Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Les atouts de l’isolation

Publié le

Tags de l'article

Les travaux d’isolation permettent d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement et de réduire vos dépenses de chauffage.

N'oubliez pas de vérifier l’isolation des fenêtres pour gagner en confort et réaliser des économies d'énergie.

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Pourquoi isoler votre logement ?

La chaleur s’échappe en effet par les différents postes du bâti – murs, toiture, fenêtres, plancher bas – lorsque ceux-ci sont mal isolés ou lorsqu’il existe des fuites d’air de l’intérieur du bâti vers l’extérieur (mauvaise étanchéité à l’air de l’enveloppe).

Un bâti bien isolé permet de limiter les pertes de chaleur et ainsi de réduire les besoins en chauffage. Une bonne isolation thermique permet donc de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture énergétique. Si ces avantages sont bien souvent mis en avant, ils ne sont cependant pas les seuls que l’on peut retirer d’un logement bien isolé.

 

Amélioration du confort thermique

Le niveau d’isolation d’un logement impacte directement le confort thermique à l’intérieur de celui-ci, et ce quelle que soit la saison :

  • En hiver, les sensations inconfortables de courants d’air et de « paroi froide(1) » près des murs et des fenêtres sont fréquentes dans un bâti mal isolé. L'isolation thermique  améliore l'étanchéité du logement et permet donc de limiter ces phénomènes inconfortables. La diffusion de la chaleur y est par ailleurs plus homogène et régulable ce qui améliore le confort thermique de l'utilisateur.
  • En été : les surchauffes sont évitées grâce à l’isolation renforcée de la toiture et aux protections solaires(2) sur les ouvertures.

La valorisation du patrimoine immobilier

Un logement performant - neuf ou rénové - constitue un investissement rentable : votre maison nécessite en effet moins de travaux d’entretien, offre une meilleure qualité de vie et revient moins cher à habiter. Autant d’atouts qui augmentent sa valeur

En plus de la réduction de la facture énergétique, le bien possède une étiquette énergie élevée dans le Diagnostic de Performance Energétique. Gage d’une bonne performance énergétique, cette étiquette permet la valorisation du logement lors d’une transaction immobilière.

Le confort acoustique

L’isolation thermique – notamment le fait d’opter pour des fenêtres plus performantes (double-vitrage) – réduit également la transmission des bruits extérieurs vers l’intérieur du logement.

Action positive sur l’environnement

En réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre et vous contribuez à économiser les ressources en énergie de la planète.

Opter pour une chaudière à condensation, bien choisir son énergie ou ses émetteurs de chaleur, faire installer un système de ventilation performant sont autant de bons gestes qui vous apporteront un véritable confort au quotidien, vous feront réaliser des économies sur votre facture et ce, tout en préservant l’environnement. Ces solutions se révéleront toutefois peu efficaces si votre logement est mal isolé.

Les Partenaires ENGIE

Valorisez au maximum l'isolation thermique de votre habitation en commençant par réaliser des travaux d'isolation de la toiture. Vous pouvez obtenir un devis gratuit en quelques clics et être contacté par des professionnels qualifiés, partenaires de ENGIE. 

Continuez vos travaux de rénovation par des travaux d'isolation des murs. Bien souvent les murs sont déjà isolés mais cette isolation peut-être souvent améliorée. Découvrez la liste des partenaires ENGIE pour l'isolation de vos murs dans les normes et en respect des règles de sécurité. 

N'oubliez pas de vérifier l’isolation des fenêtres pour gagner en confort et réaliser des économies d'énergie.

Trouver un professionnel pour l'isolation

(1) L’effet paroi froide est le fait qu’à proximité d’une surface froide – type vitrage non performant ou mur non isolé en hiver – l’occupant a une sensation de froid, même si la température moyenne de la pièce est confortable.

(2) A noter : attention, l’isolation a également un impact sur la température intérieure de votre logement pendant la période estivale. Durant une chaude journée d’été, votre logement va emmagasiner de la chaleur en raison de l’air extérieur qui va entrer et des rayons du soleil qui vont pénétrer si vos vitrages ne sont pas occultés par des volets, des stores…