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Déménagement gaz : les délais de mise en service peuvent-ils être raccourcis ?

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Lors d’un déménagement, il ne faut pas oublier d’ouvrir un compteur gaz pour votre nouveau logement. Il est parfois nécessaire que le gaz soit mis en service très rapidement, si l’emménagement a lieu plus vite que prévu ou si les démarches ont été effectuées tardivement par exemple. Voici toutes les étapes à suivre pour bénéficier rapidement du gaz lors d’un déménagement.

Quand et comment ouvrir un compteur gaz lors d’un déménagement ?

Lorsque vous changez d’adresse, il faut dans l’idéal réaliser les démarches liées au gaz 15 à 30 jours avant votre déménagement. Vous devez contacter votre fournisseur de gaz pour souscrire un nouveau contrat. Chez certains fournisseurs comme ENGIE, les démarches liées à votre déménagement peuvent se faire en quelques minutes en ligne. Votre fournisseur gaz établit alors un contrat pour votre nouveau logement et contacte GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel. Un technicien GRDF prend ensuite rendez-vous avec vous afin de programmer la mise en service de votre nouveau compteur gaz.

Notez aussi qu’il ne faut pas oublier de résilier votre premier abonnement gaz lors d’un déménagement. Cette démarche, qui doit être réalisée au moins 7 jours avant de quitter le logement, peut être faite en ligne ou par téléphone. Il faut également fournir les index du compteur relevés le jour de votre départ, afin que la facture de clôture soit établie. La procédure de résiliation d’un contrat gaz est gratuite pour le consommateur.

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Quels sont les différents délais et tarifs d’une mise en service d’un compteur gaz ?

Les délais peuvent varier selon les situations. Si vous avez bien contacté votre fournisseur gaz au moins 15 jours avant votre déménagement, GRDF peut intervenir en 5 jours ouvrés. Il s’agit en effet du délai standard pour la mise en service d’un nouveau compteur gaz à partir de la réception de votre demande par GRDF. Cette mise en service standard est facturée 18,58 € TTC. Il arrive cependant que ce délai soit repoussé et soit un peu plus long suite à des circonstances particulières. Par exemple, si les techniciens GRDF sont déjà beaucoup sollicités ou si vous emménagez dans un logement neuf, cela peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés. Vous avez contacté un peu trop tardivement votre fournisseur gaz pour lui demander l’ouverture d’un nouveau compteur ? Votre déménagement s'est effectué plus vite que prévu, et vous souhaitez bénéficier immédiatement du gaz de ville ? Il arrive que dans certain cas on ait besoin d'une mise en service plus rapide du compteur gaz. Dans ce cas-là, vous pouvez demander à bénéficier d’une mise en service « express » ou « urgente », moyennant un supplément financier.

Dans le cas d’une mise en service express de votre compteur gaz, le délai est de 2 jours ouvrés maximum et cela coûte 41,03 € TTC en plus des frais d’ouverture en délais standards. Bon à savoir, ce supplément n’est pas facturé si un rendez-vous est déjà disponible via le canal normal.

En ce qui concerne la mise en service en urgence, le supplément s’élève à 124,43 € TTC* et l’ouverture du compteur gaz est réalisée en moins de 24 h. Tous les frais de mise en service sont fixés par GRDF. Ils sont exactement les mêmes quel que soit votre fournisseur de gaz. Profitez-en pour choisir un fournisseur d’énergie qui vous propose une offre adaptée aux besoins de votre nouveau logement, afin de réaliser des économies sur le long terme.

*Source pour les tarifs mentionnés : Catalogue des prestations annexes de GRDF, version du 1er juillet 2018

https://www.grdf.fr/documents/10184/0/catalogue-prestations.pdf/da0c1b5d-ebc5-4c44-abc7-f7a11e973176

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