Journée Mondiale du Recyclage : comment bien trier ses déchets en 2022 ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Alors que chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets tous les ans (1), recycler ses déchets est une démarche indispensable à la préservation de notre planète. À l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, ENGIE vous invite à faire le tour des bonnes habitudes à adopter et des derniers changements liés à la loi anti-gaspillage. 

Grâce au recyclage, nous pouvons réduire considérablement les besoins de nos activités en eau, en ressources naturelles et nos émissions de CO₂. En effet, on estime aujourd’hui que grâce au recyclage 23 millions de tonnes d’émissions de CO₂ sont déjà évitées chaque année en France.(2) Vous voulez y contribuer ? Voici comment vous y prendre !

Comment jeter vos déchets pour qu’ils soient bien recyclés ?

Tout recyclage réussi, commence par l’étape du tri ! En fonction de sa taille et sa matière, chaque produit doit être jeté d’une certaine façon. Vous trouverez sur vos emballages des symboles vous indiquant la marche à suivre, mais nous pouvons déjà faire le point sur les grandes familles de produits :

  • Meubles, literie : si vos meubles ou matelas sont dans un état acceptable, vous pouvez peut-être les donner à une association qui saura en faire bon usage. Ils ne sont plus du tout utilisable ? Alors, vous pouvez les déposer dans une déchèterie publique ou les confier à un livreur lors de la livraison d’un meuble neuf comme le prévoit la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
  • Vêtements, textiles et chaussures :  si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas les revendre, vous pouvez vous séparer de vos textiles en les déposant dans l’un des 46 000 points de dépôts présents partout en France. Après avoir été triés, ils pourront être réutilisés ou recyclés, selon leur état.
  • Piles, batteries : vous trouverez des points de collecte dans de nombreux magasins de distribution alimentaire ou de bricolage, mais aussi dans les déchèteries et certaines administrations... Vous pouvez également choisir d’utiliser des piles rechargeables pour limiter les déchets générés. 
  • Médicaments périmés : emballages en carton et notices en papier peuvent être jetés dans votre poubelle de tri sélectif, tandis que les médicaments sont à ramener en pharmacie. Ils pourront ensuite être collectés et valorisés.
  • Appareils électriques / électroniques :  s’ils fonctionnent encore vous pouvez les revendre ou les donner à une association. Sinon, déposez-les lors d’une collecte de déchet électronique, ou ramenez-les en point de vente. Selon leur état, ils pourront être réutilisés ou recyclés.

Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à consulter le guide du tri de CITEO qui vous donnera des consignes précises selon votre lieu d’habitation.

trier recyclage

Devenez acteur de la transition énergétique
Et si vos énergies soutenaient le renouvelable français ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : mieux informer, pour mieux recycler

Pour aider les Français à s’y retrouver parmi toutes ces consignes de recyclage, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire va permettre d’harmoniser les consignes de tri d’emballages sur tout le territoire. Les couleurs des bacs de tri devraient aussi être toutes identiques d’ici la fin 2022. Côté emballages, le logo Triman devra être affiché sur les produits disposant d’une consigne de tri particulière.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire doit aussi apporter d’autres nouveautés : interdiction de l’élimination des invendus non alimentaires, renforcement du bonus-malus incitant les producteurs à proposer des produits recyclés et recyclables, interdiction progressive de la mise en décharge des déchets pouvant être valorisés…

Que de bonnes nouvelles pour la planète !

bacs recyclage

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous