Que faire en cas de coupure individuelle dans mon logement ?

Identifiez la provenance de votre coupure de courant. Consulter le site d'Enedis, pour vérifier si votre adresse est concernée par une coupure. Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons de réaliser un diagnostic.

Si vous avez un disjoncteur qui saute, vous êtes mis face à l'une des deux possibilités :

  1. Une coupure de courant générale qui touche tout le quartier
  2. Une coupure de courant individuel, qui ne touche que votre logement.

Comment savoir dans quel cas vous vous trouvez ?

Le premier réflexe à avoir, c’est de vous rendre à côté de votre tableau électrique pour vérifier que le disjoncteur général a bien sauté. 

Si vous constatez qu’il est effectivement en position « off », c’est que la coupure de courant se limite à votre propre installation électrique et non à celle de votre quartier, comme cela peut être le cas en cas de coupure générale. Dans ce dernier cas, nous vous invitons à consulter notre FAQ sur le sujet : A qui m’adresser en cas de panne générale dans mon quartier ?

Les causes d’une coupure individuelle ? 

Une coupure d’électricité survenant au niveau de votre réseau intérieur peut avoir diverses origines :

Une/des factures impayées :

Vérifier si vous êtes à jour dans le paiement de vos factures. Si vous subissez une coupure d’électricité du fait d’impayés, contacter notre service client ENGIE.

Un trop grand nombre d’appareils électriques branchés : 

L’arrêt du disjoncteur général ou d’un disjoncteur divisionnaire (présent dans le tableau électrique) peut provenir d’un trop grand nombre d’appareils électriques branchés sur votre réseau électrique (pour le disjoncteur général) ou sur un même circuit (pour le disjoncteur divisionnaire).

  •         Si vous venez de relier de nouveaux équipements à une prise secteur, débranchez-les.
  •         Remettez votre disjoncteur en position « marche ».
  •         Rebranchez les équipements pour déterminer celui qui a créé la disjonction.
  •         Testez vos nouveaux équipements en les branchant sur une autre prise.

Il vous faudra penser à changer votre puissance souscrite afin de l’adapter à la charge électrique correspondant à vos besoins. Pour cela, rapprochez-vous de votre service client ENGIE.

Contacter Enedis