Choisissez un fournisseur engagé pour la planète et ses habitants

Numéros de PCE et de PDL : qu’est-ce que c’est ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous changez de fournisseur d’énergie ? Ce dernier vous demande le numéro de Point de Comptage et d'Estimation ou de Point De Livraison de votre compteur ? Et voilà, on vous a perdu : cela fait un peu trop de noms de code ! Relax, voici l’heure du décryptage… 

PCE et PDL, quelle différence ?

Tous deux composés de 14 chiffres, les numéros de PCE (point de comptage et d’estimation) et de PDL (point de livraison) permettent à votre fournisseur d’énergie d’identifier votre compteur et votre logement lorsqu’il doit établir un nouveau contrat à votre nom ou procéder à la mise en service de votre installation.

Pourtant, malgré ces similitudes, les 2 numéros sont cousins et non jumeaux ! On s’explique : tout dépend en réalité de l’énergie que vous utilisez chez vous.

  • Si vous êtes alimenté en gaz naturel, alors votre fournisseur vous demandera (roulement de tambour)… votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation.
  • Et si vous utilisez l’électricité, il sera question de numéro de Point De Livraison.
Choisissez un fournisseur engagé pour la planète et ses habitants
Électricité verte, gaz naturel… tout simplement !
Des numéros fidèles à leur logement

Chaque appartement ou maison a son propre numéro de Point de Comptage et d'Estimation ou de Point De Livraison et y reste lié contre vents et marées. Même si votre compteur est changé, par exemple pour installer un compteur communicant comme Gazpar (gaz) ou LinkyTM (électricité), votre numéro de référence restera le même. Autre situation : si vous déménagez, vous devrez dire au revoir à votre numéro pour en trouver un autre dans votre nouveau logement. 

Où trouver les numéros de Point de Comptage et d'Estimation et de Point De Livraison ?

Deux cas de figure se présentent :

  • Soit vous vivez déjà dans votre logement et vous souhaitez simplement changer de fournisseur : dans ce cas, vous trouverez votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation sur vos factures de gaz et votre numéro de Point De Livraison sur vos factures d’électricité (en général dans un encadré résumant les informations de votre contrat). Le numéro ne change pas, quel que soit le fournisseur. 
  • Soit vous emménagez dans votre logement et vous n’avez donc pas encore de facture : vous pouvez en demander une à l’ancien occupant, ou contacter directement votre fournisseur d’énergie. A l’aide de certaines informations (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant…), ce dernier pourra retrouver votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation ou de Point De Livraison. 

 

PDL : point de livraison / PCE : point de comptage et d'estimation - qu'est ce que c'est ?

Et si mon logement est neuf ?

Ne cherchez pas pendant des heures : votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation ou de Point De Livraison n’existe tout simplement pas encore. Il faut d’abord que le distributeur de gaz (GRDF) ou d’électricité (Enedis) raccorde votre logement, puis il vous fournira votre numéro d’identification. Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à le communiquer à votre fournisseur pour qu’il mette votre installation en service.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous