Sobriété énergétique : premiers résultats encourageants pour Mon Bonus ENGIE
de lecture
Publié le , mis à jour le
Le 23 novembre dernier, près de 30% des clients inscrits au nouveau dispositif Mon Bonus ENGIE ont réussi leur défi et réduit en moyenne leur consommation d’électricité de 35% pour un objectif initial de 15%. Mon Bonus ENGIE a été conçu par ENGIE pour inciter ses clients particuliers à réduire leur consommation d’électricité certaines journées avec une rémunération en contrepartie de cet « effacement » volontaire. L’objectif est de préserver le système électrique notamment lors des jours de forte tension.
Sobriété énergétique : les clients ENGIE ont joué le jeu pour ce premier défi
Les résultats de ce premier défi sont encourageants. Sur 260 000 clients qui se sont inscrits pour participer, près de 30% ont gagné le défi lancé par ENGIE en réduisant leur consommation d’électricité de 35% pour un objectif initial de 15%. Chaque client gagnant reçoit dans sa cagnotte Mon Bonus ENGIE un montant de 3 ou 5 euros en fonction de la puissance de son contrat électrique. Au total ce sont 350 000 kWh qui ont été économisés par les gagnants du défi car non consommés cette journée-là, soit l’équivalent de la consommation journalière résidentielle d’une ville de 57 000 habitants(2), comme Lorient.
Mon Bonus ENGIE : un dispositif pour inciter à moins consommer
Mon Bonus ENGIE(1) fonctionne à travers des défis lancés par ENGIE, sur la base du volontariat, à ses clients détenteurs d’un contrat électricité. ENGIE propose ces défis à ses clients notamment lors de fortes tensions du système électrique, ou lors des alertes rouges lancées par RTE via son dispositif Ecowatt.
A chaque défi, ENGIE fixe un objectif de réduction de la consommation de 10 à 20% par rapport à la consommation prévisionnelle du client calculée sur son historique de consommation. Cet objectif est communiqué par ENGIE à ses clients 2 jours avant le défi.
A chaque défi réussi, le client se voit récompensé par une prime en euros. Ces primes s’accumulent au fil des défis pour constituer une cagnotte versée quand elle dépasse 25€, et dans tous les cas en avril 2023, directement au client.
Comment ENGIE aides ses clients à faire des économies d'énergie ?
Téléchargez le dossier de presse
Comment réussir le défi Mon Bonus ENGIE ?
A l’occasion du lancement de chaque défi, ENGIE apporte conseils et informations adaptés. Par exemple : baisser seulement d’1°C son chauffage permet de réduire de
7%(3) sa consommation d’énergie et sa facture de chauffage. ENGIE encourage également ses clients à différer l’usage de la machine à laver ou du four, ou encore à débrancher des appareils qui n’ont pas d’utilité dans l’immédiat.
Conditions de l'offre/des offres et autres informations