Votre chauffe-eau à la bonne température, des économies à la clé !

de lecture

Publié le , mis à jour le

Savez-vous à quelle température est réglé votre chauffe-eau ? À l’heure où l’on cherche tous à économiser de l’énergie, c’est le moment de se poser la question. Réglé trop chaud, il peut engendrer des dépenses d’énergie inutiles, trop froid, il peut causer des problèmes de santé. Regardons ensemble comment régler votre appareil sur une température parfaite pour votre foyer… et vos factures !

L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage, soit 270 € par an.(1) Ce n’est pas rien ! Pour limiter les dépenses, la première chose à faire est de s’assurer que votre appareil est à la bonne température. 

Quelle est la bonne température pour votre chauffe-eau ?

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, un arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température des chauffe-eaux entre 50 °C et 60 °C. Attention, si votre équipement contient un volume supérieur ou égal à 400 litres, cette fourchette est plus restreinte et la température de votre appareil doit se situer entre 55 °C et 60 °C.(2)

Cette loi a plusieurs objectifs. Elle vise notamment à :

-       Limiter les risques de brûlure lorsque vous utilisez l’eau de votre robinet, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple

-       Limiter la prolifération des bactéries et le risque de légionellose

-       Limiter les dépôts de calcaire, qui sont plus importants sous 50 °C

Le 6 octobre 2022, le Gouvernement a annoncé un plan de sobriété énergétique pour les ménages visant à réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024. Parmi les 5 écogestes mis en avant, on trouve la recommandation de régler la température de son chauffe-eau à 55°C. Preuve qu’il s’agit d’une façon efficace d’économiser de l’énergie !

Comment régler votre chauffe-eau électrique à 55 °C ?

Génial ce nouvel écogeste… encore faut-il savoir comment régler la température de son chauffe-eau. Pas de panique : on vous explique tout !

  • Commencez par couper le courant du chauffe-eau : rendez-vous devant votre tableau électrique et abaissez le disjoncteur concerné. Si besoin, vous pouvez vérifier que le courant est bien coupé à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension.
  • Munissez-vous d’un tournevis cruciforme (pour dévisser le couvercle) et d’un tournevis plat (pour tourner la molette thermostatique)
  • Repérez le thermostat du chauffe-eau, généralement positionné sous la cuve. Vous devrez peut-être dévisser un couvercle pour y accéder.  

Le thermostat peut se présenter sous 3 formes, chacune ayant un fonctionnement légèrement différemment :

- Une molette graduée avec les températures  : tournez la molette jusqu’à atteindre la température désirée. Facile !

- Une molette graduée de 1 à 5 : consultez la notice de votre chauffe-eau pour connaitre les températures associées à chaque valeur. Si vous ne la trouvez pas, positionnez le chauffe-eau sur 3 ou sur 4, remettez-le en marche, attendez 24 heures, puis prenez la température sous un robinet.

- Une molette indiquant + et — : tournez le potentiomètre, en utilisant votre tournevis plat : pivotez du + vers le — pour baisser la température, du — vers le + pour l’augmenter. Vous pouvez prendre la température sous un robinet avant et 24 heures après le réglage pour vérifier que cela a fonctionné comme prévu !

Régler la température d’un chauffe-eau thermodynamique

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chauffe-eau thermodynamique, fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur aérothermique, votre appareil dispose d’un écran facilitant sa programmation. Vous devriez pouvoir régler la température avec précision en quelques secondes à peine !

D’autres idées pour économiser de l’énergie avec votre ballon d’eau chaude

Pour aller plus loin, vous pouvez :

  • Couper le chauffe-eau en cas d’absence prolongée : si vous vous absentez plus de 2 ou 3 jours, pensez à couper votre chauffe-eau. En effet, remonter l’eau en température consomme moins d’énergie que de la conserver à haute température pendant plusieurs jours. Pensez-y lors de votre prochain déplacement !
  • Remplacer votre chauffe-eau : si votre appareil a plus de vingt ans, il est peut-être temps de le changer par un dispositif plus moderne, en optant pour un appareil thermodynamique ou solaire par exemple.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous