Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Tout savoir sur le polyester, un isolant synthétique

Publié le

Léger, facile d'emploi, efficace et relativement peu coûteux, le polyester représente une possibilité à ne pas négliger au moment de choisir son matériau isolant.

Fabriqué à partir de 65 à 80% de bouteilles plastiques recyclées.

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Un grenier avec une bonne isolation, c’est une maison bien protégée !

La fibre de polyester est un isolant intéressant, notamment d’un point de vue écologique, et doté d’une bonne efficacité.

Le polyester : il est partout !

Le polyester est l’une des fibres synthétiques les plus produites à travers le monde. Il représente 70% des fibres employées pour fabriquer des vêtements synthétiques ! La fibre de polyester, matériau non-tissé, est également un excellent isolant, aussi bien thermique (conductivité thermique 0,036 à 0,048 W/mk) qu’acoustique (gain de 49db pour une épaisseur de 20 cm).

Sa production respecte les exigences écologiques, puisqu’il est fabriqué à partir de 65 à 80% de bouteilles plastiques recyclées (avec 40 bouteilles PET, on produit environ 1 kg de fibres). Tout cela explique sans doute son prix modéré. De plus, ce matériau qui a une durée de vie d’environ 50 ans, est lui-même recyclable à l’infini !

Des avantages non négligeables

Le polyester possède de très nombreux atouts :

  • Ne présente pas de risque pour la santé : il n’irrite ni la peau, ni les yeux, et ne dégage aucune particule dangereuse par inhalation.
  • Il a également plutôt un bon indice de réaction au feu (M1 sur une échelle de 0 à 4 : combustible ne dégageant pas de gaz toxique).
  • Il ne se tasse ni ne se rétracte avec le temps.
  • Hydrophobe, il est imputrescible.
  • Inodore, il n’attire ni les insectes, ni les rongeurs, ni les parasites.
  • Il est plutôt léger (environ 17kg/m3) et très simple à mettre en œuvre.
  • Il arrive à être indéchirable tout en restant facile à couper et à mettre en forme pour se glisser partout.

La fibre de polyester, pour quoi faire ?

Le polyester sert à isoler des murs intérieurs, des murs à ossature bois, des plafonds, des combles perdus, la sous toiture, des gaines électriques ou de ventilation…
Vous trouverez la fibre de polyester principalement sous forme de panneaux ou de rouleaux, mais aussi en vrac. Dans le premier cas, vous poserez des couches croisées tenues par des agrafes ou des cales, l’épaisseur idéale devant atteindre au moins 10-20 cm. Le matériau en vrac s’applique par soufflage, à l’aide d’une machine spéciale : pratique pour les creux pas très accessibles.

Cet isolant synthétique qu’on appelle aussi ouate de polyester  a cependant un inconvénient: il n’est pas ignifuge. Il faudra donc penser à le doubler d’un matériau coupe-feu. De plus, sa fabrication nécessite une énergie grise assez importante.

Plus de détails ? N’hésitez pas : nos conseillers ENGIE sont là pour vous !

Source :

CRMA Limousin - La Ouate de Polyester

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne - Les isolants d’origine minérale et synthétique

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités