Évolution du Tarif Réglementé de vente du Gaz naturel : quels impacts pour les clients ENGIE en offres à prix de marché ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Ce vendredi 1er octobre, le Tarif Réglementé de vente du Gaz naturel va augmenter pour répondre à la hausse sans précédent des prix du gaz naturel sur le marché international de l’énergie(1). En tant que client d’ENGIE en offre à prix de marché, vous n’êtes pas concerné par cette hausse(2). Dans un souci de transparence, nous souhaitons néanmoins vous donner quelques éléments d’explication.

Quelle augmentation et pour qui ?

Ce vendredi 1er octobre, les foyers avec un contrat de gaz naturel au Tarif Réglementé du Gaz seront concernés par une hausse de :

  • 4,5% s’ils utilisent du gaz de cuisson
  • 9,1% s’ils utilisent du gaz pour la cuisson et l’eau chaude
  • 14,3% s’ils se chauffent au gaz

Si vous êtes client d’ENGIE avec une offre à prix de marché (offres « Prix fixe », « Classique » « Ajust », « Référence », « Energie Garantie »), vous n’êtes pas impacté par cette  hausse(2). En outre, votre offre vous permet d’être actuellement protégé de l’augmentation des prix sur le marché mondial du gaz naturel, et ce sur la durée de votre contrat.

Pourquoi une hausse du Tarif Réglementé de vente du Gaz naturel ?

La hausse des prix du gaz naturel sur le marché international a des répercussions sur le tarif réglementé de vente du gaz naturel. Cette hausse est principalement due à la reprise économique mondiale, alors que certains pays entrevoient la fin de la crise sanitaire et que les industries relancent leur production.

Si la France est impactée par ce contexte international, c’est parce que notre pays importe la très grande majorité du gaz naturel qu’il consomme. La même tendance peut aujourd’hui être observée dans les pays européens et asiatiques.

Un retour à la normale peut être espéré dans les prochains mois, une fois le contexte industriel et économique stabilisé.

 

Et si vous voulez aller plus loin ?

Nous avons compilé pour vous des moyens de faire des économies d’énergie tout en soignant votre confort ! Plus d’infos sur la page dédiée aux écogestes du quotidien.

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous