Comment isoler phoniquement et thermiquement une chambre ?
de lecture
Publié le
Une chambre à coucher est une pièce où le calme, la discrétion et la chaleur sont des critères essentiels. Une isolation poussée est donc vivement conseillée.
Le bruit : contrôler son entrée… et sa sortie !
Pour vous garantir un bon sommeil, il est essentiel d’isoler phoniquement votre chambre. Rien de plus dérangeant que de profiter d’une fête de voisins sans y être invité, des aboiements d’un chien, ou du passage des voitures dans la rue… Mais il est également important d’isoler les chambres pour protéger le reste de la maison ! Votre adolescent écoute à plein volume sa musique préférée – qui n’est pas forcément la vôtre ? Vos petits jouent à grand fracas une bataille intergalactique, tandis que vous essayez désespérément de vous concentrer sur des papiers importants ? Des solutions existent pour tout concilier. Si vous avez besoin d’aide, ENGIE vous répond !
Une chambre chaleureuse et accueillante
Les chambres sont souvent moins chauffées que le reste de la maison. Ceci est particulièrement vrai pour les chambres des adultes, qui n’y passent que peu de temps dans la journée. Par contre, pour les enfants comme pour les adolescents, les chambres sont de véritables pièces de vie où ils restent parfois de longues heures. Comment améliorer l’isolation des chambres ?
Isoler les murs et cloisons des chambres
L’isolation intérieure d’une chambre, par l’habillage des parois, est la solution la plus efficace pour conserver la chaleur. Elle fera en même temps barrage au bruit extérieur comme à celui qui provient de la chambre même. L’isolation thermique doit se faire sur les parois donnant sur l’extérieur, les cloisons entre les pièces pourront faire l’objet d’un traitement phonique uniquement. Consultez un professionnel afin qu’il étudie les différentes solutions et qu’il tienne compte des divers paramètres (ventilation, état du mur…). Les travaux consisteront, par exemple, à appliquer une couche d’isolant, telle que de la laine de verre en rouleaux, qui disparaîtra derrière une nouvelle cloison fixée sur des rails. Il existe d’autres matériaux : en fonction de votre budget et de la configuration des lieux, renseignez-vous sur les différentes méthodes d’isolation des murs.
N’hésitez pas à étudier l’isolation de l’ensemble du logement, c’est parfois l’occasion de mettre en œuvre une isolation performante en réduisant les ponts thermiques.
En savoir plus sur l’isolation des murs
L’isolation des fenêtres des chambres
Vos fenêtres de chambres sont anciennes ? N’hésitez pas à les changer pour faire des économies de chauffage et améliorer votre confort ! Les fenêtres actuelles sont généralement très performantes quel que soit le matériau.
Cela dit, le PVC est encore le plus efficace grâce aux creux remplis d’air contribuant à l’isolation. Vient ensuite le bois, puis l’aluminium, qui a aujourd’hui bien amélioré son efficacité isolante. Il faut bien sûr veiller à choisir un bon double ou triple vitrage.
Soyez vigilant lors du choix de vos fenêtres : il convient de respecter des critères de performances afin de pouvoir bénéficier des différentes aides.
Pour une meilleure isolation acoustique, les différentes lames (verre et gaz) qui composent le double ou triple vitrage doivent être de largeurs différentes (vitrage asymétrique).
Des aides sont disponibles
Crédits d’impôts, prêts à taux zéro, prime énergie, Pacte Energie Solidarité… De nombreuses aides financières ont été mises en place pour encourager les travaux d’isolation, notamment en ce qui concerne les murs, pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes pour un coût limité de travaux !