Testez, suivez et maitrisez vos consommations électriques

Dossier ENGIE

Comment calculer la consommation d'un chauffage électrique ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous avez pour projet d’installer des radiateurs dans votre logement ou de remplacer vos anciens convecteurs électriques, mais vous avez peur de faire grimper votre facture ? ENGIE vous fournit de nombreux conseils pour vous aider à calculer et à maîtriser la consommation de votre chauffage électrique.

Le chauffage électrique est généralement le premier poste de consommation d'électricité d'un foyer. Il est donc particulièrement important de la surveiller et, logiquement, c'est en la réduisant que l'on fera les économies les plus substantielles. On vous explique comment calculer la consommation des vos radiateurs électriques, et en bonus on vous donne quelques astuces pour la réduire. 

Service Ma conso+
Ma conso+ vous aide à mieux maitriser vos consommations d'électricité en toute simplicité !
Pour seulement 2€ (2) TTC / mois

De la puissance à la consommation du radiateur électrique

Pour calculer la consommation électrique de votre radiateur il faut se baser sur sa puissance, qu'il faudra ensuite convertir en kilowatt-heure (kWh). Comme son nom l'indique, 1 kWh correspond à l'utilisation d'1 kW (1000 W) pendant une heure. Ainsi, un radiateur d'une puissance de 2000 W fonctionnant à pleine puissance pendant 1 heure a consommé 2 kWh. Il suffit ensuite de rapporter cette consommation au prix du kWh pour avoir le coût d'utilisation. 

Cela veut dire qu'il va falloir connaître la puissance de vos radiateurs. Les constructeurs sont dans l'obligation d'apposer sur les radiateurs électrique une étiquette indiquant divers éléments comme la puissance mais aussi le numéro de série et diverses certifications. Si elle n'a pas été décollée, c'est le moyen le plus simple de connaître la puissance de l'appareil.  Sinon, vous pouvez généralement la trouver sur la notice ou encore sur la fiche technique de votre radiateur sur le site du constructeur. Pour l'exemple, nous prendrons une puissance de 1000 W, qui est généralement la plus répandue dans les foyers. 

Maintenant que vous connaissez la puissance, il faut déterminer la durée d'utilisation quotidienne. Vous seul la connaissez, et elle varie en fonction de la température souhaitée dans la pièce et de divers paramètres. Vous ne pourrez donc avoir qu'une approximation. Pour l'exemple, nous prendrons une utilisation moyenne de 8 heures par jour.

De la consommation au coût d'utilisation du radiateur

Maintenant que nous avons la théorie, passons à la pratique. Nous avons un radiateur de 1000 W qui fonctionne 8 heures par jour en moyenne. Il consomme donc 8 000 W par jour, soit 8 kWh par jour. Rapportez cela à l'année en multipliant par 365 et vous avez 2920 kWh consommés par an. On n'utilise cependant pas un radiateur de la même façon toute l'année.

On peut considérer qu'ils ne fonctionnent pas ou très peu de mai à septembre, parfois plus, parfois moins en fonction de la région ou vous habitez. On fait donc le calcul pour 7 mois de l'année, soit environ 1600 kWh par an.  Pour calculer le coût annuel, il ne reste qu'à multiplier la consommation par le prix du kWh. En moyenne, il était en 2020 de 0,1893 € pour les particuliers en France selon Eurostat. Nous avons donc 1600 x 0,1893 = 302,88 euros par an. 

Cela vous paraît énorme ? C'est normal, car ces calculs supposent une utilisation constante à pleine puissance, durant les 7 mois d'utilisation. Ce n'est heureusement pas le cas dans la réalité. Il faut donc comprendre que ces chiffres sont largement surestimés par rapport à une consommation réelle. En fonction de votre situation, vous pouvez ajuster ces calculs en jouant sur la durée d'utilisation, tant quotidienne qu'annuelle. 

Connaître la consommation exacte de son radiateur : deux services ENGIE pour vous aider

En raison des nombreuses approximations utilisées pour le calcul, il est très difficile d'avoir une idée précise de la consommation et des coûts associés de vos radiateurs. Grâce au compteur communicant LinkyTM, il est toutefois possible d'obtenir des données réelles par l'intermédiaire du service Ma conso. Accessible gratuitement à tous les clients ENGIE disposant d'un compteur communiquant, il permet d'obtenir le détail de votre consommation par type d'appareil, dont le chauffage. 

Ma Conso+ va encore plus loin en proposant une analyse plus fine. Cette option permet notamment d'obtenir la consommation en temps réel de (presque)2 n'importe quel appareil de la maison, de la bouilloire à la télévision, et de calculer un coût annuel pour chacun d'entre eux. Vous savez ainsi exactement comment ajuster votre consommation pour faire des économies, tout en réduisant votre empreinte carbone. 

Découvrez Ma conso+

Les éléments qui influent sur la consommation de son chauffage électrique

S'il est difficile d'estimer la consommation électrique d'un chauffage, c'est aussi parce que de très nombreux éléments influent sur cette dernière. On citera notamment :

  • la région d’habitation,
  • l’altitude,
  • le volume à chauffer en m²,
  • le type de pièce à chauffer,
  • la température souhaitée,
  • le nombre d’occupants,
  • le nombre de fenêtres ou portes-fenêtres possédés,
  • le nombre de parois donnant sur l’extérieur,
  • la date de construction du logement.

D'un foyer à l'autre, un même modèle de radiateur peut donc consommer une quantité d'énergie bien différente sur l'année. 

Quelques conseils pour optimiser sa consommation

Pour réduire votre consommation de chauffage, il existe quelques astuces très faciles à mettre en place et qui peuvent avoir un réel impact sur votre facture. Voici donc quelques conseils :

  • Aérez modérément votre logement : en été comme en hiver, il est important d’aérer votre logement entre 10 et 15 minutes par jour. Lorsque vous aérez en hiver, pensez à bien éteindre vos radiateurs et à les rallumer une fois que toutes les portes et fenêtres sont fermées.
  • Ne surchauffez pas votre logement : un espace trop chauffé fait grimper la facture mais peut également avoir des effets négatifs sur la santé. Les températures recommandées sont de 19 °C pour les pièces à vivre et 17 °C pour les chambres à coucher. Sachez qu’en baissant votre température ne serait-ce que d’un degré, vous pouvez réaliser des économies significatives sur vos dépenses énergétiques.
  • Nettoyez régulièrement vos radiateurs et convecteurs électriques : la poussière qui s’accumule sur vos radiateurs diminue la performance de vos dispositifs. Pour qu’ils fonctionnent correctement, pensez également à ne rien placer devant vos radiateurs (meubles, rideaux, etc.).
  • Eteignez le chauffage quand vous partez : quand vous allez travailler ou que vous vous absentez plusieurs jours, pensez à éteindre votre chauffage. En cas de grand froid, ne les éteignez pas complètement mais baissez-les au maximum.
  • Fermez les volets : en hiver, dès que le soleil se couche, pensez à fermer vos stores et volets afin d’éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez également fermer les portes des pièces que vous utilisez le moins et qui nécessitent moins de chauffage.

Pour réduire votre consommation de chauffage, il est également primordial d’isoler correctement votre logement et d’opter pour des radiateurs performants tels que des modèles à panneaux rayonnants, des radiateurs à accumulation ou encore des radiateurs à inertie. Le plancher chauffant électrique est également une bonne alternative, il permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de votre logement. 

Enfin, sachez qu'ENGIE, grâce à son service Mon Pilotage Elec vous permet de piloter vos chauffages électriques à distance à l'aide  d'un boîtier permettant de rendre vos radiateurs connectés. 

Découvrez Mon Pilotage Elec

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

  • Equipements et chauffage
  • Chauffage électrique

de lecture

Le chauffage au bois reste le plus économique de tous les modes de chauffage. Examinons les meilleurs choix, énergie ...

Mis à jour le

Comment changer son radiateur : le guide complet

  • Equipements et chauffage
  • Chauffage électrique

de lecture

Dans le cadre d’une amélioration énergétique de votre logement, le changement de vos anciens radiateurs peut s’avérer...

Mis à jour le