Le prix du kWh en France



Comment le prix de l’électricité est-il fixé ? Que comprend-il ? Comment évolue-t-il ?

Nous répondons à vos questions sur le prix de l’électricité.

 

Prix électricité en France

 

Comment est fixé le prix du kWh ?

Le prix de l’électricité dépend de plusieurs facteurs :

  • les coûts de fourniture de l’électricité : de l’approvisionnement en électricité en passant par la production, jusqu’à la gestion commerciale, le prix du kWh dépend de nombreux facteurs et peut varier suivant le contexte économique, la saison et même l’heure de la journée ;
  • les coûts d’acheminement : le transport de l’électricité est assuré par des postes de distribution et un réseau câblé qui s’étend de 100 000 à 1,3 million de kilomètres : son entretien peut ainsi influer sur le prix ;
  • les options tarifaires : le prix de l'électricité peut varier avec l’option Heures pleines/Heures creuses (HP/HC) où le prix kWh est moins élevé pendant 8h pendant certaines heures du jour ou de la nuit. L’option Week-end, à l’aide du compteur Linky™, permet quant à elle de bénéficier d’une réduction de 30% le week-end. De nouvelles options tarifaires amènent aussi à différencier les prix par saison ;
  • la puissance du compteur : plus l’appareil est puissant, plus la facture risque d’être élevée. Pour choisir un compteur électrique adapté à vos besoins, il faut bien estimer son logement (surface, isolation et type de chauffage) et ses consommations (nombre de locataires et d’appareils électriques).

Comprendre la composition du prix de l'électricité

 

Évolution du prix de l'électricité depuis 2007 et les tarifs réglementés

Le prix du kWh est influencé par de nombreuses taxes : c’est notamment le tarif réglementé qui joue sur l’évolution du prix de l'électricité et impact ainsi les dépenses des ménages. Fixé par les pouvoirs publics, ce tarif peut augmenter ou diminuer jusqu’à deux fois dans l’année, et ce en fonction :

  • des coûts réels du principal fournisseur historique ;
  • des hausses des taxes et contributions tarifaires.


Évolution du prix mWh d'électricité depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007(1)

Depuis 2007, les nombreuses hausses du tarif réglementé ont impacté le prix du mWh. « La part des taxes et prélèvements dans le prix total de l’électricité en France atteint 35 % en 2016, contre 26 % en 2010. Le constat est similaire pour l’ensemble de l’Union européenne, où cette part augmente de 28 % en 2010 à 36 % en 2016(2). », précise l’Insee. 
 

Evolution prix électricité en France depuis 2007


Les offres d'électricité en France

Suite à l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, vous avez le choix entre 2 types d’offres :

  1. Les offres de marché électricité dont le prix est librement fixé par les fournisseurs d’électricité. Nous proposons des offres de marché(1) en électricité qui vous permettent de bénéficier d’un prix garanti sans augmentation pendant 1 ou 2 ans aussi bien par kWh consommé que pour votre abonnement.
  2. Le tarif réglementé de l’électricité (offre commercialisée par EDF) qui évolue tous les ans par arrêté ministériel.

Vous pouvez passer d’une offre à prix fixe au tarif réglementé et réciproquement, librement, sans condition de délais et sans frais.

Les offres de marché électricité ENGIE
 

Comment est composé le montant de ma facture ?

Le montant de votre facture d’électricité est composé du coût de votre abonnement et du coût de votre consommation en kWh. Le prix de votre abonnement et le prix du kWh dépendent notamment :

  • De la puissance d’électricité nécessaire pour votre logement (selon le nombre et la consommation de vos appareils électroménagers, votre type de chauffage, votre source d’énergie pour l’eau chaude …).
  • De votre type de comptage : simple ou heures pleines / heures creuses.

J'estime mon budget électricité


Vous souhaitez raccorder votre habitation au réseau de distribution d'électricité ? Nous vous aidons à concrétiser votre projet :


De quels facteurs dépend le prix du kwh en France ?

Le prix du kwh est lié à plusieurs éléments tels que les coûts de fourniture et d’acheminement, les options tarifaires et la puissance du compteur.

Comment le prix de l'électricité évolue-t-il en France ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le prix de l’électricité en France n’a cessé d’évoluer avec les hausses des taxes, et l’augmentation du tarif réglementé. C’est ainsi que depuis 2007, le prix de l’électricité augmente, hormis en 2016 et 2018 où il a connu une baisse de 0,5% !

Qu'est-ce qu'une offre de marché à prix fixe pour l'électricité ?

Le prix de ce type d’offre d’électricité est fixé par le fournisseur d’énergie lui-même. Il garantit ainsi un prix fixe pendant un temps donné (généralement 1 an ou 2 ans) et s’engage ainsi à ce qu’aucune variation de tarif ne s’applique sur cette offre de marché.