Qu'est-ce que les déchets urbains renouvelables ?

de lecture

Publié le

Les ordures ménagères produites par les foyers français et les industries, et pouvant être transformées en énergie, sont appelées déchets urbains renouvelables. Une fois traités, ils permettent de produire de l’énergie renouvelable utilisée pour l’électricité ou le chauffage. Comment sont valorisés ces déchets et quel est leur avenir ? ENGIE vous dit tout.

Déchets urbains renouvelables : qu’est-ce que c’est ?

Les déchets urbains sont tous les déchets qui proviennent des ménages ainsi que des industries et de l’artisanat. Parmi ces déchets, certains ne sont pas recyclables. D’autres en revanche, tels que le carton, le verre ou encore le plastique, peuvent être recyclés. On parle alors de déchets urbains renouvelables. Ces déchets recyclables deviennent source d’énergie renouvelable, ils sont notamment transformés en électricité. En France, ainsi que dans les autres pays européens, un objectif a été fixé : diminuer la production de déchets ménagers. Pour cela, une stratégie a été mise en place par le gouvernement qui consiste à faire de la prévention dans un premier temps pour limiter la production de déchets, puis de réutiliser ou recycler les déchets qui peuvent l’être, de les valoriser par la suite et enfin, d’éliminer ceux qui n’ont pas pu être recyclés.

 

Comment sont valorisés les déchets urbains ?

En France, plusieurs méthodes permettent de valoriser les déchets urbains afin de les transformer en source d’énergie renouvelable. Parmi ces méthodes, on retrouve :

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

 

  • L’incinération : c’est la méthode la plus utilisée sur le territoire, elle consiste à récupérer de la chaleur en incinérant les déchets afin de produire de l’électricité verte(3) ou de la chaleur.
  • La production de CSR : le combustible solide de récupération (CSR) est produit à partir de déchets généralement issus de l’industrie n'ayant pu être triés et recyclés. Ils sont broyés pour obtenir une source d’énergie ensuite utilisée par les installations industrielles.
  • Pyrolyse ou gazéification : cette méthode permet de transformer les déchets en liquide ou en gaz combustible. Les déchets sont chauffés dans un environnement privé d’oxygène afin que les substances générées ne s’enflamment pas.
  • Méthanisation : cette méthode est utilisée pour la gestion des déchets organiques, elle permet de produire du biogaz qui devient alors source de chaleur ou d’électricité.
  • Le centre de stockage de déchets : la mise en décharge concerne aujourd’hui uniquement les déchets non dangereux n’ayant pu être valorisés.

Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, en 2014, 10,4 millions de tonnes de déchets ménagers ont été reçues dans les centres de tri, dont 6,2 millions de tonnes ont été envoyées en recyclage(1). Toujours selon l’ADEME, en 2014, ce sont 17 406 GWh d’électricité qui ont été produits grâce à la valorisation des déchets urbains renouvelables. Parmi ces 17 406 GWh, 13 595 GWh proviennent des usines d’incinération, 1 777 GWh des centres de stockage et 2 304 GWh de la méthanisation. Cette année-là, 17 millions de tonnes de matières recyclées ont été utilisées.


Quel avenir pour les déchets urbains renouvelables ?

Les déchets urbains représentent une source d’énergie renouvelable importante, c’est pourquoi la loi sur la Transition Énergétique adoptée en 2015 vise à moderniser la gestion et la valorisation des déchets. Elle prévoit également de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % en 2030(2). Fin 2016, la France a également adopté le plan de réduction et de valorisation des déchets 2025 qui fait partie de la loi sur la Transition Énergétique. Ce plan prévoit de réduire de 30 % en 2020 les déchets non dangereux et non inertes en décharge, de réduire de 25 % en 2020 la quantité de déchets non dangereux et non inertes incinérés dans des installations qui ne répondent pas au critère d’efficacité énergétique, et enfin de faire disparaître l’incinération qui ne permet aucune valorisation énergétique.

 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Conditions de l’offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous