Quitter le fioul pour le gaz naturel !

Si vous utilisez encore le fioul domestique pour chauffer votre logement, il est peut-être temps pour vous d’ouvrir un compteur gaz afin d’avoir accès à un chauffage plus économique et écologique. En plus d’avoir une consommation plus responsable, le gaz naturel vous permet de mieux maîtriser votre budget. On vous donne les pistes pour remplacer votre système de chauffage au fioul !

Les inconvénients du fioul domestique

Sachez tout d’abord que le fioul n’est pas la solution la plus économique. En effet, il s’agit d’un combustible liquide dérivé du pétrole. Il faut donc prendre en compte le fait que le prix du pétrole augmente, mais aussi que le fioul est chaque année de plus en plus taxé, notamment à cause de la "taxe carbone". Des taxes justifiées, car un autre inconvénient du fioul est son impact sur l’environnement à cause de ses fortes émissions de CO2 et de particules fines. De plus, le chauffage au fioul n’est pas l’idéal en termes de confort. Son stockage peut prendre beaucoup de place, et son approvisionnement s’avérer compliqué car il nécessite de se faire livrer par camion au moins une fois par an. Il arrive aussi qu’il dégage une odeur plutôt désagréable. Enfin, si vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison dans les prochaines années, il est préférable d’opter pour un chauffage qui attirera davantage les éventuels acheteurs, comme celui au gaz naturel.

Promo
Votre Thermostat Netatmo à 99€ TTC* !

Offre de gaz naturel et son thermostat

Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

Adopter le chauffage au gaz

Si vous êtes déjà raccordé au gaz naturel et possédez un compteur gaz, il s’agit de la solution la plus simple pour bénéficier d’un chauffage plus économique. Si vous n’avez pas accès au gaz de ville mais que vous vivez en zone urbaine, il est également possible d’ouvrir un compteur gaz assez facilement en se branchant au réseau GRDF s’il passe près de votre logement. Pour cela, GRDF prend en charge les travaux en installant un tuyau reliant votre propriété au réseau. Puis un professionnel installe une chaudière à gaz dans votre logement. Il ne vous restera alors qu’à effectuer l’ouverture du compteur gaz. Le prix pour l’ouverture d’un compteur gaz est le même quel que soit votre fournisseur d’énergie car il est fixé par GRDF. Choisir de se chauffer au gaz comporte plusieurs avantages. Le gaz naturel est l’une des énergies les moins chères sur le marché. Le tarif du gaz étant avantageux et le chauffage un gros poste de dépense, le gaz semble une bonne solution pour l’alimenter. Les fournisseurs gaz proposent aujourd’hui des offres adaptées à votre logement et à vos besoins, mais aussi très confortables, grâce à un thermostat connecté par exemple. De plus, si le gaz propane nécessite un espace de stockage, le gaz de ville, lui, ne demande aucun espace dédié. Pour finir, il est facile de coupler le gaz avec une énergie renouvelable, en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit par exemple. Il existe plusieurs types de chaudières, chacun pouvant s’adapter aux logements et aux utilisations. Vous pouvez donc choisir une chaudière à basse température pour un petit logement, une chaudière à condensation pour une plus grande surface à chauffer, ou encore un éco-générateur qui pourra également fournir de l’électricité.

 

Les aides pour financer son système de chauffage au fioul

Sachez qu’il est nécessaire de changer sa chaudière tous les 15 à 20 ans. Aujourd’hui, le gouvernement français est résolument engagé en faveur de la transition énergétique et écologique. Il existe plusieurs aides mises à disposition pour améliorer l’efficacité énergétique des logements. Donc rien n’est plus facile que de changer sa chaudière pour en trouver une plus adaptée à son logement et pour passer à une énergie plus verte. Si vous choisissez d’installer une chaudière à condensation, qui tire profit de l’énergie thermique des vapeurs d’eau, vous pouvez par exemple bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% et d’une prime économies d’énergie si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). Sur ce type d’équipement, la TVA est réduite et n’atteint que 5,5%. Un autre dispositif intéressant qui, quant à lui, dépend de vos revenus est le chèque énergie. Enfin, vous pouvez avoir accès à l’éco-prêt à taux zéro sous certaines conditions. Profiter de ces aides financières pour abandonner le chauffage au fioul vous permettra donc de faire des économies, mais aussi de bénéficier d’un meilleur confort quotidien, surtout si vous habitez dans une zone urbaine car avoir accès au gaz de ville y est très facile. Dans tous les cas, pour être sûr de bénéficier des meilleurs prix, n’hésitez pas à comparer les devis de chaudière gaz.

Dites « J’agis avec ENGIE » !*

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »

J'agis avec ENGIE

*J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.