Mon Programme pour Agir, un programme ancré dans la démarche de transition énergétique d'ENGIE

de lecture
Publié le , mis à jour le

En 2020, ENGIE lançait Mon Programme pour Agir, un programme qui récompense les clients qui consomment moins et mieux.  

En lisant des articles pédagogiques, en répondant à des quiz, en baissant leur consommation d’électricité ou encore en faisant des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat, tous les clients ENGIE peuvent cumuler des « KiloActs ».  Ces KiloActs sont une monnaie virtuelle qui symbolise le pouvoir d'agir des clients. Ils ont ensuite la possibilité de les utiliser, en soutenant des projets durables et solidaires, en plantant des arbres, ou encore pour obtenir des objets écoresponsables.

En savoir plus sur Mon Programme pour Agir.

 

MON PROGRAMME POUR AGIR : UN BILAN QUI DEMONTRE L’ENGAGEMENT DE NOS CLIENTS

 

Cette nouvelle année 2021 est l’occasion de revenir sur une année 2020 riche en défis relevés !  Grâce aux KiloActs qu’ils ont cumulés, nos clients se sont mobilisés pour soutenir des associations  qui agissent au quotidien en faveur de la transition écologique et solidaire.

infographie

En parallèle, pour s’investir avec nos clients, ENGIE a abondé certains projets. Notamment, pour le soutien aux Restos du Cœur, c’est un repas supplémentaire qui était distribué pour chaque repas financé par un client avec ses KiloActs. 

Pour le projet de reforestation en Corrèze, ENGIE s’engageait à planter 2 arbres de plus pour chaque arbre planté par un client.

Notre volonté est d’allier l’engagement de nos clients à celui d’ENGIE, pour continuer notre démarche en 2021 en proposant toujours plus de soutiens de projets et d’associations à nos clients. (1)

 

LE GROUPE ENGIE, ACTEUR MAJEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Mon Programme pour Agir s’inscrit dans une démarche de grande envergure face aux enjeux climatiques auxquels notre planète est aujourd’hui confrontée : celle de la transition énergétique.

 

Depuis plusieurs années chez ENGIE, nous agissons avec une forte ambition portée sur la réponse aux enjeux énergétiques et climatiques, au point d’en faire notre raison d’être. L’année 2020 a été marquée par une décision importante pour le Groupe : l’inscription de cette raison d’être dans nos statuts. (2)

A la fois producteur et fournisseur d’énergie, le groupe ENGIE se veut leader de la transition énergétique et vise la neutralité carbone dans ces deux activités.

Des ressources renouvelables, pour des modes de production toujours plus verts

Aujourd’hui, déjà 70% du mix énergétique d’ENGIE sont d’origine renouvelable. (3)

Cela est rendu possible par notre position de leader dans l’éolien, le solaire et le biométhane, et de deuxième producteur d’hydroélectricité. (4)

Dans le domaine de l’éolien offshore, ENGIE est précurseur. Basée sur la force des vents marins, ce mode de production d’électricité verte permet d’alimenter en énergie des dizaines de milliers de personnes dans un périmètre donné. ENGIE, avec ses partenaires EDP Renewables et la Caisse des Dépôts, est à l’origine de 3 parcs éoliens offshore au large de Dieppe, entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier et au large de Leucate – Le Barcarès en Méditerranée. (5)

En tant que producteur d’énergie, ENGIE vise une diminution de moitié de ses émissions en 2030 vs 2019 (de 80Mt eq CO2 à 43 Mt eq C02) (6). Pour cela, le groupe a mis en marche une sortie progressive totale du charbon. Avec la cession fin 2019 de centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas, le charbon ne représente plus que 4% des capacités de production d’électricité du groupe, contre 13% fin 2015. (7)

maison

DONNER AUX CLIENTS LE POUVOIR DE S’ENGAGER, EN TANT QUE PREMIER FOURNISSEUR D’ÉNERGIE VERTES EN FRANCE

ENGIE est aujourd’hui le premier fournisseur d’électricité verte en France, avec nos offres commercialisées en Elec’ Verte*.

Avec nos options Elec Vert+ et Gaz Vert+, nos clients ont le pouvoir d’aller encore plus loin dans leur engagement pour l’environnement. Ces options offrent la garantie à nos clients que l’équivalent (100%) de leur consommation en électricité ou à hauteur de % choisi pour la gaz naturel (de 5 à 100%) est acheté par ENGIE en énergie renouvelable et en garantie d’origine auprès de sites de production exclusivement français. (8) (9)

Être acteur de la transition c’est aussi favoriser la voiture électrique ! L’offre Elec’Car accompagne les consommateurs en les faisant bénéficier les de -50% sur le prix du kWh (HTT) pendant les heures creuses pour recharger leur véhicule. (10)

Consommer mieux c’est bien… Consommer moins, c’est encore mieux ! Ce que nous visons, c’est la sobriété énergétique. Et pour y arriver, nous accompagnons nos clients pour les aider à consommer moins.

Les outils tels que Ma Conso et Mon Alerte sont là pour aider nos clients, les informer de leur consommation d’énergie en temps réelle et toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent réduire leur facture, tout en agissant pour la planète.

En savoir plus sur Ma Conso et Mon Alerte.

*A savoir qu’une offre électricité est dite « verte » quand le fournisseur d’électricité peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation du client est injectée dans le réseau.

EN TANT QUE PIONNIER DE LA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE : QUELQUES EXEMPLES DE NOTRE ENGAGEMENT

ENGIE Harmony Project : « Better Places, Better Energy, Better Efficiency”

Au quotidien, ENGIE imagine des solutions pour les territoires, les entreprises, et les particuliers, en donnant aux individus et aux communautés le pouvoir d’agir, et de choisir.

ENGIE Harmony Project est un programme externe qui promeut des projets collaboratifs emblématiques du Groupe dont le but est de contribuer à un progrès plus harmonieux.

·         Partenariat avec Energy Observer

Cet ancien bateau de course a été reconditionné en navire du futur, fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables (éolien, solaire et hydrolien) et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir d’eau de mer.

C’est le premier navire à hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. (11)

En tant que partenaire, ENGIE soutient ce projet unique qui prouve la viabilité d’un système de production d’énergie vertueux, décarboné, décentralisé et digitalisé.

En savoir plus sur l’Energy Observer ici.

champs eolienne

·         Installation de panneaux solaires au Pérou

En partenariat avec le ministère de l’Ecologie et des Mines du Pérou, et la région de San Martin, ENGIE a contribué à l’alimentation en électricité de 12 000 personnes.

Au nord-est du Pérou, dans une zone reculée située dans la jungle, à 1000 mètres d’altitude et 3h de marche de la route principale, 68 communautés ont été équipées de panneaux solaires, en 2019,  dans le cadre d’ENGIE Harmony Projet. (12)

Installation du premier démonstrateur hydrogène en France

En Juin 2018, ENGIE inaugurait le premier démonstrateur hydrogène en France,  à côté de Dunkerque. L’objectif de cette installation ? Transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène grâce au power-to-gas.

Cette technologie est une très belle promesse pour les énergies vertes : à l’horizon 2035, l’ADEME évalue le potentiel d’hydrogène produit à partir d’électricité en France en ayant recours au power-to-gas de 30 TWh par an. (13)

En savoir plus sur le power-to-gas ici.

Harmon’Yeu : un village de l’île d’Yeu équipé en panneaux solaires

Cet été, ENGIE a notamment installé 68 panneaux solaires sur 5 maisons d’un village de l’île d’Yeu, en Vendée, en partenariat avec la municipalité de l’île d’Yeu.

Cette initiative d’un genre nouveau en France, permet non seulement aux consommateurs des maisons équipées en panneaux solaires de s’autoalimenter, mais également de fournir leur voisinage en électricité. Ainsi, 28% des besoins en électricité de 23 foyers sont couverts par les panneaux photovoltaïques de ces 5 maisons. (14)

maison

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article