Tous nos conseils sur l'électricité

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Publié le

Tags de l'article

Rien de tel qu’une coupure d’électricité pour se rendre compte à quel point cette énergie est précieuse et indispensable ! Plaisanterie mise à part, lorsque vous subissez une coupure de courant, quels sont les gestes à adopter ? Qui contacter pour régler le problème ? ENGIE vous indique la démarche à suivre. 

Posséder des lampes électriques autonomes est une excellente idée 

Dépannage Eau, Gaz et Electricité Express

9,99€TTC  / mois

Assurez-vous contre les pannes sur vos installations Gaz/Electricité et les fuites d’Eau.

Coupure d’électricité : comment en déterminer la cause ?

La première chose à faire en cas de panne électrique est d’établir si la coupure électrique est générale ou locale, afin de ne pas faire déplacer un électricien si celui-ci n’y peut rien. 

La coupure de courant touche tout le quartier

Vous vous retrouvez dans le noir et, en passant la tête par la fenêtre, vous vous rendez compte que c’est même tout le quartier est plongé dans l’obscurité ? À moins bien sûr que votre municipalité n’économise l’énergie en éteignant les lampadaires pendant la nuit, ne cherchez pas plus loin : la panne est générale, d’autant plus si vous vous apercevez qu’aucune lampe n’est éclairée chez vos voisins et qu’aucune vitrine n’est illuminée. Dans ce cas, la seule chose à faire est de s’armer de patience : le gestionnaire de réseau fait sans doute tous son possible pour rétablir le courant au plus vite. 

Fiat lux !

Les Japonais, habitués aux séismes, possèdent tous des lampes électriques rechargeables, dont ils remplissent les batteries quand l’électricité fonctionne et qui leur rendent bien des services lorsque le courant est coupé. Posséder des lampes électriques autonomes – attention aux piles qui ont tendance à s’user même lorsqu’elles ne servent pas – est une excellente idée pour pouvoir plonger dans son armoire électrique quand il n’y a plus de lumière. 

La panne électrique est localisée dans votre logement

Vous constatez que la <strong>panne de courant</strong> ne concerne que votre habitation – un petit saut chez vos voisins vous permettra de le confirmer. Dans votre armoire électrique, remettez votre disjoncteur sur la position I (marche). Si l’électricité revient, tout va bien, ce n’était qu’une surtension passagère. En revanche, s’il saute de nouveau, voici la démarche à suivre : 

  • abaissez tous les porte-fusibles de l’armoire électrique
  • remontez les porte-fusibles les uns après les autres : dès qu’un fusible réenclenché fait disjoncter votre compteur électrique, vous avez localisé la panne 
  • abaissez le porte-fusible qui provoque la coupure d’électricité, remontez tous les autres, et contactez un électricien pour qu’il trouve une solution au problème

Urgence électricité

Le gestionnaire de réseau ENEDIS assure un service de dépannage d’urgence pour l’électricité. Retrouvez le numéro sur votre facture ou sur le site d’ENGIE, numéro d’urgence

 

Qui contacter en cas de coupure électrique ?

Votre grand-mère vous l’a souvent répété : "Mieux vaut prévenir que guérir." En termes d’électricité, ce dicton populaire est tout aussi vrai ! Pendant la panne de courant, si vous êtes en zone blanche, sans Wifi, 3G ou 4G sur votre téléphone portable, vous risquez de vous retrouver sans connexion internet. Il est donc préférable de sauvegarder au préalable sur votre smartphone les numéros utiles. 

Pour s’informer en cas de panne de courant

Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance, contactez les numéros d’urgence d’ENGIE, qui vous permettront de trouver une solution à votre problème de manière personnalisée. 

Pour faciliter le dépannage de l’électricité

Grâce à ENGIE, le dépannage est un jeu d’enfant. Vous avez la possibilité de vous assurer contre les pannes d’électricité, de gaz et d’eau, afin de vous prémunir contre tous les tracas du quotidien. 

Respectez les consignes élémentaires de sécurité

Ne prenez aucun risque en cas de coupure électrique : veillez à ce que le disjoncteur soit bien en position 0 (arrêt) avant de toucher à vos appareils et prises électriques ou d’intervenir sur votre installation électrique. Si le courant revenait pendant que vous touchez un fil, vous risqueriez l’électrocution. Il est préférable d’appeler un électricien agréé pour vous dépanner plutôt que de tenter des manipulations dangereuses. Si vous allumez des bougies pour avoir un peu de lumière, veillez à bien les éteindre avant de vous coucher et à les poser à distance de tout tissu pouvant s’enflammer facilement. Enfin, mettez en position arrêt tous les appareils de chauffage susceptibles de produire du monoxyde de carbone : en l’absence d’électricité, leurs systèmes de sécurité ne fonctionnent plus.