Tous nos conseils sur le déménagement

Quelle est la meilleure période de l’année pour déménager ?

Publié le

En France, vous êtes chaque année entre 2,5 et 3 millions à déménager1. De quoi créer de véritables embouteillages sur la route de votre nouveau chez vous ! Cependant, comme pour les départs en vacances, il existe des périodes rouge, orange et verte en fonction des différentes saisons. Alors, vaut-il mieux faire ses cartons à l’époque où les petits oiseaux chantent ou quand les feuilles tombent ? C’est parti pour un tour complet de calendrier ! 

Comme pour les départs en vacances, il existe des périodes rouge, orange et verte en fonction des différentes saisons

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Quand déménager

Déménager en été : période rouge

Les plus

« Voilà l’été, voilà l’été »… et, avec lui, son lot de soleil et de températures agréables. Rien de tel pour transporter ses cartons ! C’est aussi la période où vous êtes le plus disponible pour tout préparer tranquillement. Et, si vous avez des bambins, déménager l’été évitera de chambouler leur rythme et leur année scolaire.

Les moins

Ces avantages, ajoutés aux nombreuses mutations professionnelles et aux mouvements des étudiants, font que plus de la moitié des déménagements ont lieu entre juin et septembre2. Conséquence ? Les carnets de commandes des sociétés de déménagement enflent et les tarifs grimpent, pouvant parfois atteindre jusqu'à 50% de plus. Dans ce cas, un conseil : demandez des devis deux à quatre mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. 

Déménager en automne : période orange

Les plus

De septembre à décembre, la période est creuse pour les déménageurs. A vous les professionnels disponibles et les prix bas ! Avec un peu de chance, vous pourrez même profiter des températures douces d’un été indien… avec ou sans Joe Dassin.

Les moins

Outre le blues de la rentrée, vous aurez sûrement mille autres choses à faire plutôt que de plonger le nez dans vos cartons. Alors, sauf si vous vous appelez Superman ou Superwoman et que vous êtes capable de tout gérer de front (rentrée des enfants, retour au travail…), peut-être est-il préférable de décaler votre déménagement, non ?

Déménager en hiver : période orange

Les plus

Comme en automne, l’emploi du temps des entreprises de déménagement est souvent plus souple entre décembre et mars. Vous pourrez donc bénéficier de tarifs plus avantageux.

De votre côté aussi, vous devriez être plus zen. Vous pourrez notamment profiter des périodes de vacances hivernales pour prendre le temps de vous organiser. Il faudra juste penser à envoyer votre nouvelle adresse au Père Noël !

Les moins

Grand froid, neige, verglas… ah, les intempéries de l’hiver ! Peu de chance que vous y coupiez en déménageant à cette période. Or, ce n’est pas une grande révélation, il n’est pas très pratique de porter des cartons avec des moufles. Pire, vos biens risquent d’être abîmés par la pluie ou le gel. Si vous déménagez en hiver, pensez donc à souscrire une assurance dommages pour vos meubles. En effet, en cas de force majeure, les déménageurs ne pourront être tenus responsables des dégâts occasionnés à votre mobilier. 

Déménager au printemps : période verte

Les plus

Printemps rime incontestablement avec déménagement. D’abord, parce que la météo clémente (beau temps et températures douces) est idéale pour transbahuter vos biens : exit les grosses suées de l’été ou les grelottements de l’hiver ! Ensuite, parce qu’entre mars et juin, vous êtes moins nombreux à changer de logement. Et cela se ressent sur les prix des professionnels qui sont généralement revus à la baisse. Enfin, parce que les routes sont moins chargées qu’en été, ce qui facilite vos déplacements et vous enlève une bonne dose de stress.

Les moins

Il n’y en a tout simplement… aucun ! Ce n’est pas pour rien que le printemps est LA période du grand nettoyage et du renouveau. Elle reste propice pour commencer une nouvelle vie. Et si nous devions désigner la saison gagnante pour déménager, elle arriverait à coup sûr en pole position. Alors, prêt pour le grand déménagement de printemps ?

Le conseil +

Quelle que soit la saison à laquelle vous choisissez de déménager, évitez les fins de mois où les résiliations de bail sont plus nombreuses et les déménageurs moins disponibles. 

Besoin d’aide pour vous organiser ?

N’hésitez pas à consulter notre page déménagement ou notre boîte à outils du déménagement. De la checklist pour ne rien oublier aux différentes offres de gaz et d’électricité disponibles pour votre nouveau logement, nous vous accompagnons à toutes les étapes !

1 Source : l’Observatoire du déménagement

2 Source : Le Parisien

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités