Le Groupe ENGIE : fournisseur d’énergie, distributeur et transporteur engagé dans la transition énergétique

de lecture
Publié le , mis à jour le

Avec plus de 170 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe ENGIE est aujourd’hui pleinement engagé dans la transition vers un monde neutre en carbone, reposant sur une plus grande sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. Mais ENGIE n’a pas toujours porté ce nom. Reprenons les choses du début, ensemble !  

Un positionnement de longue date sur le secteur du gaz naturel

Gaz de France et Electricité de France ont été créés conjointement en 1946. Comme leur nom l’indique, le premier était dédié à la fourniture de gaz naturel en France et le second à celle de l’électricité. L’ouverture progressive des marchés de l’énergie depuis 2000, a permis à GDF de diversifier son offre de fourniture d’énergie en proposant de l’électricité, la fusion avec SUEZ lui ayant offert, notamment, l’expérience d’Electrabel sur le marché de l’électricité.

Aujourd’hui, EDF et ENGIE, sont deux fournisseurs d’énergie distincts, dans un marché qui compte également d’autres acteurs. 

Suivre l’évolution du prix de l'électricité  en France

 

Fournisseurs & distributeurs d’énergie : qui fait quoi ?

Fourniture, distribution et transport : quelles différences ?

Lorsque les marchés de l’énergie n’étaient pas ouverts à la concurrence, les opérateurs historiques étaient des entreprises qui intervenaient sur l’ensemble de la chaîne : transport, distribution et fourniture de l’énergie. 

Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, sous l’impulsion des directives européennes, le groupe ENGIE a séparé ses activités de fourniture d’énergie des activités de gestion des réseaux de gaz naturel. 

Aujourd’hui, ce sont deux filiales distinctes qui assurent la gestion des réseaux de gaz naturel :

  • GrDF pour la distribution de gaz naturel. Cette filiale assure une mission de service public, puisqu’elle achemine le gaz depuis le réseau de transport jusqu’au consommateur final. 
  • GRTGaz pour le transport de gaz naturel.

GRDF et GRTGaz sont des opérateurs régulés qui assurent des missions de service public au bénéfice des utilisateurs des réseaux et des consommateurs qu’ils desservent. Ils doivent respecter des obligations d’indépendance vis-à-vis de leur maison mère, fournisseur d’énergie, et de non-discrimination envers les autres fournisseurs d’énergie utilisateurs des réseaux. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille notamment au respect de ces obligations. 

Côté électricité, les rôles sont aussi répartis entre plusieurs entités : 

  • RTE, gestionnaire de réseau de Transport d’électricité, s’occuper de développer des lignes à très haute tension dans tout le pays
  • Enedis, le distributeur d’énergie prend en charge l’acheminement de l’électricité jusqu’aux lieux de consommation en s’appuyant sur un système de réseau secondaire.

 

Les offres de fourniture d’énergie de ENGIE

L’ouverture du marché de l’énergie a permis à Gaz de France – devenu GDF SUEZ en 2008 après la fusion avec SUEZ, et ENGIE en 2015 – de développer son offre de fourniture d’énergie. Aujourd’hui, ENGIE propose à tous les Français des contrats de gaz naturel et/ou électricité verte, pour combler leurs besoins quotidiens en énergie ! 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous