Tous nos conseils sur l'électricité

Fuites électriques : un phénomène aux causes multiples

Publié le

Tags de l'article

Ce que l’on appelle « fuite électrique » correspond à une fuite du courant vers la terre. Ce phénomène peut occasionner une surconsommation électrique et peut même être dangereux. Il est donc important de savoir le repérer et l’éviter.

La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés.

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le phénomène de fuite de courant

Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurs comme un objet métallique ou un élément d’architecture. Si votre circuit est équipé d’un disjoncteur différentiel, ce phénomène de fuite occasionnera instantanément une coupure du courant.

La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d’augmenter sensiblement votre consommation électrique.

fuites électrique

Les différents types de fuites de courant

Il existe de nombreuses causes pouvant occasionner une fuite de courant :

  • défaut d’isolation électrique,
  • humidité du circuit,
  • vétusté de l’installation,
  • rupture d’un conducteur, etc.

Chacun de ces phénomènes peut entraîner une perte électrique et représente un risque potentiellement grave, d’électrisation notamment.

Détecter une fuite de courant

Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d’un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l’isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d’isolation.

Conseils pour éviter les fuites électriques

Le meilleur moyen d’éviter les fuites de courant est de vous assurer que votre installation électrique ne présente pas de signes de vétusté. Vos fils ne doivent en aucun cas être dénudés, et il est important de faire régulièrement contrôler par un professionnel l’état de vos circuits.

Équipez-vous également de disjoncteurs différentiels qui se mettront automatiquement en position « off » et couperont le courant lors de fuite vers la terre. Ce système vous permettra ainsi de protéger vos appareils mais vous mettra également à l’abri de tout risque d'électrisation.

Enfin, pensez à vérifier l'isolation de votre habitation. Vos murs sont-ils parfaitement étanches en cas de fortes intempéries ? Dans le cas contraire, le circuit électrique pourrait se retrouver humidifié, ce qui occasionnerait un risque accru de fuite de courant.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités