Electricité

Réarmer le compteur Linky™

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Réarmer le compteur Linky™

Mis en service dans les foyers depuis 2016, le compteur communicant LinkyTM d’ENEDIS trouvera sa place dans tous les foyers français d’ici 2021. Plus précis, il réussit à faire la différence entre la puissance active, la puissance apparente et la puissance réactive. Bref, ce compteur connecté est en lien direct avec votre consommation réelle. Mais quelquefois, il disjoncte. Pas de panique, voici comment réarmer LinkyTM en toute sécurité.

LinkyTM, le compteur communicant

Grâce au suivi de votre consommation électrique minute par minute, le compteur LinkyTM vous permet de choisir une offre ajustée à vos seuls besoins. En prenant en compte les différentes puissances développées dans votre foyer (puissances active, apparente et réactive), LinkyTM supporte moins les dépassements de puissance maximale que les anciens compteurs. Ces derniers étaient capables de supporter un dépassement de 15 %. Le compteur LinkyTM a, lui, besoin de précision. D’où le risque que le compteur disjoncte un peu plus souvent et– entrainer une coupure de courant à votre domicile. Une des raisons ? La puissance électrique que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur n’est pas adaptée à ce que vous consommez.

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Le réarmement de LinkyTM

Sachez tout d’abord que ce compteur n’est pas équipé d’un système de réarmement comme c’était le cas pour les anciens compteurs. Il faut suivre certaines démarches pour réarmer LinkyTM en toute sécurité. Lorsque vous constatez que vous n’avez plus de courant électrique à la maison, la première chose à faire est de vérifier votre disjoncteur. C’est un boitier avec deux positions : I pour ouvert et O pour fermé.
 

Vous avez dépassé la puissance maximale

S’il est sur O, tentez d’abord de débrancher les appareils électriques qui semblent avoir causé la coupure. Un grille-pain qui fonctionne en même temps que la machine à laver ? Un fer à repasser qui vient d’être branché ? Une fois cela fait, placer le disjoncteur en position I. S’il se remet automatique en position O, cela veut dire que vous n’avez pas assez débranché d’appareils. Si ce dernier ne disjoncte pas et reste sur I, allez vérifier votre compteur LinkyTM où la mention « Dépassée » apparaitra sur l’écran. Cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale. Vous n’avez plus qu’à appuyer quelques secondes sur le bouton +. Le compteur va se relancer automatiquement et l’électricité reviendra.
 

La cause de la coupure n’est pas identifiée

Si après avoir remis le disjoncteur sur I, vous trouvez comme message sur l’écran digital de votre compteur LinkyTM : « Contactez votre fournisseur », cela signifie que la cause de la coupure n’a pas été clairement identifiée. C’est donc le moment de faire appel à votre fournisseur d’électricité. Il est le seul à pouvoir vous aider à comprendre les causes de ce dysfonctionnement.
 

Rien ne s’affiche sur l’écran LinkyTM

Malheureusement, il se peut parfois que l’écran digital du compteur LinkyTM n’affiche aucun message pour comprendre le dysfonctionnement. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de prendre contact avec le centre de dépannage d’ENEDIS en appelant le 09 72 67 50 suivi du numéro de votre département. Cet appel est non surtaxé. Si votre compteur LinkyTM disjoncte fréquemment, tournez-vous vers votre fournisseur d’électricité pour essayer de comprendre le problème. Lui seul sera à même de vous dire si la puissance souscrite est suffisante par rapport à vos besoins ou s’il faut soupçonner une autre cause à ce dysfonctionnement régulier. Et si vous utilisez davantage vos appareils électriques le weekend et durant les heures creuses, pensez à l’offre sans engagement d’ENGIE Elec Weekend pour bénéficier de 30 % de réduction durant les heures creuses de la semaine et du vendredi minuit au dimanche minuit.