous ait fourni de l’énergie, vous n’aurez rien à payer ! En revanche, si vous aviez demandé que votre contrat commence avant la fin du délai de rétractation, vous devrez payer :

  • Le montant de l’abonnement ;
  • La somme correspondant à l’énergie consommée jusqu’à la date de résiliation.
  •  

J’ai dépassé le délai de rétractation : je peux encore résilier mon contrat d’énergies ?

Même si le délai de rétractation a expiré, vous pouvez toujours changer de fournisseur d’énergie ou d’offre. Pour cela, il suffit de souscrire un nouveau contrat ou de le résilier. Si vous déménagez, nous vous conseillons de nous adresser votre demande de résiliation au moins une semaine avant le déménagement. Et maintenant, vous n’avez plus qu’à faire vos cartons !  

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