Pompe à chaleur gainable : prix, installation et fonctionnement
de lecture
Publié le , mis à jour le
Fonctionnement, prix, entretien, conditions d'installation et avantages, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur gainable.
Idéal pour les grandes surfaces comme une maison, la pompe à chaleur gainable est un système de chauffage esthétique et performant. C’est aussi une solution intéressante si vous souhaitez profiter d’un peu de fraîcheur en été puisque certains modèles sont réversibles et ont donc un mode clim. Les avantages d’une pompe à chaleur gainable sont nombreux :
- Elle est compatible avec les grandes surfaces.
- Elle permet une diffusion agréable de la chaleur pour un meilleur confort thermique.
- Ce système est plus économique en énergie et écologique car il est en partie alimenté par une énergie renouvelable : l’air extérieur.
- C’est un équipement silencieux en raison de la séparation de l’évaporateur et du condensateur.
- Elle peut être utilisée pour le chauffage et comme climatiseur pour un modèle réversible).
- Sa consommation est maîtrisée grâce à une technologie intelligente, la fonction Inverter.
- C’est un système de chauffage esthétique et discret grâce à l’absence d’unités intérieures visibles et volumineuses.
- Cet équipement sophistiqué augmente la valeur de votre logement.
Pompe à chaleur gainable : un fonctionnement par étapes
Les pompes à chaleur air-air (PAC) sont utilisées pour alimenter un réseau gainable.
- Une unité extérieure placée sur un mur de votre logement puise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur.
- Les calories sont transformées en vapeur.
- Un compresseur se charge ensuite d’augmenter la température de la vapeur qui, par condensation, se transforme en chaleur.
- L’air chaud passe ensuite par un réseau de gaines dissimulées dans le plafond.
- La chaleur est diffusée dans les différentes pièces de votre habitation grâce aux grilles ou bouches d’aération.
- Un détenteur diminue la pression qui est ensuite évaporée grâce à l’évaporateur.
Une PAC gainable s’apparente à un système de climatisation multi split en raison de ses différentes unités intérieures et de son unité extérieure unique. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour produire de l’air froid en mode climatisation, s’il s’agit d’un modèle réversible.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur gainable ?
La pompe à chaleur gainable représente un investissement important. Les prix moyens observés pour une PAC gainable vont de 1 000 et 10 000 euros pour une maison individuelle de 100 mètres carrés. Il faut en effet compter environ 100 euros par mètre carré (équipement et installation).
Le coût d’une PAC gainable est variable et dépend de :
- la configuration du logement (neuf ou rénovation, avec ou sans sous plafond ou combles perdus),
- la surface de la maison en mètres carrés et le nombre de pièces,
- le modèle choisi (réversible avec fonction climatisation, avec options de domotiques, accessoires de pilotage ou technologie Inverter),
- la puissance nécessaire pour chauffer votre logement,
- le coût de la main d’oeuvre et les frais de mise en service.
Demandez toujours plusieurs devis auprès de différents artisans.
L'installation d'une pompe à chaleur gainable chez vous
L’installation d’une pompe à chaleur gainable est plus simple dans un logement en construction. Elle reste toujours envisageable lors d’une rénovation. Dans ce cas, la durée des travaux peut être un peu plus longue, s’il faut ouvrir le faux-plafond existant par exemple.
Le réseau de gaines et les unités intérieures de votre pompe à chaleur gainable peuvent s’installer :
- dans les combles perdus
- dans un faux plafond
En raison de sa complexité et afin de bénéficier de la garantie constructeur, faites appel à un chauffagiste spécialisé.
Informations utiles pour l'installation de votre pompe à chaleur gainable
Prérequis à l’installation d’une PAC gainable
- Une installation électrique aux normes.
- Vérifiez que les règles d’urbanisme ou de copropriété sont compatibles avec l’installation de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur.
- Un emplacement extérieur disponible pour le compresseur avec une isolation acoustique en raison du bruit produit par l’unité
- Assurez-vous que la hauteur sous plafond est compatible avec le réseau gainable. Vous devez disposer d’une hauteur minimale sous plafond de deux mètres.
Informations utiles afin de choisir au mieux votre équipement
- Procédez à un bilan thermique afin de choisir une PAC gainable à la bonne puissance. Un appareil surdimensionné consomme davantage et impacte donc vos factures d’énergie.
- Les performances d’une PAC gainable sont en partie conditionnées par les températures extérieures. L’installation dans une région au climat trop froid n’est pas recommandée.
- Nous vous recommandons de choisir un système où les différentes unités sont facilement accessibles.
- Privilégiez une pompe à chaleur gainable réversible (climatisation et chauffage) si vous habitez dans une région où l’été est synonyme de fortes chaleurs.
- Pour faire des économies d’énergie, choisissez un modèle équipé de la technologie Inverter.
- Demandez plusieurs devis auprès de chauffagistes professionnels. Comparez les services proposés pour choisir la meilleure offre. Pour un meilleur suivi, privilégiez un artisan qui propose un contrat d’entretien annuel.
- Choisissez un équipement avec un filtre pour maintenir une bonne qualité d’air, éviter les poussières et les pollens.
Entretien d'une pompe à chaleur gainable
Un entretien régulier prolonge la vie de votre équipement et ses performances dans le temps. Vous pouvez effectuer certains gestes vous-même, mais certaines manipulations ainsi qu’une maintenance annuelle doivent être confiées à un professionnel.
Entretenez votre pompe à chaleur au quotidien
- Dépoussiérez régulièrement les bouches d’aération et changez les filtres à air.
- Vérifiez que l’unité extérieure de votre pompe à chaleur gainable est bien dégagée et qu’il n’y a pas de feuilles ou de déchets dessus.
Confiez l’entretien annuel de votre PAC gainable à un professionnel
- Une PAC air-air gainable doit être vérifiée une fois par an par un chauffagiste et deux fois s’il s’agit d’un modèle réversible (chauffage et climatisation).
- Depuis le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation, l’entretien obligatoirement être effectuée par un professionnel tous les 2 ans pour les appareils dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW.
- Pendant l’entretien de votre pompe à chaleur gainable, le professionnel contrôle l’étanchéité du fluide, et procède au nettoyage et réglage du système thermodynamique.
- Comptez entre 150 et 250 euros l’intervention selon votre type de contrat.
- À l’issue de l’entretien, il doit vous remettre une attestation à conserver.
Pour aller plus loin
Pour alimenter un réseau gainable, on installe une pompe à chaleur air-air (aérothermique). Ce modèle de PAC ne peut pas être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire, contrairement aux pompes à chaleur air-eau ou géothermiques.
Une pompe à chaleur est dite réversible lorsqu’elle a un mode chauffage et climatisation. En été, la PAC réversible produit de l’air frais. En hiver, elle chauffe vos pièces grâce à de l’air chaud.
Cette technologie permet d’éviter les mises en marche et arrêts successifs du compresseur lorsque la température désirée est atteinte. Ce fonctionnement consomme davantage d’énergie, car c’est au démarrage que les appareils sont les plus gourmands. La technologie Inverter permet aux équipements de réguler leur puissance face aux changements de température. Ils ne s’éteignent plus, ils modulent leur puissance en continu.