Professionnels RGE, pour des travaux respectueux de l'environnement et fiscalement avantageux
de lecture
Publié le
Créée en 2011, la mention RGE, ou "Reconnu Garant de l'environnement" constitue la condition incontournable dans le choix de l’entreprise lors des travaux d’efficacité énergétique. Elle représente un véritable gage de qualité et de respect de l'environnement. Petit guide des professionnels RGE.
Qu'est ce que la mention RGE ?
La mention a été lancée par l’ADEME, l'État et les organisations professionnelles comme la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Son objectif ? Aider les particuliers à identifier, dans la "jungle" des labels et qualifications, les professionnels les plus aptes à réaliser leurs travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leur logement ou d’installation d’équipement performants afin de diminuer sur le long terme leur consommation énergétique.
En 2016, on estime à 60 000 le nombre de professionnels qualifiées RGE en métropole (1).
Comment identifier les entreprises RGE ?
La mention RGE est délivrée aux entreprises par des organismes indépendants, et accrédités par le COFRAC, sous réserve que ces entreprises soient qualifiées dans le domaine d’activité concerné par la mention RGE, aient suivi une formation en efficacité énergétique FEEBat et souscrivent un dossier de candidature complet auprès de l’organisme choisi.
Qualibat : attribue la mention RGE dans le domaine du chauffage et de l’isolation , mais également dans le domaine des énergies renouvelables. Qualibat délivre également la qualification ECO Artisan®,marque déposée par la CAPEB et la qualification Les Pros de la Performance énergétique®, initiée par la Fédération Française du Bâtiment.
Qualit'EnR : attribue la mention RGE pour des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables. Chaque qualification accordée correspond à une spécialisation.
"Quali'Sol" : chauffe-eau solaire individuel (CESI), systèmes solaires combinés (SSC).
"Quali'PV" : solaire photovoltaïque.
"Quali'Bois" : systèmes à bois (poêle, chaudière, insert à foyer fermé).
"Quali'Pac" : pompes à chaleur.
"Chauffage+" : lancée en juillet 2016, cette nouvelle qualification concerne l’ensemble des systèmes de chauffage hors énergies renouvelables, et plus particulièrement la chaudière à condensation et à micro-cogénération.
Les professionnels certifiés par Certibat sont des maîtres d'œuvre ou des constructeurs de maisons individuelles aptes à prendre en charge des projets globaux de rénovation énergétique.
Céquami : organisme de référence en maison individuelledélivre la certification “NF Maison Rénovée” aux professionnels RGE spécialisés dans la rénovation globale des bâtiments logements individuels anciens.
Qualifelec : attribue la mention RGE aux entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique ( Qualifelec Mention Économies d’Énergie) et/ou d’installation d’énergies renouvelables (Qualifelec Mention Solaire Photovoltaïque).
Que garantit la mention RGE ?
Les entreprises RGE disposent des ressources humaines et des compétences techniques indispensables à un travail de haute qualité et respectueux de l'environnement.
Toutes respectent un cahier des charges exigeant : souscription d'assurance travaux et responsabilité civile, expérience avérée, formations à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, validation du savoir-faire par des audits réguliers…
Faire appel à une entreprise RGE pour vos travaux de rénovation énergétique, c’est choisir d’augmenter la performance énergétique de votre logement pour :
réduire votre facture énergie,
limiter votre impact sur l'environnement,
bénéficier d'avantages financiers ou fiscaux (selon l’éligibilité des travaux).
En savoir plus les qualifications et certifications travaux
Une mention obligatoire pour bénéficier de la prime économies d'énergie de ENGIE
ENGIE vous propose une Prime pour vous accompagner dans le financement de votre projet. Le professionnel qui réalise vos travaux doit obligatoirement avoir la mention RGE.
Bénéficiez d'une prime d’économies d’énergie ENGIE.
Une mention obligatoire pour bénéficier de l'éco-PTZ et MaPrimeRénov'
Depuis le 1er septembre 2014, vous devez faire appel à un professionnel RGE pour être éligible à l'éco-prêt à taux zéro. Réservé aux propriétaires – y compris ceux mettant un logement en location –, l'éco-PTZ permet d'obtenir jusqu'à 30 000 € et ce sans condition de ressources, pour toute rénovation comportant un bouquet de travaux (soit au moins 2 types de travaux différents – ex : changement de chaudière + isolation des combles).
L’obligation d’avoir recours à un professionnel RGE s’applique également pour bénéficier de MaPrimeRénov'. Accessible aux propriétaires comme aux locataires, cette aide permet aux foyers les plus modestes de donner un coup de pouce financier pour les travaux de transition énergetique ou l'acquisition d'un nouvel équipement.
Les professionnel du réseau ENGIE tous RGE !
ENGIE propose de vous mettre en relation avec des professionnels, pour obtenir un devis auprès des partenaires ENGIE :
- Proches de chez vous
- Disposant de la mention RGE
- Proposant des solutions pour faire des économies d'énergie