Transition énergétique : et si on apprenait l’énergie à l’école ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Enseignants, équipes pédagogiques, vous pensez que les questions environnementales et énergétiques sont devenues essentielles ? Et qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à adopter les bons gestes ? Nous en sommes convaincus ! Découvrez notre plateforme interactive et pédagogique avec toutes ses ressources ludiques pour vos élèves, petits ou grands.

 

Plus on est sensibilisé tôt à l’énergie, mieux c’est

Dans un contexte de transition énergétique, construire le monde de demain est le défi de tous. On sait combien changer nos habitudes est difficile et parfois contraignant, mais pour les jeunes, c’est aujourd’hui que tout se construit, alors donnons-leur les bons outils. Pour les sensibiliser à la gestion des ressources, au recyclage ou aux économies d’énergie, on peut choisir d’être sérieux… ou pas ! Avec J’apprends l’Énergie, vos élèves du primaire au lycée pourront apprendre en s’amusant.   

Jeux dynamiques et bases de données

On trouve tout sur www.japprends-lernergie.fr

Le serious gaming ou l’infographie interactive, c’est pour le côté ludique. Mais vous avez parfois besoin d’avoir sous la main des explications simples sur des problématiques précises. Le site propose ainsi également plus de 100 ressources sur les énergies, ses enjeux et ses métiers.

Apprendre l’énergie oui en s’amusant, c’est mieux !

Connaissez-vous l’Escape Game mission JALE 2130 ? Pas encore ? Si vous avez autour de vous des jeunes de collège ou lycée, ils vont adorer. En plus d’aborder la transition énergétique, ils vont faire fonctionner leur intelligence collective pour sauver la terre.

j'apprend l'énergie

Et il y a même une deuxième mission : retour sur Terre ! A jouer en familles ou en classe. Si vous êtes en primaire, pas de panique ! Il y a bien évidemment, des jeux adaptés notamment le quiz de l’énergie. N’hésitez pas à vous challenger entre amis, classes, ou familles. A découvrir de nombreux autres jeux numériques…

j'apprend l'énergie

Des concours pour tous !

Au programme, un hackathon pour les collégiens et lycées sur le thème de la « place de l’énergie dans les villes de 2040 ? ». Organisé avec Startup for Kids, cet événement géant rassemble plus de 300 élèves. Après un pitch de leur projet, les gagnants auront le privilège d’aller prendre des cours de code avec l’école 42.

intervention école

« Encre ton énergie » est le petit dernier. Ce concours en partenariat avec Mobidys, challenge les jeunes collégiens à écrire et illustrer une nouvelle sur une thématique autour de la nature, l'énergie et protection de l’environnement. Les 10 meilleurs groupes verront leur nouvelle éditée et partagée en ligne. En prime, tous les participants auront accès à la bibliothèque numérique Sondo adaptée aux « dys » et seront accompagnés par des professionnels du milieu et une écrivaine.

D’autres sont à venir, alors rendez-vous sur le site pour n’en louper aucun !

 

Sans oublier ! On vient à votre rencontre, même virtuellement !

En plus d’intervenir dans les classes, forums métiers, grands salons, nos fidèles ambassadeurs se portent volontaires pour vous faire des interventions en visio sur une thématique choisie, appelées webinaires personnalisés. Et en plus de cela, J’apprends l’Energie organise des ateliers webinaires à distance, les mardis et/ou jeudis pour en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure !

ambassadeurs

Vous voulez tenter l’expérience ? N’hésitez pas, venez faire un tour sur le site J’apprends l’Énergie et découvrez plein d’autres outils, jeux et supports pédagogiques. À partager sans modération avec tous les « grands » qui souhaitent que nos petits d’aujourd’hui deviennent les jeunes écoresponsables et solidaires de demain. 

 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous