Communiqué de presse

Electricité verte : la Meurthe-et-Moselle, première chez ENGIE

de lecture

Publié le , mis à jour le

ENGIE vient de franchir le seuil des 4 millions de contrats d’électricité verte[1] souscrits par des particuliers en France. C’est dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) que l’énergéticien compte le plus grand nombre de clients ayant choisi un contrat d’électricité verte auprès d’ENGIE. En encourageant le développement de l’électricité d’origine renouvelable (énergie solaire, hydraulique, éolienne ou biomasse),
ENGIE consolide son engagement en faveur de la transition énergétique et sa position de premier fournisseur d’électricité verte en France[2].

La Meurthe-et-Moselle, en tête du classement

Le département de Meurthe-et-Moselle (54) compte le plus grand nombre de contrats d’électricité verte ENGIE par habitant3. Plus de 10% des habitants de ce départements ont opté pour une offre d’électricité verte, contre 8% en 2020.

43 % de CO2 en moins en 2020 grâce aux offres d’électricité verte d’ENGIE4

Acteur engagé dans la transition énergétique, ENGIE est le premier fournisseur d’énergie à rendre les offres d’électricité verte accessibles au plus grand nombre de foyers français. En effet, depuis 2016, l’énergéticien propose automatiquement à ses nouveaux clients des offres d’électricité « verte ». Aujourd’hui, 4 millions de clients particuliers disposent d’un contrat d’électricité verte auprès d’ENGIE.

Pour aller plus loin, les clients d’ENGIE peuvent choisir l’option « Elec Vert +5 » pour bénéficier d’une électricité « verte » produite exclusivement en France.

« Nous sommes très heureux d’avoir franchi ce seuil des 4 millions de foyers ayant souscrit un contrat d’électricité verte ENGIE. Cela valide notre démarche engagée depuis 2016 afin d’aider nos clients à agir en faveur de la transition énergétique... Désormais, nous allons plus loin en les informant de l’impact de leur choix : en 2020, grâce aux offres d’électricité verte des clients d’ENGIE, c’est en moyenne 43 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au mix de consommation électrique français moyen, mesure réalisée par le cabinet indépendant Carbone4 et qui sera calculée chaque année.», explique Marion Deridder-Blondel, Directrice Marketing et Communication ENGIE sur le marché des particuliers.

L’électricité verte certifiée grâce aux Garanties d’Origine

L’électricité fournie par ENGIE à ses clients dans le cadre de ses offres est dite « verte » car l’énergéticien garantit, grâce au mécanisme des Garanties d’Origine, qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable, équivalente à la consommation de ses clients, a été injectée dans le réseau électrique. Seules les Garanties d’Origine ont valeur de certification. Il s’agit d’un document officiel émis par un organisme indépendant attestant ce mécanisme et précisant où, quand et comment l’électricité d’origine renouvelable a été produite. L’électricité d’origine renouvelable désigne l’électricité produite à partir d’une source d’énergie que la nature peut renouveler, telle que le soleil, la force motrice de l'eau, le vent ou la biomasse. La particularité de l’électricité d’origine renouvelable est que sa production émet une quantité de CO₂ inférieure à d’autres sources d’énergie.

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nos derniers communiqués de presse